Scary Monsters (and Super Creeps)
Scary
Monsters (and Super Creeps)
David
Bowie
1 - It's No Game (No. 1) (Bowie, Hisahi Miura) 4:20
2
- Up the Hill Backwards (Bowie) 3:15
3
- Scary Monsters (and Super Creeps) (Bowie) 5:12
4
- Ashes to Ashes (Bowie) 4:25
5
- Fashion (Bowie) 4:49
6
- Teenage Wildlife (Bowie) 6:56
7
- Scream Like a Baby (Bowie) 3:35
8
- Kingdom Come (Tom Verlaine) 3:45
9
- Because You're Young (Bowie) 4:54
10
- It's No Game (No. 2) (Bowie) 4:22
Scary Monsters (and Super Creeps)
Musicien
: David
Bowie
Parution
: 12 septembre 1980
Enregistré : février
1980 – avril 1980
Durée : 45:08
Genre
: Rock,
New Wave, Post-Punk
Producteur : David
Bowie, Tony Visconti
Label
: RCA
Musiciens :
David Bowie : chant, claviers, chœurs
Dennis Davis : percussions
George Murray : basse
Carlos Alomar : guitares
Chuck Hammer : guitare synthésiseur (4, 6)
Robert Fripp : guitare (1, 2, 3, 5, 6, 8)
Roy Bittan : piano (2, 4, 6)
Andy Clark : synthétiseur (4, 5, 7, 9)
Pete Townshend : guitare (9)
Tony Visconti : guitare acoustique (2, 3), chœurs
Lynn Maitland, Chris Porter
: chœurs
Michi Hirota : voix (1)
Mon
avis : Pour la petite histoire, depuis la
toute première fois que j’ai écouté Scary Monsters (and Super Creeps),
et, mine de rien, cela fait un bail, j’ai toujours eu un sentiment pour le moins
ambivalent a l'égard de cet album. Certes, dans l'ensemble, c’est un fort bon Bowie et, il faut le reconnaitre,
le meilleur avant bien longtemps, cependant, pour une question de gouts
personnels, passer après la Trilogie Berlinoise qui, pour rappel, était composée de Low, Heroes et Lodger (et
encore, je ne parle pas des albums précédents) n’a jamais vraiment aider cet
opus. Pourtant, avec du recul, la chose est plutôt injuste car sans être un véritable chef d'œuvre, Scary Monsters (and Super Creeps) est un
très bon album. Marquant indubitablement la fin d’une époque (Bowie en profite
pour en finir avec ses anciens avatars dont, principalement, le Major Tom) et
avant quelques belles casseroles à venir (hélas), cet opus marque les esprits
pour l’excellence de ses titres, la cohésion de l’ensemble ainsi que cette
énième transformation musicale où se mélangent allégrement moult genres. Plus
accessible que ses prédécesseurs réalisés avec Brian Eno, Scary
Monsters (and Super Creeps) est, en quelque sorte, l’album de la
maturité de Bowie. Avec des titres aussi bons que It's No Game (No. 1),Fashion (une
belle attaque en règle de la société de consommation et des effets de mode) et,
bien entendu, Ashes to Ashes qui est sans nul doute l’une des
meilleures chansons de Bowie (le clip, lui, est indéniablement le meilleur),
pour ne citer que quelques chansons parmi les plus marquantes, cet album
prouva, lors de sa sortie, l’excellence musicale du sieur David Robert Jones
sur le paysage musical mondial au début des années 80… dommage qu’il ait fallut
patienter quinze longues années pour retrouver, avec Outside, un
opus digne de ce nom…
Points
Positifs :
-
Sincèrement, même si Ashes to Ashes n’est pas la seule bonne
chanson de cet album, rien que pour celle-ci, Scary Monsters (and Super
Creeps) mérite le détour. Mais quel chef d’œuvre !
- It's
No Game (No. 1), Fashion, Scary Monsters, Teenage
Wildlife… nombreux sont les titres qui se démarquent dans cet album.
-
Une cohésion musicale et un mélange des genres savamment dosé qui rendent cet
album bien plus accessible que ses prédécesseurs tout en maintenant un degré
d’excellence plutôt élevé.
-
La pochette bien sur, l’esthétique des clichés intérieurs ; Bowie, ce
n’était pas que de la musique…
Points Négatifs :
-
C’est mon opinion mais elle n’engage que moi : j’ai toujours trouvé que si
l’album démarre fort bien et que des chansons excellentes s’enchainent, la
seconde partie (l’ancienne face B des 33 tours), elle, m’apparait légèrement
plus faiblarde.
-
Tout est une affaire de gouts personnels mais personnellement, j’ai toujours eu
une préférence pour des opus un peu plus fous dans leur genre comme ceux de la
Trilogie Berlinoise bien sur, mais aussi Station
to Station, Aladdin
Sane, etc.
Ma note : 8/10
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