Homeland
– Saison 2
Les
troubles bipolaires de Carrie Mathison ayant été révélés au grand jour, elle
est virée de la CIA. Mais alors qu'elle tente de se reconstruire, une de ses
informatrices personnelles, inconnue de la CIA, approche les américains avec
des renseignements qui offrent une chance d'éliminer Abu Nazir, le terroriste
qui a retenu le Sergent Nicholas Brody pendant huit ans. Mais si l'opération
est finalement un échec, elle permet de récolter des preuves de la trahison de
Brody. Par conséquent, Carrie est réintégrée au sein de l'agence avec une
nouvelle mission : briser le Sergent Brody et le retourner contre son ancien
geôlier...
Homeland – Saison 2
Réalisation
: Michael Cuesta, Clark Johnson et Jeffrey Nachmanoff
Scénario
: Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff
Musique : Sean
Callery
Production : Teakwood
Lane Productions, Cherry Pie Productions, Keshet Films, Fox 21 et Showtime
Originals
Genre : Série
dramatique, thriller psychologique
Titre
en vo : Homeland – Season 2
Pays
d’origine : États-Unis
Chaîne
d’origine : Showtime
Diffusion
d’origine : 30 septembre 2012 – 16 décembre
2012
Langue
d'origine : anglais
Nombre
d’épisodes : 12 x 50 minutes
Casting :
Claire Danes : Carrie Mathison
Damian Lewis : Nicholas Brody
Mandy Patinkin : Saul Berenson
Morena Baccarin : Jessica Brody
David Harewood : David Estes
Morgan Saylor : Dana Brody
Diego Klattenhoff : Mike Faber
Jackson Pace : Chris Brody
Jamey Sheridan : William Walden, le vice-président des États-Unis
Rupert Friend : Peter Quinn
Navid Negahban : Abu Nazir
Zuleikha Robinson : Roya Hammad
Amy Hargreaves : Maggie Mathison
F. Murray Abraham : Dar Adal
Chris Chalk : Tom Walker
Mon
avis : Lors de ma critique de la première
saison de Homeland,
je n’avais pas put m’empêcher de faire les comparaisons avec l’œuvre dont elle
était inspirée, je veux bien évidement parler de Hatufim,
série israélienne de deux saisons que l’on peut, sans exagération aucune,
qualifier de pur chef d’œuvre. Alors bien sur, au fil des épisodes, la version
américaine se démarquait de plus en plus, trouvant, en quelque sorte, sa propre
voie et, bien sur, son intérêt, mais bon, malgré les qualités de celle-ci, il
n’en restait pas moins difficile de ne pas reconnaitre que lorsque l’on
connaissait l’œuvre originale, il était difficile de ne pas s’amuser au petit
jeu des comparaisons. Fort heureusement, et comme je le disais dans ma critique
de la première saison, malgré un postulat de base identique et bon nombre de points communs, vers les derniers épisodes, Homeland s’était
suffisamment éloigné de Hatufim pour que l’on puisse la juger
pour ce qu’elle était véritablement, c’est-à-dire, certes, une série inspirée
d’une autre mais, et c’est là le plus important, qui n’en restait pas moins
bonne, voir, franchement, très bonne. Et, avec cette seconde saison, c’est
encore plus flagrant puisque non seulement le synopsis n’a plus grand-chose a
voir avec la série israélienne, mais qu’en plus, entre une intrigue qui
s’améliore de plus en plus au fil des épisodes, des personnages qui prennent de
la profondeur et qui, pour certains, sont bien plus intéressants – je pense
principalement a Brody – et des coups de théâtre magistraux ainsi qu’un final
explosif, avec cette deuxième saison, Homeland, enfin, peut-être
qualifier de grande série. Alors bien sur, le personnage de Carrie Mathison est
toujours aussi charismatique et reste le principal centre d’intérêt de la
série : toujours aussi déglinguée et géniale à la fois, c’est un plaisir
de la retrouver. Mais ici, elle n’est plus seule et entre un Saul Berenson
toujours aussi attachant, un petit nouveau, Peter Quinn, que l’on découvre avec
méfiance mais qui s’améliore au fil des épisodes et, bien sur, un Nicholas
Brody qui prend enfin de la consistance, englué qu’il est entre deux camps
différents, cette seconde saison de Homeland – même si tout
n’est pas parfait – est, non seulement captivante, mais surtout, comme je l’ai
dit, une belle réussite que l’on savoure quasiment d’une traite, tant elle est
prenante au possible.
Points
Positifs :
-
Enfin débarrassée de l’héritage Hatufim, Homeland, en
s’en démarquant de plus en plus, trouve non seulement sa raison d’exister mais
aussi, et c’est plus important, sa propre voie, et ce, avec douze épisodes tout
simplement captivants et riches en temps forts.
-
L’épisode où Brody est interrogé par la CIA et, bien sur, plus particulièrement
par Carrie est l’un des meilleurs de la saison. N’oublions pas non plus le
final, inattendu et qui marque les esprits.
-
Le personnage de Carrie Mathison, bien sur. Après avoir régner sur la première
saison, elle partage ici la vedette avec d’autres, ce qui n’est pas plus mal,
mais, elle n’en reste pas moins toujours le principal centre d’intérêt de la
série, tant son personnage, a la fois fort et faible, est bien écrit.
-
Brody prend une toute autre dimension dans cette seconde saison, surtout après
le moment où la CIA découvre la vérité sur ses allégeances puis l’utilise
contre Abu Nazir.
-
Si Saul Berenson reste égal à lui-même, le petit nouveau, Peter Quinn, finit
par devenir un personnage plus intéressant qu’on le pensait à la base.
Points Négatifs :
-
Le personnage de Dana m’insupporte au plus haut point : je ne l’aime pas,
je la trouve inintéressante, quand à l’actrice, je ne peux pas la voir.
Toujours a se lamenter, a geindre, chacune de ses apparitions en devient une
souffrance…
-
Dommage qu’une figure aussi majeure qu’Abu Nazir ait droit a une fin aussi
banale ; mouais, je m’attendais à quelque chose de plus marquant tout de
même.
Ma note : 8,5/10
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