Elden
Ring – Shadow of the Erdtree
Nous sommes dans le royaume de
l'Entre-Terre, quelque temps après la destruction du Cercle d’Elden et la
dispersion de ses fragments, les runes majeures. Autrefois honoré par la
présence du Cercle et de l'Arbre-Monde, le royaume est maintenant gouverné par
les descendants demi-dieux de la reine Marika l'Éternelle, chacun possédant un
éclat du Cercle d'Elden qui les corrompt et les empoisonne par leur pouvoir. Quelque
part dans l’Entre-Terre, un Sans-éclat, un exilé qui a perdu la grâce du
Cercle, rappelé après l'Éclatement, doit traverser le royaume afin de trouver
toutes les runes majeures, restaurer le Cercle d’Elden et devenir le Seigneur
d'Elden. Mais l’Entre-Terre n’est pas le seul lieu où devra se rendre le
Sans-éclat. Le Royaume des Ombres. Un lieu occulté par l'Arbre-Monde. Celui où
la déesse Marika se manifesta pour la première fois. Une contrée dévastée lors
d'une bataille oubliée. Incendiée par la flamme de Messmer. Telle fut la terre
d'exil de Miquella. Après avoir abandonné sa chair, sa force et sa lignée. Tout
ce qui en lui miroitait d'or. Désormais, Miquella attend. Le retour du Seigneur
qui lui fut promis.
Elden Ring – Shadow of the Erdtree
Éditeur
: FromSoftware,
Bandai Namco Entertainment
Développeur
: FromSoftware
Concepteur
: Hidetaka
Miyazaki
Scénariste
: Hidetaka
Miyazaki, George R. R. Martin
Musique
: Yuka
Kitamura, Shoi Miyazawa, Yoshimi Kudo, Tai Tomisawa, Tsukasa Saito
Date
de sortie : 20 juin 2024
Pays
d’origine : Japon
Genre
: Action-RPG
Mode
de jeu : Solo
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS5
Mon
avis : Ce fut, sans aucune contestation
possible, l’événement vidéoludique de cette année 2024, le jeu le plus attendu,
le plus débattu par la critique et les joueurs avant même sa parution, celui
qui s’annonçait comme étant épique alors que, pourtant, ce n’était qu’un simple
DLC. Cependant, dans le petit monde des jeux vidéos, comme les amateurs le
savent bien, il y a DLC et DLC, c’est-à-dire que, dans le premier cas qui
représente, grosso modo, la majeure partie du genre, le DLC n’est qu’un moyen d’allonger
la durée de vie d’un soft en proposant une courte aventure qui, la plupart du
temps, n’apportera pas grand-chose de vraiment indispensable au jeu original.
Fort heureusement, dans le second cas, il existe tout de même un autre genre de
DLC, c’est-à-dire, un contenu téléchargeable additionnel qui, lui, apporte
vraiment un plus notable au soft original et qui, par sa durée de vie, le
travail effectué dessus et ses qualités, tient la comparaison avec bon nombre
de jeux voir dépasse ces derniers. Bien entendu, dans le cas qui nous préoccupe
aujourd’hui, lorsque le soft original est un certain Elden
Ring qui fut, tout simplement, le jeu de l’année 2022 et, sans aucune
contestation possible, une des plus belles réussites vidéoludiques de la décennie,
il était certain que le DLC a venir, tant attendu – deux très longues années –
ne pouvait être que grandiose, surtout que, comme les fans le savent bien, FromSoftware a toujours eu un certain
talent pour nous proposer des DLC de grande qualité. Ainsi, lorsqu’en juin
dernier, Elden Ring – Shadow of the
Erdtree fut enfin disponible, après une si longue attente, ce fut un sacré
événement dans le petit monde des jeux vidéo, surtout que, comme les
spécialistes le savent bien, pour la petite histoire, Elden Ring fut la création qui connu le plus grand succès parmi
toutes celles que nous proposa FromSoftware
depuis une bonne quinzaine d’années. Bref, comme vous l’avez compris, cette
fois ci, il y avait nettement plus de monde qui attendait ce DLC qu’en temps
normal… Mais alors, quid, donc, du résultat final de ce Elden Ring – Shadow of the Erdtree ? Celui-ci fut-il à la
hauteur de nos espérances, fut-il un DLC digne du soft original et qui aura justifié
cette longue attente ? Eh bien, comment dire, dans les grandes lignes, c’est
un grand oui, même si, en toute franchise, il y aurait deux ou trois choses à
redire a son sujet… Tout d’abord, je dois reconnaitre que le tout début du DLC
ne laisse pas les joueurs indifférent et que le plaisir est le sentiment qui
prédomine au cours des premières minutes : sincèrement, replonger dans l’univers
de Elden Ring, qu’est-ce que cela
fait plaisir ! Ensuite, il y a les environnements, toujours aussi
grandioses et magnifiques, cette sensation de petitesse que l’on éprouve en
découvrant le Royaume des Ombres, territoire que l’on découvre et que l’on va
parcourir en long, en large et en travers tout au long de cette nouvelle
incursion dans l’univers de Elden Ring.
Et puis, tout à coup, le retour à la réalité ou, plutôt, un rappel a l’ordre
qui nous renvoi davantage aux précédentes créations de FromSoftware qu’a Elden Ring
lui-même, je veux, bien évidement, parler de la difficulté qui a été, ici, rehaussé
de plusieurs niveaux, au point même d’en déstabiliser plus d’un ! Ainsi,
que vous soyez sur votre première partie ou en New Game + 6 ou 7, ce sera le
même problème : ennemis basiques ou boss sont nettement plus dangereux que
dans le soft original et peuvent vous massacrer en un ou deux coups, Lame Imitatrice
ou pas… Du coup, par la force des choses, on redevient plus prudent et on se
réadapte à une difficulté que l’on n’avait pas forcément connue dans Elden Ring surtout que, ici, histoire de
mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, les niveaux ne servent plus à
rien, ou presque, non, dans ce DLC, si vous voulez vous en sortir, il va
falloir trouver des objets spéciaux qui augmenteront votre puissance d’attaque,
votre défense et celle de vos Cendres. Un concept étonnant, j’en conviens mais
qui fonctionne plutôt bien une fois que, petit à petit, effectivement, on
devient de plus en plus puissant – et, au passage, celui-ci nous pousse a l’exploration,
ce qui est une bonne chose. Et donc, après quelques mésaventures et l’acceptation
que, avec ce DLC, les choses ne seront pas aussi simples qu’on pourrait le
penser de prime abord, l’aventure commence vraiment et là, sincèrement, c’est
du bon, du tout bon, que dis-je, de l’excellence et oui, mille fois oui, FromSoftware ne s’est nullement moquer
de nous et nous a bel et bien pondu un DLC a la hauteur de nos espérances les
plus folles qui va nous tenir en haleine pendant des dizaines et des dizaines d’heures.
Alors, tout est parfait dans Elden Ring –
Shadow of the Erdtree ? Eh ben, en fait, non car, malheureusement, il subsiste
quelques défauts regrettables comme certaines zones bien trop vides pour être honnêtes,
une certaine pauvreté dans la diversité des ennemis, le fait que boucliers et
armures soient encore une fois sous exploités, sans oublier, bien entendu, le
plus gros défaut de ce DLC, je veux, bien évidement, parler du combat face au
boss final, gros point noir de ce soft ! Déjà, on peut regretter que celui-ci
soit présent dans le soft original, mais bon, passons, le problème est autre :
en effet, se coltiner un adversaire surpuissant qui va vous en faire baver
comme le Roi sans Nom dans Dark Souls
3, Isshin Ashina dans Sekiro
– Shadows Die Twice ou Malenia dans Elden Ring,
pour ne citer que quelques exemples, c’est une chose, mais au moins, avec ces
derniers, même s’il vous fallait des dizaines et des dizaines d’essais pour en
venir a bout, la sensation que le succès était possible était présent, or, ici,
ce n’est absolument pas le cas et a part se faire massacrer en quelques
secondes alors que je possède un personnage surpuissant – un niveau qui dépasse
allègrement 300, quasiment toutes les esquilles trouvées – il est clair qu’a
aucun moment je n’ai eu l’impression que je pouvais remporter cet affrontement,
que dis-je, que je pouvais même arriver a la moitié de ce combat… Frustrant ?
Oui, terriblement et là, je ne peux que constater que les petits gars de chez FromSoftware ont exagérer en nous
opposant a un véritable monstre quasiment invincible. Cela est dommage car pour
le reste, Elden Ring – Shadow of the
Erdtree est une véritable réussite, mais bon, a un moment donné, même
en appréciant le chalenge, même en appréciant d’avoir a combattre des boss charismatiques
qui vont me donner du fil à retordre, je ne suis pas maso et me faire massacrer
en boucle en quelques secondes, définitivement, ce n’est pas mon délire…
Points
Positifs :
- Un
DLC à la hauteur de nos espérances et de nos rêves les plus fous et qui se pose
en digne successeur du sublime Elden Ring.
Quasiment parfait de bout en bout en dehors de quelques points dommageables,
voilà un DLC qui confirme tout le bien que l’on pensait du soft original et qui
reprend a merveille tout ce que l’on trouvait de sublime dans celui-ci et, naturellement,
dans les autres productions de chez FromSoftware
au fil des ans…
-
Une fois de plus, la liberté totale est au rendez vous et, selon votre manière
de jouer, vous pouvez vous dépêcher de suivre le scénario principal ou bien,
alors, explorer, encore et encore, allez de découverte en découverte tout en
fouillant la carte dans ses moindres recoins…
-
Une durée de vie plus que conséquente pour ce qui reste, rappelons le, un
simple DLC, surtout si vous aimez l’exploration et si vous souhaitez découvrir
tous les secrets du Royaume des Ombres.-
Quelques boss marquent les esprits comme le Lion Dansant de la Bête Divine, Rellana,
Chevaleresse des Lunes Jumelles, Le Commandant Gaius, Midra Seigneur de la
Flamme Exaltée et, bien entendu, Messmer l’Empaleur !
-
Un nouveau système de montée en puissance qui fait fit des niveaux et qui remet
tout le monde sur le même pied d’égalité. Au demeurant, celui-ci est plutôt bien
trouvé.
-
Le retour a une certaine difficulté qui, finalement, n’était pas trop présente
dans Elden Ring et même si cela peut déstabiliser
au début, c’est plutôt une bonne chose.
-
Une claque visuelle comme on en voit trop rarement : le Royaume des Ombres
est vaste et ses différentes régions fourmillent d’endroits tous plus
magnifiques les uns que les autres.
-
Comme dans tous les softs de chez FromSoftware, nous avons droit à
une bande originale de qualité.
Points
Négatifs :
-
Le boss de fin qui est tout bonnement une aberration de puissance qui vous frustrera
plus qu’autre chose. Il faut dire que si l’on conçoit aisément qu’un boss de
fin soit puissant et difficile a vaincre, se faire massacrer en quelques
secondes a chaque fois alors que l’on possède un personnage lui aussi
surpuissant et ce, sans que l’on ai l’impression que remporter ce fichu combat
soit possible, cela a de quoi en dégouter plus d’un. Le gros point noir de ce
DLC, incontestablement !
- Il
faut adhérer au concept de la saga et il est clair que ce genre de softs n’est
décidément pas fait pour tout le monde surtout que, avec ce DLC, la difficulté,
finalement peu présente dans Elden Ring,
est de retour et pas qu’un peu : de quoi vous faire baver et dégouter plus
d’un joueur récent qui n’avait pas compris ce qu’était vraiment un jeu FromSoftware…
-
Les différentes zones sont magnifiques, grandioses, etc. Mais, malheureusement,
la plupart sont vides, très vides même par moments, ce qui est dommage.
-
Un certain manque de variété des ennemis déjà présent dans le soft original
mais qui est encore plus important ici.
-
Des PNJ moins charismatiques que dans les autres softs de chez FromSoftware.
Ma
note : 8,5/10
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