Pages

lundi 2 septembre 2024

Candlelight – Hommage à Hans Zimmer


Candlelight – Hommage à Hans Zimmer
 
Au sein de lieux spectaculaires jamais utilisés comme salle de concert auparavant, ces représentations intimistes à la lueur des bougies permettent de redécouvrir la musique autrement. Découvre toute une palette de genres : du classique au jazz, en passant par la pop, les bandes originales de films ou encore du ballet…. Achète tes billets dès maintenant et redécouvre la musique de Hans Zimmer interprétée par un quatuor à cordes dans le Grand Amphithéâtre de la Maison de l’Océan !
 

Candlelight – Hommage à Hans Zimmer
Musicien : Quatuor à cordes – Ensemble Paname
Lieu du concert : Maison de l’Océan
Date du concert : 31 août 2024
Heure du concert : 19h30
Durée : 60 mn
Genre : Musique de films
 
Programme :
Pirates des Caraïbes – He’s a Pirate
Pirates des Caraïbes – Suite
Gladiator – Now We Are Free
Le Dernier Samourai – Red Warrior
Dune – Medley
Top Gun – Maverick
Sherlock Holmes – Discombobulate
Le Roi Lion – This Land
Batman – Medley
Wonder Woman – Medley
Dunkerque – Supermarine
Inception Medley – Dream Is Collapsing
Inception Medley – Time
 
Mon avis :
 Un concert en hommage au sieur Hans Zimmer, compositeur de musique de films qu’il est, de mon point de vu, inutile de présenter, par un quatuor de musiciens à cordes, dans un amphithéâtre à la Maison de l’Océan, dans le cinquième arrondissement de Paris, le tout, éclairé uniquement par des bougies. Voilà donc le programme proposé par mon épouse ce samedi soir et, ma foi, si, au début, j’avais de quoi être pour le moins dubitatif pour tout un tas de raisons dont la principale était que la musique de films et moi, ce n’est pas non plus une grande histoire d’amour, je dois le reconnaitre, force est de constater que, après ce très court concert puisque celui-ci ne dura qu’une petite heure, mon avis fut, pour le moins positif. Il faut dire que l’ambiance y fut pour beaucoup et que même si je n’étais pas si bien placé que je l’aurais espéré – je pouvais être face a la scène mais bon, ce n’est pas non plus le même tarif – j’ai franchement apprécié cet éclairage a la bougie (électrique pour mesures de sécurité) surtout que le lieu, un amphithéâtre, comme je le l’avais souligné, s’en trouvait magnifié. Ensuite, il y avait le concert lui-même avec des musiciens classiques plutôt talentueux et qui, ma foi, on bel et bien rendu un bel hommage au sieur Hans Zimmer, reprenant une bonne douzaine de titres parmi les plus emblématiques du compositeur. Naturellement et, sans grande surprise, ici, tout sera une affaire de gouts personnels plutôt qu’autre chose et si les reprises des thèmes principaux de Gladiator, Dune, Inception et Interstellar ont sut éveiller mon intérêt, je dois reconnaitre que j’ai été nettement moins enthousiaste vis-à-vis d’une bonne partie des autres… Mais bon, dans l’ensemble, ce fut une belle expérience pour ma part et même si je ne suis pas un grand fan des musiques de films – quelque part, j’aurais préféré un concert classique pur et dur – je dois reconnaitre que j’ai passé un bon moment, au point même de retenter l’expérience Candlelight ? Ma foi, ce ne serait pas impossible…
 

Points Positifs
 :
- Un bien bel hommage au sieur Hans Zimmer, ce, dans un amphithéâtre totalement éclairé a la bougie. Un concert peut-être un poil trop court mais qui n’en reste pas moins suffisamment bon pour nous faire passer un bon moment.
- L’ambiance, bien entendu, qui est pour beaucoup pour la réussite de ce concert. Il faut dire que l’éclairage a la bougie, cela a de la gueule !
- Un quatuor de musiciens plutôt talentueux et qui ont sut mettre de l’ambiance.
- Bien évidement, tout fan digne de ce nom du sieur Hans Zimmer se doit d’assister à ce concert.

Points Négatifs :
- Tout juste une heure !? Force est de constater que ce concert aurait gagné à être un poil plus long selon moi.
- J’aurais préféré moins de titres mais que ces derniers soient plus longs.
- Je l’aime bien la chanson d’Elton John du film Le Roi Lion, mais bon, je n’ai pas vraiment compris pourquoi celle-ci a été reprise dans ce concert ?
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: