Pages

lundi 12 août 2024

Help !


Help !
 
The Beatles
 
1 - Help ! (John Lennon, Paul McCartney) 2:20
2 - The Night Before (John Lennon, Paul McCartney) 2:35
3 - You've Got to Hide Your Love Away (John Lennon, Paul McCartney) 2:09
4 - I Need You (George Harrison) 2:29
5 - Another Girl (John Lennon, Paul McCartney) 2:05
6 - You're Going to Lose That Girl (John Lennon, Paul McCartney) 2:19
7 - Ticket to Ride (John Lennon, Paul McCartney) 3:10
8 - Act Naturally (Johnny Russell, Voni Morrison) 2:30
9 - It's Only Love (John Lennon, Paul McCartney) 1:57
10 - You Like Me Too Much (George Harrison) 2:37
11 - Tell Me What You See (John Lennon, Paul McCartney) 2:38
12 - I've Just Seen a Face (John Lennon, Paul McCartney) 2:05
13 - Yesterday (John Lennon, Paul McCartney) 2:06
14 - Dizzy Miss Lizzy (Larry Williams) 2:57
 

Help !
Musicien : The Beatles
Parution : 06 août 1965
Enregistré : 15 février 1965 – 17 juin 1965
Durée : 34:02
Genre : Folk Rock, Pop Rock, Rock 'n' roll
Producteur : George Martin
Label : Parlophone
 
Musiciens :
John Lennon : guitare acoustique, guitare électrique, piano électrique, orgue Hammond, tambourin, chant
Paul McCartney : basse, guitare acoustique, guitare électrique, piano, piano électrique, güiro, chant
George Harrison : guitare électrique, guitare acoustique, tambourin, chant
Ringo Starr : batterie, percussions, chant
George Martin : piano
John Scott : flûte en sol et flûte traversière (sur You've Got to Hide Your Love Away)
Quatuor à cordes (sur Yesterday)
Tony Gilbert : violon
Sidney Sax : violon
Francisco Gabarro : violoncelle
Kenneth Essex : alto
 
Mon avis :
 Il y a de cela quelques jours, j’avais eu l’occasion de vous proposer la critique d’un album de ce qui restera comme étant le plus grand groupe de tous les temps, je veux, bien entendu, parler des Beatles. Pour la petite histoire, il s’agissait, donc, de  A Hard Day's Night et comme les fans le savent bien, celui-ci n’était pas le premier de la courte discographie du groupe. La raison ? Comme je l’avais alors souligné, pour moi, les Beatles, ils commencent à devenir exceptionnels, grandioses, dans les grandes lignes, a partir de Revolver, en 1966, auparavant, ce n’était qu’un très bon groupe, ce qui était certes pas mal, certes, mais il faut tout de même reconnaitre que les premiers albums étaient loin d’être de purs chef d’œuvres… Bien entendu, nombreux seront ceux qui ne seront pas d’accord avec mes propos, qui vont me prendre pour un fou, mais bon, peu importe, après tout, ce n’est qu’une affaire de gouts et puis, comment dire… ce blog, c’est un peu le mien, non ? Ainsi, faisant l’impasse sur la plupart des premiers opus du groupe et après vous avoir parlé du sympathique A Hard Day's Night, abordons, aujourd’hui, le cas le fameux Help !, album que certains considèrent comme étant génial mais qui me laisse personnellement assez dubitatif selon mes critères… En effet, en toute franchise, qu’avons-nous ici ? Trois merveilles – Help !Ticket to Ride et, bien entendu, Yesterday – quelques bonnes chansons – The Night BeforeYou've Got to Hide Your Love Away – deux reprises plus ou moins potables, deux titres de Harrison loin de ce qu’il fera par la suite et le reste, eh bien, disons que tout cela est loin d’être franchement folichon, loin de là, et reste parfaitement représentatif de ces premiers albums des Beatles qui sont, pour l’époque, une véritable révolution, j’en conviens, mais qui sont, selon moi, tellement inférieurs a ce la sophistication musicale que le groupe fera par la suite que non, décidément non, ce n’est pas vraiment pour moi… Mais bon, rassurez vous, la suite, elle, sera d’un tout autre niveau !
 

Points Positifs
 :
- Un bon album des Beatles, parfaitement représentatif de ce que faisait le groupe dans ses premières années et qui, dans son genre, est bien évidement le plus aboutit. Bien évidement, si vous êtes fans des Fab Four, alors, vous ne pouvez pas passer a coté de cet opus et si vous apprécier la première période du groupe, alors, cet album sera un pur régal à vos yeux.
Help !Ticket to Ride et, bien évidement, Yesterday, font partie des meilleures chansons des Beatles – mais bon, ils ont en eu tellement des très bonnes chansons ! Particulièrement la dernière citée, véritable révolution pour l’époque avec son orchestre a cordes et qui reste, indéniablement, le meilleur titre de Paul McCartney.
- Le reste de l’opus alterne entre de bonnes chansons et d’autres, un peu moins marquantes suivant les gouts de chacun.
- Musicalement, il n’y a rien à redire et l’on retrouve un groupe conforme à ses débuts, avec, accessoirement, une petite évolution musicale. Certes, individuellement, les Beatles n’ont jamais été des cadors, techniquement parlant, mais bon, rien que pour la dynamique du groupe, le jeu en vaut la chandelle.
 
Points Négatifs :
- Bon, cela reste un album des Beatles assez typique de ce qu’ils faisaient au début de leur carrière et, à mes yeux, il manque encore la sophistication musicale qui viendra par la suite et qui leur vaudra leurs plus beaux chefs d’œuvres et la qualification de plus grand groupe de tous les temps.
- L’ensemble, selon moi, reste un peu trop moyen encore et en dehors des trois incontournables cités plus haut, le reste est à des années lumières de ce que feront les Fab Four par la suite.
- Une pochette que l’on peut qualifier de pas terrible…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: