Tomb
Raider – Legend
Lorsque
Lara Croft avait neuf ans, l’avion qui les transportait, sa mère et elle, s’est
écrasé dans l’Himalaya. Seules survivantes, elles trouvent refuge dans un
ancien monastère bouddhiste abandonné. Lara y découvre un socle de pierre gravé
avec une épée, et active accidentellement le dispositif. Un portail s’ouvre, et
emporte sa mère après que celle-ci a retiré l’épée. Quelques années plus tard,
Lara est en Bolivie pour explorer une civilisation pré-inca, Tiwanaku. Elle est
à la recherche d’un socle de pierre gravé, sur les renseignements de son amie
Anaya. Sur place, elle rencontre des mercenaires, qui ont pour ordre de
l’attaquer à vue. Elle finit par arriver à un temple ancien. À l’autre bout,
elle découvre le socle de pierre, et rencontre James Rutland. Celui-ci exhibe
un fragment d’épée, et mentionne Paraíso et Amanda, que Lara croyait morte.
Après un autre combat, au cours duquel Rutland prend la fuite, Lara examine le
socle, en tout point semblable à celui vu au Népal.
Tomb Raider – Legend
Éditeur
: Eidos
Interactive
Développeur
: Crystal
Dynamics, Buzz Monkey Software
Concepteur
: Toby
Gard
Date
de sortie : 7 avril 2006
Pays
d’origine : Grande-Bretagne
Genre
: Action-aventure
Mode
de jeu : Un joueur
Média : CD,
Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS2
Mon
avis : Comme vous pouvez le constater,
cette journée est marquée du sceau de Lara Croft, sans nul doute l’une des
figures les plus marquantes du petit monde vidéoludique de ces trente dernières
années, puisque, après vous avoir parlé de l’excellent Tomb
Raider – Anniversary, c’est au tour d’un autre volet de la saga, tout aussi important, d’être mis a l’honneur, je veux, bien entendu, parler de Tomb Raider Legend.
Il faut dire que, historiquement parlant, ce septième volet de la série a son
importance : sorti après le désastreux L’Ange des Ténèbres qui
avait failli envoyer Lara dans les oubliettes de l’histoire, Legend est
sans nul doute l’épisode du renouveau et sans ce dernier, il me parait évidant
que la saga aurait eu bien du mal a exister encore de nos jours. Mais Tomb
Raider – Legend, c’est aussi le premier volet développé par Crystal
Dynamics qui est, bien entendu, le concepteur du légendaire Soul
Reaver et il marque un tournant salutaire a une franchise qui,
depuis Tomb
Raider 3, n’en cessait plus de mourir a petit feu… Bref, un épisode
marquant pour les fans mais qui, il faut le reconnaitre, n’en possède pas moins
quelques défauts. Bien évidement, dans Legend, on renoue avec
plaisir avec tout ce qui avait fait la saveur de la saga au cours des premiers
volets : exploration de temples anciens, pièges mortels, énigmes
diaboliques, etc. De même, on a droit une fois de plus à un objet légendaire à
retrouver, dans le cas présent, Excalibur, Lara devant voyager un peu partout
autour du monde pour en retrouver les fragments de la légendaire épée. Au rayon
des nouveautés plaisantes, des graphismes affinés et des niveaux plutôt réussis
(nous sommes en 2006), au rayon des nouveautés dont on se serait bien passer
mais qui ne sont pas très graves, le fait que Lara soit en liaison constante
avec ses potes (dont un doublé par un certain Omar Sy), au rayon des franches
déceptions par contre… des phases de gunfight trop présentes, des animaux
quasi-absents et, surtout, un jeu que l’on finit, grosso modo, en huit ou neuf
heures ce qui est court, terriblement court… Dommage car Legend est
tout sauf un mauvais soft, il relance la saga, l’intrigue est sympa et il y a
quelques bons passages, par contre, avec des niveaux aussi courts et une durée
de vie famélique, nous sommes aux antipodes de ce que la saga nous offrait du
temps de sa splendeur… Enfin bon, faisons contre mauvaise fortune bon
cœur ; après tout, après Legend, Crystal Dynamics nous
pondra l’exceptionnel Tomb Raider – Anniversary qui, lui, sera
parfait en tout points !
Points
Positifs :
- Historiquement,
c’est l’un des volets les plus importants de la saga : en effet, en
choisissant Crystal Dynamics pour relancer la série, Eidos a
vu juste et ce Tomb Raider – Legend est le premier d’un
renouveau incontestable d’une franchise qui était en train de mourir
lamentablement à petit feu.
-
On retrouve un jeu digne des premiers volets : intrigue, protagonistes,
niveaux et pièges diaboliques, énigmes, le vieux fan sera aux anges de
retrouver son héroïne préférée comme au bon vieux temps.
-
Nous sommes en 2006, sur PS2, et, ma foi, si Legend n’est
pas le plus beau jeu de la console de Sony, il s’en sort plus ou
moins bien et certains niveaux sont plutôt beaux… du moins, pour un Tomb
Raider.
-
Le niveau de Tokyo me faisait un peu peur et, au final, il est plutôt pas
mal : entre la tenue de Lara et son passage sur les toits de la mégalopole,
on ne s’ennui pas une seconde !
-
Quelques passages originaux comme les poursuites en moto ou celui, un peu fun,
où l’on conduit un chariot élévateur.
-
C’est Omar Sy qui double l’un des sous-fifres de Lara !
Points Négatifs :
- Je
pense que je n’ai jamais vu un Tomb Raider aussi court !
Niveaux que l’on traverse au pas de course, rareté des adversaires par moments,
peu de pièges… et on arrive à la fin en un clin d’œil, ou presque.
-
Mais où sont les animaux (il n’y en a que quelques uns) et les dinosaures que
l’on devait se coltiner dans les épisodes précédents ? Une grosse
déception.
-
A la place, des humains et des phases de gunfight à n’en plus finir par
moments… Mouais, là, on s’éloigne de l’esprit Tomb Raider.
-
L’intelligence artificielle de nos adversaires tourne souvent au ridicule et
mourir face à une quinzaine de types armés relève de l’exploit.
-
Mais pourquoi n’avoir droit qu’à trois trousses de soin maximum ?
-
Ils sont un peu hard les boss en comparaison des autres adversaires qui eux
sont trop faciles a vaincre.
-
Je ne suis pas un grand fan des interventions intempestives des potes à Lara
tout au long du jeu.
-
Un peu bof la fin…
-
Un Tomb Raider ne serait pas un Tomb Raider sans
les traditionnels bugs du jeu.
Ma note : 7,5/10
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