Pages

vendredi 28 juin 2024

L’Histoire HS 101 – Préhistoire


L’Histoire HS 101 – Préhistoire
Octobre/Décembre 2023

Au sommaire :
Édito : La Préhistoire, c'est de l'Histoire !
- Frise Chronologique : Tout commence il y a trois millions d’années
- 99% de l’histoire Humaine
- Les inventeurs de la Préhistoire
Migrations et Métissages : Sapiens et ses cousins
- La grande famille d'Homo Sapiens
- Carte et généalogie : de Toumaï aux premiers Sapiens
- Les révélations Du Djebel Irhoud
- Déjà navigateurs
- A la recherche de l'Homme de Néandertal
- Bruniquel, un univers souterrain
- Pourquoi a-t-il disparu ?
- Sapiens peuple la Terre
- Vie quotidienne du chasseur au Paléolithique
- Régismont-Le-Haut, du bon usage du Bison
- Vous avez dit Sociétés Égalitaires ?
- Comment Sapiens s'est adapté à l'Ere Glaciaire
- L'Europe au dernier Maximum Glaciaire
- Des Chasseurs-Cueilleurs très organisés
- Ce que le feu a vraiment changé
- Tout feu, tout flamme
- Le Chien, premier animal domestiqué
- Une alimentation plus diversifiée qu'on le croit
- La boucherie Paléolithique, mode d'emploi
- Pincevent, soixante ans de fouilles
- Asie du Sud-Est : Une Civilisation du Bambou
- Sept grandes découvertes de ces vingt dernières années
- Matriarcat. Enquête sur un mythe
Art, Parures, Sépultures : L'essor d'une pensée symbolique
- Objets ou Grottes. L'art Premier par excellence
- Au son des flûtes et des conques
- Comment interpréter l'Art Pariétal ?
- La Grotte Chauvet. A l'origine de l'art Européen
- La Parure : Petites perles, grands enjeux
- Préhistoire – Bibliographie
- Des sépultures depuis 120000 ans
- Mtoto, enfant du Kenya
- L'Humanité, un des visages de l'animalité
- Préhistoire – A lire, voir et écouter
 
Mon avis :
 Comme vous avez put le voir dans ma critique précédente, l’année passée, il y a, grosso modo un an, j’avais découvert, alors que me rendais à Tenerife pour des congés bien mérités, une revue que je ne me procurais pas en temps normal, L’Histoire. La raison de ce choix alors que je suis, en temps normal, un adepte plutôt conséquent de ce genre de revues ? Le dossier de ce numéro, consacré à la Peste et, plus précisément, aux grandes épidémies de pestes qui ont touché l’Humanité au fil des siècles, s’était avéré être une fort bonne surprise au point même que celui-ci ait été, à mes yeux, la meilleure revue de l’année 2023. Quelques mois plus tard, en octobre, donc, alors que j’avais à nouveau quelques jours de congés, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que le sujet du dossier du numéro hors-série de L’Histoire avait lui aussi de quoi me ravir puisque, comme son nom l’indiquait, il était consacré à la Préhistoire et, plus précisément, au commencement des sociétés humaines. Bref, encore émerveiller par le numéro estival de la revue L’Histoire, je n’ai absolument pas hésité et me suis procurer ce nouveau numéro qui, en plus de m’avoir accompagné au cours de mes congés de la Toussaint, m’aura fait passer un excellent moment de lecture tout en m’apprenant tout un tas de choses au sujet de cette fameuse Préhistoire qui regorge encore de bien des secrets… Ainsi, si l’on aurait put penser, de primer abord, que le sujet de ce dossier était tout sauf original, il est évidant, à la lecture de cette revue, que les choses sont un poil plus compliquées qu’on pourrait le penser : déjà, en remettant en avant ce qu’est la Préhistoire et en lui redonnant, en quelques sortes, ses lettres de noblesses. Ensuite, en nous présentant les dernières découvertes faites au sujet de nos ancêtres, découvertes qui, au demeurant, remettent en cause tout un tas des certitudes que l’on pouvait avoir au sujet de ceux-ci et de notre lointain passé… Vous l’avez compris, ce numéro automnal de la revue L’Histoire s’est avéré être excellent et confirma tout le bien que je pense d’une revue que j’avais mis de coté pendant plus d’une décennie et qui mérite, visiblement, que je m’y attarde davantage : après tout, à mes yeux, j’avais là les deux meilleures revues de l’année 2023, et de loin…
 

Points Positifs
 :
- Même si l’on pourrait penser de prime abord que le sujet n’est pas très original, il est évidant, à la lecture du dossier de cette revue, que non seulement celui-ci mérite largement le détour mais que, en plus, celui-ci s’avère être captivant et fort instructif. Bref, il serait dommage de passer à coté de ce numéro de L’Histoire !
- Une place non négligeable est consacrée aux nombreuses dernières découvertes en date – dans les grandes lignes, des vingt dernières années – qui remettent en cause bon nombre de nos certitudes.
- La réhabilitation de la Préhistoire qui est, selon moi, méritée même si, naturellement, celle-ci gardera toujours une grande part d’ombre à nos yeux…
- Un numéro qui ravira a la fois les néophytes comme les spécialistes. La chose est suffisamment rare pour ne pas la souligner.
- Clarté du texte, nombreuses illustrations, cartes : tout est parfait !
 
Points Négatifs :
- En toute franchise, a moins d’être totalement allergique à ce genre de revues ou de ne pas être intéresser par le sujet, je ne vois pas ce que l’on peut trouver à redire à ce numéro ?
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: