Pages

samedi 27 juillet 2024

Cérémonie d'Ouverture Jeux Olympiques Paris 2024


Cérémonie d'Ouverture Jeux Olympiques Paris 2024
 
Pour la première fois des Jeux Olympiques d’été, une cérémonie se déroulera hors stade. Paris 2024 casse les codes de la compétition sportive en faisant entrer le sport dans la ville, il en sera de même pour la cérémonie d’ouverture .La ville deviendra le décor vivant d‘un moment d’exception, les différents tableaux d’un spectacle total mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent la Seine. Inédit dans sa forme, le défilé prendra place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, équipées de caméra pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Naviguant d’est en ouest à travers Paris, les 10500 athlètes déambuleront au milieu du terrain de jeu qui magnifiera leurs prestations pendant seize jours. Le spectacle fluvial suivra le cours de la Seine, d’est en ouest sur 6km. Il prendra départ du pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, à 19h30 heure locale, contournera les deux îles parisiennes de l’île Saint Louis et de la Cité, passera sous huit à dix ponts et passerelles, théâtre des spectacles qui jalonneront le parcours. A bord de leurs embarcations, les athlètes apercevront certains des sites officiels des Jeux tels que la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides, le Grand Palais, et enfin le pont d’Iéna où la déambulation s’achèvera devant le Trocadéro et sa tribune officielle pour un grand final entre protocole et spectacle.
 

Cérémonie d'Ouverture Jeux Olympiques Paris 2024
Mise en scène : Thomas Jolly
Directeur Musical : Victor Le Masne
Chorégraphe : Maud Le Pladec
Directrice Styliste et Costumes : Daphné Bürki
Musique : Lady Gaga, Gojira, Marina Viotti, Aya Nakamura, Orchestre de la Garde Républicaine, Alexandre Kantorow, Axelle Saint-Cirel, Philippe Katerine, Chœur de Radio France, Marc Cerrone, Céline Dion
Genre : Cérémonie Ouverture Jeux Olympiques
Pays : France
Ville : Paris
Lieu : La Seine et divers monuments parisiens
Date : 26 juillet 2024
Durée : 240 mn
 
Mon avis : 
C’était, sans aucune discussion possible, un des grands événements de cette année 2024 si ce n’est, aux yeux de certains, l’événement de l’année tout court, voir, pour les plus concernés, l’événement de leur vie. J’exagère en affirmant cela ? En toute sincérité, au vu de pas mal de discussions que j’ai put avoir au fil des derniers mois, de divers témoignages et de bon nombre de déclarations de bon nombre de personnes, connues ou non, force est de constater que Paris attendait avec une grande impatience ces fameux Jeux Olympiques (pour la petite histoire, la dernière fois que la capitale française avait accueilli les jeux d’été, c’était il y a tout juste un siècle, en 1924) ce qui, bien entendu, avait de quoi agacer pas mal de monde, il faut le reconnaitre également. Plutôt impacté par l’événement en raison de mon travail, je dois admettre que ceux-ci me laissaient et me laissent encore pour le moins froid, ce qui s’explique particulièrement en raison du fait que les Jeux Olympiques et moi, en dehors de certaines épreuves cyclistes et surtout de l’athlétisme, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé et que, agacer par les nombreuses contraintes que ceux-ci allaient me procurer au sein de mes déplacements et de mon travail, j’avais surtout hâte que ceux-ci s’achèvent et que l’on puisse passer à autre chose ! Cependant, malgré tout cela, j’avais eu la chance d’avoir eu quelques places gratuites pour cette fameuse cérémonie d’ouverture et, malgré mes réticences, je m’étais dit qu’il serait tout de même dommage de passer a coté de ce qui était, tout de même, un sacré événement. Pourtant, je n’y suis pas allé. Une folie me direz-vous ? Je ne suis pas tout à fait sur car étant rentrer plus ou moins malade de mes congés à Tenerife, je n’étais pas vraiment emballer pour rester debout pendant des heures et des heures et ne pas voir le spectacle dans son intégralité – car oui, vu que celui-ci avait lieu dans divers lieux et que les athlètes défilaient sur la Seine, il est clair que les spectateurs ne pouvaient pas tout voir – et comme en plus, un véritable déluge s’est abattu sur la capitale française hier, franchement, qu’est ce que j’ai bien fait d’avoir regarder la cérémonie d’ouverture devant ma télé ! Mais au fait, quid, donc, de cette fameuse cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été 2024 ? Tout d’abord, il faut savoir rendre à César ce qui lui appartient et reconnaitre que le pari de réaliser celle-ci en dehors d’un stade aura été remporté haut la main ! Certes, la météo n’aura absolument pas été clémente et la pluie aura gâché une bonne partie de la fête – je n’ose imaginer, vu mon aversion pour la pluie – quel aurait été mon état si je m’étais déplacer à Paris. Cependant, malgré les averses pour ne pas dire le déluge, force est de constater que, après coup, l’idée était plutôt excellente et que cette cérémonie restera longtemps, très longtemps dans les mémoires. De plus, il faut admettre que le début était plutôt bon et que faisant suite a un petit film humoristique mettant en scène Zidane, les premiers athlètes qui ont défilé sur la Seine, l’individu masqué qui faisait du parcours sur les toits de Paris ainsi que les premières performances – Lady Gaga, Gojira – annonçaient une cérémonie haute en couleur et qui avait tout pour être, tout bonnement, exceptionnelle ! Hélas, mille fois hélas, nous sommes en France mes amis et, histoire d’enfoncer le clou, nous sommes en 2024, dans la France de Macron – qui, au demeurant, aura tiré une gueule monumentale tout au long de la cérémonie – et donc, il fallait que tout soit superbement gâché. La faute à qui ? Mais au wokisme triomphant et militant, bien évidement ! Ainsi, que dire sur cette bande de travestis, de femmes a barbes et autres individus courts vêtus (pour ne pas dire nus comme Philippe Katerine, bleu pour l’occasion) qui non seulement ont blasphémer allègrement La Cène de Léonard de Vinci – il est toujours plus facile de se moquer des Chrétiens que d’une autre religion qu’il est inutile de nommer et qui, accessoirement, est plus dangereuse – mais ont ensuite livrer un spectacle que l’on peut qualifier sans peine de navrant et ce, pendant plus de trois quarts d’heures ! Et là, comment dire, comment ne pas être dubitatif devant cet étalage de mauvais gout soit disant progressif, comment ne pas se dire que tout cela n’avait strictement rien a voir avec le sport – ou alors, nous ne parlons pas du même sport – et que, comme par hasard, tandis que certains musiciens, certaines performances furent véritablement excellentes, cette bouse dura si longtemps que j’au presque envie d’abandonner les frais en court de route ! Fort heureusement, après une interminable attente, la cérémonie retomba sur des rails plus conventionnelles et nettement plus intéressantes ce qui fit que la qualité remonta petit a petit – pas mal le passage avec le cheval mécanique – avant de retomber un peu lors des traditionnels discours auxquels on ne peut pas échapper. Mais bon, il était temps, ensuite, d’avoir droit aux derniers relayeurs de la Flamme Olympique – Zidane, Nadal, Serena Williams, Car Lewis, Marie-Jo Perec et bien d’autres – avant l’apothéose final que fut cette formidable surprise lorsque, une fois la flamme allumée, celle-ci s’éleva dans un ballon qui restera dans le ciel de Paris pendant deux semaines ! Finit, vraiment finit ? Non, il manquait Céline Dion pour conclure en beauté tout cela et je dois reconnaitre que même si je ne suis pas fan de la chanteuse, sa performance alors qu’elle est malade depuis quatre longues aura été éblouissante ! Bref, un final grandiose, tout un tas de bonnes voir de très bonnes idées, pas mal d’artistes a la hauteur et de performances marquantes, quant au pari de faire le défilé sur la Seine, ma foi, il fut plutôt réussi. Alors, une réussite absolue que cette cérémonie d’ouverture ? Hélas, mille fois hélas, non, la faute a la météo et cette pluie ininterrompue qui sera venue rappeler a l’arrogance des organisateurs que des gradins couverts, cela se prévoit afin de pallier aux impondérables mais aussi et surtout, a cette propagande wokiste du plus mauvais effet qui n’avait nullement pas sa place ici et qui, de mon point de vu, aura gâcher l’ensemble. Dommage, vraiment dommage car cette cérémonie aurait put être exceptionnelle… mais bon, il faut se dire que nous vivons une bien triste époque…
 

Points Positifs
 :
- Une cérémonie d’ouverture quasiment parfaite si l’on fait abstraction de quelques gros défauts et qui, je pense ne pas me tromper, restera vraiment dans l’Histoire Olympique de par son originalité et sa démesure.
- Un pari fortement risquer de ne pas faire la cérémonie dans un stade et d’utiliser la Seine et divers monuments parisiens pour celle-ci, pourtant, après coup et malgré la météo, force est de constater que celui-ci est plus que réussi alors que c’était loin d’être gagner d’avance !
- Si l’on n’échappe pas à quelques fautes de gouts, dans l’ensemble, cette cérémonie fourmilla de bonnes idées et certains passages furent pour le moins excellents.
- Pour ce qui est des divers artistes invités à se produire, force est de constater que Lady Gaga livra une fort belle prestation, que Gojira fut une belle surprise et que Céline Dion paracheva en beauté la cérémonie alors que cela faisait quatre longues années qu’elle ne chantait pas.
- La mise en avant de pas mal de grands noms du sport français et internationaux : Zidane, Nadal, Serena Williams, Carl Lewis, Nadia Comaneci, Marie-José Perec, Teddy Riner, etc.
- Le mec masqué qui se la joue Assassins Creed tout au long de la cérémonie.
- Le cheval mécanique qui galopa sur la Seine.
- La flamme qui s’élève dans le ciel de Paris et qui y restera pendant deux semaines.
 
Points Négatifs :
- La propagande wokiste avec son défilé débile et son coté boite de nuit ridicule : travestis, femmes a barbes, sexualité exacerbée. Tout cette bouse n’avait pas sa place ici et, histoire d’enfoncer le clou, c’est le passage le plus long de la cérémonie vu que celui-ci à durer environ trois quarts d’heures – avec un ressentit de deux heures !
- Ce fut une bonne idée de ne pas faire la cérémonie dans un stade mais la météo n’aura pas été avec les organisateurs et cette pluie diluvienne en aura refroidit plus d’un…
- Les athlètes n’ont finalement pas été suffisamment mis en avant du coup.
- Une cérémonie faite avant toute chose pour être vue à la télévision.
- Philippe Katerine peint en bleu et tout nu !
- On pouvait parfaitement se passer du trouple comme s’il n’y avait que ce genre de modèles pour représenter l’amour.
- Un peu limite Marie-Antoinette décapitée qui chante…
- Les discours, bien entendu.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: