Devil May Cry
Devil May Cry
Éditeur : Capcom
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS2
Mon avis : Après une entrée en matière plutôt décevante, pour ce qui fut de la PS2 puisqu'il faut reconnaitre que Shadow of Memories était trop moyen pour marquer les esprits, Dynasty Warriors 2 était certes sympa à mes yeux mais un poil trop bourrin et répétitif pour être un grand jeu, quand à The Bouncer, disons que celui-ci ne resta nullement dans les annales, à présent, il en est tout autrement puisque, avec Devil May Cry, nous tenons là, sans aucune discussion possible, le premier grand jeu de la PS2. J’exagère ? En toute sincérité, pas le moins du monde, même si, je dois reconnaitre que d’autres titres lui sont supérieurs. Mais bon, replongeons nous un peu dans le passé, a cette fameuse année 2001 et à la sortie de ce titre qui, ma foi, en aura marqué plus d’un. Développé par Capcom, auteur, quelques années avant d’un certain Resident Evil, Devil May Cry nous met dans la peau de Dante, chasseur de démons de son état et, cela a son importance, charismatique en diable. Scénaristiquement, il faut reconnaitre que cela ne vole pas bien haut puisque notre héros doit – soupir – sauvé le monde des forces démoniaques qui le menacent… Rien de nouveau sous le soleil mais, quelque part, ce n’est pas le plus important puisque, en effet, ce qui fait tout le sel de ce soft, en dehors de son héros, ce sont ses combats, dynamiques en diable – Dante saute, court, voltige sans problème, toujours avec classe – ses adversaires, nombreux et variés, ses boss d’une taille colossale et qui nous écrase de leur majestée, ses décors, impressionnants et magnifiques, sa bande originale qui colle parfaitement a l’action et, ma foi, le coté jouissif de la chose… Car oui, mille fois oui, Devil May Cry est un pur régal pour les joueurs : captivant, dynamique, terriblement prenant, on ne s’ennui pas une seule seconde, mais ce n’est pas tout, surtout si on revoit ce jeu avec bien du recul… En effet, combien de softs, parus par la suite, se sont inspirés de celui-ci ? Pour la jouabilité, un certain God of War, pour ses boss gigantesques, Dark Soul voir Shadow of the Colossus, et encore, je ne vous cite que les exemples les plus flagrants ! Bref, Devil May Cry, un soft novateur qui, en plus d’être une incontestable réussite en aura inspiré bien d’autres ? Oui, indéniablement ! Dommage juste que la suite de la saga, elle, n’ai jamais totalement réussi a se renouvelée et qu’aucun autre volet n’ai autant marqué les esprits que le premier, mais bon, tout ne peut pas toujours être parfait, hélas…
Points Positifs :
- Dante est un personnage charismatique en diable – en tous cas, bien davantage que par la suite où, lors de chaque nouveau titre, il était victime d’une crise de jeunisme ridicule – et le prendre en main et un véritable plaisir, surtout que le bougre est diablement doué avec ses deux pistolets et son épée.
- Des graphismes magnifiques, que cela soit les protagonistes, les montres, les boss somptueux et, bien évidement, les décors, variés et grandioses !
- Devil May Cry aura inspiré bien d’autres softs a succès, c’est un détail que beaucoup ont oubliés et qu’il est bon de rappeler.
- Une jouabilité intuitive dans l’ensemble, même si l’on peut éprouver quelques difficultés au départ.
- Une bande originale de qualité.
Points Négatifs :
- Peut-être que certains estimeront que Devil May Cry est un poil trop bourrin à leurs yeux, ce qui pourrait les déplaire. Il faut dire que le genre Beat them all est assez spécifique et ne plaira pas à tout le monde…
- Une certaine difficulté qui risque d’en gêner plus d’un, surtout au début du jeu.
- Dommage que la durée de vie, comme souvent dans ce genre de jeux, ne soit pas très élevée.
Ma note : 8,5/10
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