Pages

jeudi 19 septembre 2024

Before Watchmen – Minutemen


Before Watchmen – Minutemen
 
Sans le savoir, de nombreuses personnes connaissent le nom d'Hollis Mason. Si de prime abord, elles ne voient pas de qui il s'agit, elles se rappellent sûrement de lui sous le pseudonyme du Hibou. Ce super héros à longtemps protégé la population et des années après avoir raccroché le costume, il s'apprête à publier un roman. Cet ouvrage revient sur ses débuts en tant que justicier mais aussi en tant que membre des Minutemen, ce groupe de super héros qui fit la une des journaux. Pourtant, le contenu de ses écrits n'est pas du goût de certains de ses anciens amis. Hollis mentionne dans son livre que le premier super héros était le Juge Masqué et qu'en le voyant sur une scène de crime, le jeune policier voulut réparer les injustices de la même façon. Puis il y eut le Spectre Soyeux et tant d'autres. Hollis n'hésite pas à revenir sur leur première intervention en groupe, un fiasco maquillé en succès...
 

Before Watchmen – Minutemen
Scénario : Cooke Darwyn
Dessins : Cooke Darwyn
Encrage : Cooke Darwyn
Couleurs : Phil Noto
Couverture : Cooke Darwyn
Genre : Super-héros, Action, Aventure, Fantastique
Editeur : DC Comics
Titre en vo : Before Watchmen – Minutemen
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue d’origine : anglais
Parution : août 2012 – janvier 2013
Editeur français : Urban Comics
Parution : 23 janvier 2014
Pages : 176
 
Liste des épisodes
Before Watchmen – Minutemen 1-6
 
Mon avis :
 Il est évidant que Watchmen, œuvre du grand Alan Moore et  du sieur Dave Gibbons, véritable monument de la bande dessinée, tous genres confondus, aura mis tout le monde d’accord depuis sa sortie dans les années 80. Ainsi, en raison de son scénario,  de sa partie graphique, de sa réflexion faite autour de l’univers superhéroique, cette œuvre, culte, eut pour mérite le fait que son éditeur, DC, eut, pendant fort longtemps, l’excellente idée de ne pas lui donner une suite, ce qui, il faut en convenir, n’aurait fait que la dénaturée. Hélas, mille fois hélas pourrait-on dire, il y a de cela une décennie, environ, les pontes de DC osèrent l’impensable, c’est-à-dire, revenir sur cette saga en lui donnant une préquelle, ce, bien entendu, a la grande colère d’Alan Moore qui ne souhaitait pas se voir associer à une telle idée et qui regrettait que d’autres touchent à ses personnages. Ayant suivi la polémique de loin, je reconnais que mon opinion, au départ, était plutôt contre une telle idée que je jugeais plutôt mercantile, pourtant, après avoir entendu bon nombre de critiques pour le moins positives au sujet de la mini-série consacrée aux Minutemen, la première équipes de héros masqués de l’univers des Watchmen, je dois avouer que j’eu envie de voir de quoi il en retournait, et, ma foi, je ne fus en aucune façon déçu parce que j’ai lu ! Certes, ce n’est pas du même niveau que Watchmen, chef d’œuvre absolu du genre, bien au contraire, cependant, malgré ce constat, comment ne pas reconnaitre que Darwyn Cooke s’en soit diablement bien tant au scénario qu’aux dessins, ceux-ci possédant un air rétro qui colle décidément bien à l’intrigue de ces Minutemen. Véritables antihéros pétris de défauts et possédant pas mal de casseroles en leurs seins, cette équipe sent décidément presque autant le souffre que celle qui lui succédera quelques décennies plus tard, et franchement, lire leur histoire, l’officielle et la cachée, par le biais des souvenirs du premier Hibou, est un véritable régal. Fortes têtes, vices cachés ou inavouables, jalousies, égocentrisme : ici, plus que l’envie de faire véritablement le bien, en dehors du Hibou ou de Silhouette principalement, c’est la reconnaissance et la gloire qui attire avant tout cette équipe. Une équipe qui finira bien évidement mal, après bien des déboires, et dont on prend un immense plaisir à suivre son histoire tout au long des six épisodes tous plus bons les uns que les autres et qui, s’ils ne sont pas bien évidement du niveau de Watchmen, n’en restent pas moins supérieurs a quasiment toute la production actuelle des comics de chez Marvel ou DC, mais bon, pour ce qui est de ce constat, vu l’immense faiblesse des productions des deux grosses maisons d’éditions depuis plus de quinze ans, est-ce vraiment une surprise !?
 

Points Positifs
 :
- Bien entendu et sans grande surprise, dans Before Watchmen, si vous ne devez lire qu’un seul titre de cette saga, ce ne pouvait être que ces Minutemen, les précurseurs de qui vous savez et qui, sans atteindre, naturellement, l’excellence du chef d’œuvre absolu du sieur Moore, s’en sort plutôt bien en nous proposant une mini-série de qualité qui mérite amplement le détour.
- Un scénario captivant au possible et qui se lit avec grand plaisir, chaque protagoniste ayant droit à ses moments de gloires, ou plutôt, devrais-je dire, de déboires. Mais justement, c’est fou ce qu’une équipe pleine de défauts est mille fois plus intéressante qu’une où ses membres sont lisses et d’une platitude affligeante, comme c’est souvent le cas dans le genre superhéroique…
- Pour ce qui est de la partie graphique, force est de constater que le style de Darwyn Cooke et ses allures rétro collent plutôt bien à l’ensemble et rehaussent encore plus l’intérêt que peut avoir cette mini-série.
- Eh oui, on peut toucher à un monument, Watchmen, et réussir son coup et rien que pour ces Minutemen, je ne peux que remercier DC pour cette décision, aussi contestable soit-elle…
- La Silhouette, j’ai franchement adoré ce personnage aussi torturé par la vie qu’elle est charismatique. Bigre, à croire que le Hibou, c’est moi !?
 
Points Négatifs :
- Franchement, avec du recul, il n’y en a pas vraiment. Bien évidement, cette mini-série est inférieure à Watchmen ? Mais bon, ce n’est pas surprenant car tout, ou presque, est inférieur à Watchmen !
- Before Watchmen – Minutemen est franchement une belle réussite et, du coup, on ne peut que regretter que cette mini-série ne soit composée que de six petits épisodes…
- Bien entendu, certains ne verront là que le coté mercantile de la chose et, quelque part, ils n’auront pas tout à fait fort, c’est un fait.
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: