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jeudi 8 août 2024

Elden Ring – Shadow of the Erdtree


Elden Ring – Shadow of the Erdtree
 
Nous sommes dans le royaume de l'Entre-Terre, quelque temps après la destruction du Cercle d’Elden et la dispersion de ses fragments, les runes majeures. Autrefois honoré par la présence du Cercle et de l'Arbre-Monde, le royaume est maintenant gouverné par les descendants demi-dieux de la reine Marika l'Éternelle, chacun possédant un éclat du Cercle d'Elden qui les corrompt et les empoisonne par leur pouvoir. Quelque part dans l’Entre-Terre, un Sans-éclat, un exilé qui a perdu la grâce du Cercle, rappelé après l'Éclatement, doit traverser le royaume afin de trouver toutes les runes majeures, restaurer le Cercle d’Elden et devenir le Seigneur d'Elden. Mais l’Entre-Terre n’est pas le seul lieu où devra se rendre le Sans-éclat. Le Royaume des Ombres. Un lieu occulté par l'Arbre-Monde. Celui où la déesse Marika se manifesta pour la première fois. Une contrée dévastée lors d'une bataille oubliée. Incendiée par la flamme de Messmer. Telle fut la terre d'exil de Miquella. Après avoir abandonné sa chair, sa force et sa lignée. Tout ce qui en lui miroitait d'or. Désormais, Miquella attend. Le retour du Seigneur qui lui fut promis.
 

Elden Ring – Shadow of the Erdtree
Éditeur : FromSoftware, Bandai Namco Entertainment
Développeur : FromSoftware
Concepteur : Hidetaka Miyazaki
Scénariste : Hidetaka Miyazaki, George R. R. Martin
Musique : Yuka Kitamura, Shoi Miyazawa, Yoshimi Kudo, Tai Tomisawa, Tsukasa Saito
Date de sortie : 20 juin 2024
Pays d’origine : Japon
Genre : Action-RPG
Mode de jeu : Solo
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS5
 
Mon avis :
 Ce fut, sans aucune contestation possible, l’événement vidéoludique de cette année 2024, le jeu le plus attendu, le plus débattu par la critique et les joueurs avant même sa parution, celui qui s’annonçait comme étant épique alors que, pourtant, ce n’était qu’un simple DLC. Cependant, dans le petit monde des jeux vidéos, comme les amateurs le savent bien, il y a DLC et DLC, c’est-à-dire que, dans le premier cas qui représente, grosso modo, la majeure partie du genre, le DLC n’est qu’un moyen d’allonger la durée de vie d’un soft en proposant une courte aventure qui, la plupart du temps, n’apportera pas grand-chose de vraiment indispensable au jeu original. Fort heureusement, dans le second cas, il existe tout de même un autre genre de DLC, c’est-à-dire, un contenu téléchargeable additionnel qui, lui, apporte vraiment un plus notable au soft original et qui, par sa durée de vie, le travail effectué dessus et ses qualités, tient la comparaison avec bon nombre de jeux voir dépasse ces derniers. Bien entendu, dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, lorsque le soft original est un certain Elden Ring qui fut, tout simplement, le jeu de l’année 2022 et, sans aucune contestation possible, une des plus belles réussites vidéoludiques de la décennie, il était certain que le DLC a venir, tant attendu – deux très longues années – ne pouvait être que grandiose, surtout que, comme les fans le savent bien, FromSoftware a toujours eu un certain talent pour nous proposer des DLC de grande qualité. Ainsi, lorsqu’en juin dernier, Elden Ring – Shadow of the Erdtree fut enfin disponible, après une si longue attente, ce fut un sacré événement dans le petit monde des jeux vidéo, surtout que, comme les spécialistes le savent bien, pour la petite histoire, Elden Ring fut la création qui connu le plus grand succès parmi toutes celles que nous proposa FromSoftware depuis une bonne quinzaine d’années. Bref, comme vous l’avez compris, cette fois ci, il y avait nettement plus de monde qui attendait ce DLC qu’en temps normal… Mais alors, quid, donc, du résultat final de ce Elden Ring – Shadow of the Erdtree ? Celui-ci fut-il à la hauteur de nos espérances, fut-il un DLC digne du soft original et qui aura justifié cette longue attente ? Eh bien, comment dire, dans les grandes lignes, c’est un grand oui, même si, en toute franchise, il y aurait deux ou trois choses à redire a son sujet… Tout d’abord, je dois reconnaitre que le tout début du DLC ne laisse pas les joueurs indifférent et que le plaisir est le sentiment qui prédomine au cours des premières minutes : sincèrement, replonger dans l’univers de Elden Ring, qu’est-ce que cela fait plaisir ! Ensuite, il y a les environnements, toujours aussi grandioses et magnifiques, cette sensation de petitesse que l’on éprouve en découvrant le Royaume des Ombres, territoire que l’on découvre et que l’on va parcourir en long, en large et en travers tout au long de cette nouvelle incursion dans l’univers de Elden Ring. Et puis, tout à coup, le retour à la réalité ou, plutôt, un rappel a l’ordre qui nous renvoi davantage aux précédentes créations de FromSoftware qu’a Elden Ring lui-même, je veux, bien évidement, parler de la difficulté qui a été, ici, rehaussé de plusieurs niveaux, au point même d’en déstabiliser plus d’un ! Ainsi, que vous soyez sur votre première partie ou en New Game + 6 ou 7, ce sera le même problème : ennemis basiques ou boss sont nettement plus dangereux que dans le soft original et peuvent vous massacrer en un ou deux coups, Lame Imitatrice ou pas… Du coup, par la force des choses, on redevient plus prudent et on se réadapte à une difficulté que l’on n’avait pas forcément connue dans Elden Ring surtout que, ici, histoire de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, les niveaux ne servent plus à rien, ou presque, non, dans ce DLC, si vous voulez vous en sortir, il va falloir trouver des objets spéciaux qui augmenteront votre puissance d’attaque, votre défense et celle de vos Cendres. Un concept étonnant, j’en conviens mais qui fonctionne plutôt bien une fois que, petit à petit, effectivement, on devient de plus en plus puissant – et, au passage, celui-ci nous pousse a l’exploration, ce qui est une bonne chose. Et donc, après quelques mésaventures et l’acceptation que, avec ce DLC, les choses ne seront pas aussi simples qu’on pourrait le penser de prime abord, l’aventure commence vraiment et là, sincèrement, c’est du bon, du tout bon, que dis-je, de l’excellence et oui, mille fois oui, FromSoftware ne s’est nullement moquer de nous et nous a bel et bien pondu un DLC a la hauteur de nos espérances les plus folles qui va nous tenir en haleine pendant des dizaines et des dizaines d’heures. Alors, tout est parfait dans Elden Ring – Shadow of the Erdtree ? Eh ben, en fait, non car, malheureusement, il subsiste quelques défauts regrettables comme certaines zones bien trop vides pour être honnêtes, une certaine pauvreté dans la diversité des ennemis, le fait que boucliers et armures soient encore une fois sous exploités, sans oublier, bien entendu, le plus gros défaut de ce DLC, je veux, bien évidement, parler du combat face au boss final, gros point noir de ce soft ! Déjà, on peut regretter que celui-ci soit présent dans le soft original, mais bon, passons, le problème est autre : en effet, se coltiner un adversaire surpuissant qui va vous en faire baver comme le Roi sans Nom dans Dark Souls 3, Isshin Ashina dans Sekiro – Shadows Die Twice ou Malenia dans Elden Ring, pour ne citer que quelques exemples, c’est une chose, mais au moins, avec ces derniers, même s’il vous fallait des dizaines et des dizaines d’essais pour en venir a bout, la sensation que le succès était possible était présent, or, ici, ce n’est absolument pas le cas et a part se faire massacrer en quelques secondes alors que je possède un personnage surpuissant – un niveau qui dépasse allègrement 300, quasiment toutes les esquilles trouvées – il est clair qu’a aucun moment je n’ai eu l’impression que je pouvais remporter cet affrontement, que dis-je, que je pouvais même arriver a la moitié de ce combat… Frustrant ? Oui, terriblement et là, je ne peux que constater que les petits gars de chez FromSoftware ont exagérer en nous opposant a un véritable monstre quasiment invincible. Cela est dommage car pour le reste, Elden Ring – Shadow of the Erdtree est une véritable réussite, mais bon, a un moment donné, même en appréciant le chalenge, même en appréciant d’avoir a combattre des boss charismatiques qui vont me donner du fil à retordre, je ne suis pas maso et me faire massacrer en boucle en quelques secondes, définitivement, ce n’est pas mon délire…
 

Points Positifs
 :
- Un DLC à la hauteur de nos espérances et de nos rêves les plus fous et qui se pose en digne successeur du sublime Elden Ring. Quasiment parfait de bout en bout en dehors de quelques points dommageables, voilà un DLC qui confirme tout le bien que l’on pensait du soft original et qui reprend a merveille tout ce que l’on trouvait de sublime dans celui-ci et, naturellement, dans les autres productions de chez FromSoftware au fil des ans…
- Une fois de plus, la liberté totale est au rendez vous et, selon votre manière de jouer, vous pouvez vous dépêcher de suivre le scénario principal ou bien, alors, explorer, encore et encore, allez de découverte en découverte tout en fouillant la carte dans ses moindres recoins…
- Une durée de vie plus que conséquente pour ce qui reste, rappelons le, un simple DLC, surtout si vous aimez l’exploration et si vous souhaitez découvrir tous les secrets du Royaume des Ombres.
- Quelques boss marquent les esprits comme le Lion Dansant de la Bête Divine, Rellana, Chevaleresse des Lunes Jumelles, Le Commandant Gaius, Midra Seigneur de la Flamme Exaltée et, bien entendu, Messmer l’Empaleur !
- Un nouveau système de montée en puissance qui fait fit des niveaux et qui remet tout le monde sur le même pied d’égalité. Au demeurant, celui-ci est plutôt bien trouvé.
- Le retour a une certaine difficulté qui, finalement, n’était pas trop présente dans Elden Ring et même si cela peut déstabiliser au début, c’est plutôt une bonne chose.
- Une claque visuelle comme on en voit trop rarement : le Royaume des Ombres est vaste et ses différentes régions fourmillent d’endroits tous plus magnifiques les uns que les autres.
- Comme dans tous les softs de chez FromSoftware, nous avons droit à une bande originale de qualité.
 
Points Négatifs :
- Le boss de fin qui est tout bonnement une aberration de puissance qui vous frustrera plus qu’autre chose. Il faut dire que si l’on conçoit aisément qu’un boss de fin soit puissant et difficile a vaincre, se faire massacrer en quelques secondes a chaque fois alors que l’on possède un personnage lui aussi surpuissant et ce, sans que l’on ai l’impression que remporter ce fichu combat soit possible, cela a de quoi en dégouter plus d’un. Le gros point noir de ce DLC, incontestablement !
- Il faut adhérer au concept de la saga et il est clair que ce genre de softs n’est décidément pas fait pour tout le monde surtout que, avec ce DLC, la difficulté, finalement peu présente dans Elden Ring, est de retour et pas qu’un peu : de quoi vous faire baver et dégouter plus d’un joueur récent qui n’avait pas compris ce qu’était vraiment un jeu FromSoftware
- Les différentes zones sont magnifiques, grandioses, etc. Mais, malheureusement, la plupart sont vides, très vides même par moments, ce qui est dommage.
- Un certain manque de variété des ennemis déjà présent dans le soft original mais qui est encore plus important ici.
- Des PNJ moins charismatiques que dans les autres softs de chez FromSoftware.
 
Ma note : 8,5/10

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