Pages

samedi 29 juin 2024

L’Histoire HS 103 – L’Espagne de Franco


L’Histoire HS 103 – L’Espagne de Franco
Avril/Juin 2024

Au sommaire :
Édito : Une dictature interminable
- Franco reste une véritable énigme
- Autour de Franco
- Lexique – Chronologie
- Cahiers Cartes – Les deux Espagne
1936-1950 : Une Dictature Européenne
- Le Franquisme, la dictature au prix de l'extermination
- Débat : le Franquisme est-il un fascisme ?
- Désarmer la République par tous les moyens
- Pourquoi les Républicains ont-ils perdu ?
- Amelia et Antonio, histoire de mes grands-parents
- 475 000 réfugiés en France
- La résistance désespérée des maquis
- 1939-1952 : Les Années de la Faim
- Témoignage : « Nous nous transformons en bêtes »
- Les Sept Piliers du Franquisme
- 1950-1975 : Pourquoi le Régime a duré si longtemps ?
- Guerre Froide : La chance géopolitique de Franco
- Camps, prisons, exécutions : Quarante ans de répression
- L'Église, du soutien à la dissidence
- Résister par la peinture malgré tout
- Années 1960 : La modernisation quand même !
- Mobilisations : Les opposants n'ont pas renoncé
- Franco : l'interminable agonie
- Depuis 1975 : Que reste-t-il du Franquisme ?
- 1975-1982 : L'amnistie, une transition pas si facile
- En Espagne, la fiction a souvent pris la place de l'histoire
- L'Espagne de Franco : La parole aux écrivains
- Cinquante ans de guerre des mémoires
- A lire, voir et écouter
- Bibliographie
 
Mon avis :
  Pour conclure avec mon petit récapitulatif des numéros de la revue L’Histoire qui m’auront marquer de fort belle manière au court de l’année écoulée, abordons à présent le dernier numéro en date des hors-série de ce magazine et qui, comme son nom l’indique, s’intéresse à l’Espagne d’un certain Franco. Le hasard faisant souvent bien les choses puisque, pour la petite histoire, je vais retourner à Tenerife, dans les Iles Canaries, d’ici quelques semaines, le dossier de ce numéro était donc consacré à la fameuse Guerre d’Espagne, une guerre civile qui, entre 1936 et 1939, ensanglanta le pays, porta au pouvoir le célèbre Général Franco et servi de laboratoire pour les belligérants du second conflit mondial, mais aussi, et cela a son importance, au régime Franquiste lui-même, ce qui est, de mon point de vu, encore plus intéressant et bien plus original – en effet, en temps normal, seul la Guerre d’Espagne a proprement parler à droit de citée dans la presse spécialisée. Bref, un dossier intéressant, surtout à mes yeux puisque, si je dois être tout à fait franc, je ne suis pas un grand spécialiste – j’en connais les grandes lignes mais sans plus. Du coup, ce fut avec un certain intérêt que je me suis plongé dans la lecture de ce numéro, apprenant, au passage, pas mal de choses sur cette Guerre d’Espagne et sur ce long, très long régime Franquiste qui, encore aujourd’hui, divise la société espagnole. Causes, conséquences de la guerre civile sont naturellement au rendez vous, de même que l’accent est fait sur les longues années du règne de Franco à la tête du pays, sans oublier, naturellement, la mise en avant de l’Espagne moderne qui n’en n’a pas finit avec son passé. Bref, voici un numéro plutôt réussi de L’Histoire qui intéressera celles et ceux qui souhaiteraient en connaitre davantage au sujet de ce conflit majeur du vingtième siècle, un conflit peut-être un peu oublié de nos jours mais qui mérite tout de même d’être mis en avant, ne serais-ce que pour que l’on comprenne mieux la société espagnole moderne…
 

Points Positifs
 :
- Un dossier intéressant et fort instructif qui revient de fort belle manière sur ce qui fut un des conflits les plus importants du vingtième siècle, la fameuse et tristement célèbre Guerre d’Espagne mais aussi, sur la dictature qui suivit avec ce long régime Franquiste qui ne prit fin qu’avec la mort du Caudillo, en 1975.
- Causes et conséquences de la guerre civile, règne de Franco, rôle hautement critiquable de la France pendant le conflit, sans oublier, bien entendu, la problématique que celui-ci pose encore à la société espagnole de nos jours.
- Un numéro que l’on peut qualifier de parfait pour les néophytes qui en apprendront davantage sur ce conflit et un régime qui sont un peu oubliés de nos jours.
- Les amateurs de L’Histoire retrouveront avec plaisir la qualité habituelle de ce magazine : articles clairs et instructifs, illustrations nombreuses et de qualité, bref, on ne s’ennui pas une seconde.

Points Négatifs :
- Naturellement, si vous êtes familier de la Guerre d’Espagne, vous pouvez parfaitement faire l’impasse sur l’achat de ce numéro qui ne vous apprendra pas grand chose de nouveau…
- Dommage que le conflit en lui-même ne soit pas davantage mis en avant. Il faut reconnaitre que la partie qui lui est consacré ne soit pas un poil plus long.
- Retournant bientôt et à nouveau a Tenerife – après avoir visiter, ces dernières années, Lanzarote et Fuerteventura – je trouve tout de même dommage que l’impasse soit totalement faite sur le conflit dans les Iles Canaries.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: