Pages

lundi 5 août 2024

A Hard Day's Night


A Hard Day's Night
 
The Beatles
 
1 - A Hard Day's Night (John Lennon, Paul McCartney) 2:29
2 - I Should Have Known Better (John Lennon, Paul McCartney) 2:41
3 - If I Fell (John Lennon, Paul McCartney) 2:19
4 - I'm Happy Just to Dance with You (John Lennon, Paul McCartney) 1:55
5 - And I Love Her (John Lennon, Paul McCartney) 2:28
6 - Tell Me Why (John Lennon, Paul McCartney) 2:06
7 - Can't Buy Me Love (John Lennon, Paul McCartney) 2:11
8 - Any Time at All (John Lennon, Paul McCartney) 2:10
9 - I'll Cry Instead (John Lennon, Paul McCartney) 1:44
10 - Things We Said Today (John Lennon, Paul McCartney) 2:35
11 - When I Get Home (John Lennon, Paul McCartney) 2:15
12 - You Can't Do That (John Lennon, Paul McCartney) 2:34
13 - I'll Be Back (John Lennon, Paul McCartney) 2:21
 

A Hard Day's Night
Musicien : The Beatles
Parution : 26 juin 1964
Enregistré : 29 janvier 1964 – 02 juin 1964
Durée : 30:42
Genre : Rock 'n' Roll, Pop Rock
Producteur : George Martin
Label : Parlophone
 
Musiciens :
John Lennon : chant, guitare acoustique, guitare électrique, harmonica, tambourin, piano (sur Things We Said Today)
Paul McCartney : chant, basse, piano, guitare acoustique (sur I'll Be Back)
George Harrison : chant, guitare acoustique, guitare électrique (six et douze cordes), claves (sur And I Love Her)
Ringo Starr : batterie, bongos, cencerro, maracas, claves, tambourin
George Martin : piano
 
Mon avis :
 Après avoir ouvert le bal de mes critiques musicales, depuis les débuts de ce blog, en janvier dernier, avec moult critiques des longues discographies de David Bowie et de Neil Young, il est grand temps, à présent, de m’attaquer a ce qui est, encore de nos jours, considérer comme étant le plus grand groupe de tous les temps, je veux, bien entendu, parler des Beatles. Bon, comme ce fut le cas pour les sieurs Bowie et Young, ici, je ne vais pas aborder tous les opus, me contentant des plus importants et, dans le cas des Fab Fours, je vais donc débuter par un certain A Hard Day's Night qui est, de mon point de vu, le premier album du groupe qui mérite vraiment le détour même si, en étant tout a fait objectif, celui-ci est encore bien loin des chefs d’œuvres a venir… Pour la petite histoire, nous sommes donc en 1964 et les Beatles passent tranquillement du statut de vedettes dans leur propre pays, où la Beatlemania a pris naissance quelques mois plus tôt, à celui de superstars mondiales. Histoire de fêter la chose, un film narrant le phénomène est en préparation ce qui fait que, pour la toute première fois, le duo composé de John Lennon et de Paul McCartney doivent composer sur commande… Le résultat ? Un opus, le troisième du groupe, donc, sans la moindre reprise ce qui est une première et uniquement composé par les deux têtes pensantes des Beatles – cela sera le seul d’ailleurs – et où l’on retrouve quelques bonnes choses mais aussi, il faut le reconnaitre, quelques titres nettement moins aboutis. Ainsi, si la chanson éponyme qui donne le titre à l’album est naturellement un classique et si, effectivement, Tell Me Why, And I Love Her et Can't Buy Me Love sont de sacrées bonnes petites chansons, pour ce qui est du reste, il y a du bon et du moins bon et si, il faut le reconnaitre, les Beatles n’ont jamais pondu de mauvais albums, force est de constater que les chefs d’œuvres sont encore à venir et que, pour le moment, ce n’était pas encore le cas…
 

Points Positifs
 :
- Le premier album des Beatles qui, de mon point de vu, mérite vraiment le coup, ce, même s’il est loin d’être parfait. Bien entendu, tout cela flirte allègrement avec les débuts du groupe et les thématiques sont légères avec ces histoires d’amourettes adolescentes, mais bon, dans l’ensemble, nous avons là un opus qui se démarquait nettement de la concurrence à son époque, qualitativement parlant.
- A Hard Day's Night, Tell Me Why, And I Love Her et Can't Buy Me Love sont, incontestablement, de bonnes chansons qui laissent entrevoir les chefs d’œuvres à venir.
- Musicalement, même si nous n’en sommes qu’aux tous débuts du groupe, c’est déjà très bon, il faut le reconnaitre.
- Une pochette simple mais devenue culte avec le temps…
 
Points Négatifs :
- Bien entendu, c’est un des tous premiers albums des Beatles et nous sommes encore très loin de ce que le groupe fera par la suite.
- Si certains titres se démarquent, ceux-ci sont encore bien trop nombreux et le reste de l’album oscille entre le sympathique et le franchement moyen…
- Forcément, des titres composés a la va-vite, sur commande, pour un film, je vous laisse imaginer, malgré le talent de Lennon et de McCartney, que cela ne pouvait pas accoucher d’un pur chef d’œuvre.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: