Inception
Inception
Dom
Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de
l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus
précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant
qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché
pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est
aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui
est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie
d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au
lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse :
implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il
pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués
soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi
redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un
ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.
Inception
Réalisation : Christopher
Nolan
Scénario : Christopher
Nolan
Musique : Hans
Zimmer
Production : Warner
Bros. Pictures, Legendary Pictures et Syncopy Films
Genre : Science-Fiction
Titre
en vo : Inception
Pays
d'origine : Etats-Unis, Royaume-Uni
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 16 juillet 2010
Durée : 148
mn
Casting
:
Leonardo
DiCaprio : Dominic « Dom » Cobb, «
l'extracteur »
Joseph
Gordon-Levitt : Arthur, « l'organisateur »
Ellen
Page : Ariane, « l'architecte »
Ken
Watanabe : Saito, « le touriste »
Marion
Cotillard : Mallorie « Mal » Cobb, «
l'ombre »
Tom
Hardy : Eames, « le faussaire »
Cillian
Murphy : Robert Michael Fischer Jr., « la
cible »
Michael
Caine : Professeur Miles
Tom
Berenger : Peter Browning
Lukas
Haas : Nash
Pete
Postlethwaite : Maurice Fischer
Dileep
Rao : Yusuf, « le chimiste »
Mon
avis : Pour la petite histoire, lors de sa sortie, Inception fut
présenté par certains critiques comme étant le nouveau Matrix
et en toute sincérité, après coup, il me semble difficile de prétendre que le
long métrage de Christopher Nolan, aussi bon soit-il, puisse marquer
l’histoire du cinéma comme le fit la
saga des frères Wachowski en son temps. Souvenez-vous, celui-ci,
lors de sa sortie, en 1999, avait révolutionné le petit monde du septième art,
pour ses effets spéciaux (le fameux Bullet Time copié depuis dans un million et
quelques d’autres films) ainsi que pour son synopsis que je ne résumerais pas
ici (notre monde n’est pas réel, c’est une sorte de rêve que nous vivons tout
cela sous la coupe des robots, etc.), et, même si, finalement, Matrix, en fait, n’était pas si original
que l’on pourrait le croire, puisque ce film puisait beaucoup ses diverses
inspirations a droite et a gauche, il est incontestable, que, même si l’on
n’aime pas cette trilogie, qu’il y eut un avant Matrix et un
après Matrix. Prétendre la même chose d’Inception serait
une exagération non justifiée. Pourtant, Inception n’en reste
pas moins un excellant long métrage, assez compliquer au départ, car bon,
comment dire, il faut sacrément s’accrocher dans les premières minutes,
histoire de bien se mettre en tête ce méli mélo de rêves dans les rêves et
d’individus qui se baladent là-dedans comme si de rien n’était. Indéniablement,
l’œuvre de Christopher Nolan est ardue et ne convient pas forcement a tout le
monde : certains n’accrocherons pas a l’univers proposer tandis que
d’autres trouveront le tout bien trop compliquer et retournerons aux films
d’action américains de base infiniment plus basiques. Quoi qu’il en soit, pour
tous les autres, c’est plus de deux heures de régal qui s’annoncent, et qui
valent le coup par-dessus le marché. Je passerais rapidement sur le casting
cinq étoiles du film avec une belle flopée d’acteurs tout bonnement excellents,
que cela soit l’archi connu DiCaprio, fidèle a lui-même, c'est-à-dire, bon,
Joseph Gordon-Levitt dont j’ai bien aimé le personnage a la fois sobre et bien
plus actif quand l’action le demande, Ken Watanabe, la classe personnifiée,
Cillian Murphy et les autres. Non, ce qui compte dans Inception,
bien plus que tous les effets spéciaux sur lesquels il n’y a rien à redire et
qui en jettent, indéniablement, mais qu’on commence à avoir l’habitude depuis
le temps et où mêmes les scènes les plus spectaculaires comme les rues de Paris
qui partent dans tous les sens où la ville en pleine décomposition dans les
fameuses limbes a la fin du film n’étonnent plus vraiment, ce qui compte, donc,
c’est son postulat de base, son univers, le fait que des individus puissent se
balader, voir même créer des rêves pour d’autres personnes et y glaner les
informations dont ils ont besoin ou bien, y inclure une simple idée qui
modifiera les pensées profondes de quelqu’un. Et là, aussi compliquer que cela
soit à suivre, et même s’il faut savoir s’accrocher pour tout comprendre, Inception frappe
très fort, ce, même si même sur ce point, Christopher Nolan n’a rien inventer :
après tout, dans une histoire de Picsou crée par le génial Don
Rosa, les Rapetous infiltraient les rêves du canard le plus riche du monde afin
de découvrir la combinaison du coffre fort de celui-ci. Etonnant qu’Inception emprunte
son concept à Picsou n’est ce pas ?! Quoi qu’il en soit, et
c’est le principal, Inception est un superbe film, qui plaira
indéniablement aux courageux et aux amateurs du genre. Certes, c’est tout sauf
un chef d’œuvre, encore moins la claque annoncée (mais bon, finalement, Matrix est-il
aussi bien que cela ?), cependant, pour son univers onirique, son concept,
ses acteurs et le fait que l’on ne sache jamais a quel moment l’on nage dans la
réalité ou en plein rêve, il mérite largement le détour. D’ailleurs, sur ce
point, peut-on vraiment avoir des certitudes absolues quant au happy end final
? DiCaprio retrouve vraiment ses enfants, vous en êtes sur ? Tout cela ne
serait-il pas un énième rêve, un refuge agréable dans lequel il serait plonger
afin d’éviter la réalité. Et puis, qui nous dit que le film tout entier n’était
pas un rêve ? Et oui, avec Inception, on ne peut décidément plus
être sur de rien…
Points
Positifs :
-
Le postulat de départ, tout simplement excellent : cette idée que des
individus peuvent se plonger dans les rêves d’hommes et de femmes, influencer
ceux-ci, y faire germer une idée, imbriquer des rêves dans des rêves, ma foi,
c’est complexe mais c’est franchement bien trouvé.
-
Une intrigue complexe, très complexe, mais si l’on se donne la peine de
s’accrocher, si l’on n’a pas peur de réfléchir et que l’on apprécie les œuvres
tordues, alors, ce sera un pur régal que de se plonger dans cet Inception !
-
Un casting cinq étoiles : Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ken
Watanabe, Tom Hardy, Cillian Murphy, Marion Cotillard, Ellen Page et Michael
Caine, ma foi, ça en jette !
-
Des rêves imbriqués dans des rêves, le doute, récurant, entre le fait que l’on
ne sait jamais où débute le rêve, où commence la réalité…
-
Les nombreuses références à d’autres œuvres du même genre, à divers mythes, que
noteront, bien entendu, certains spectateurs.
-
Pour ce qui est des effets spéciaux, il n’y a rien a redire, ceux-ci sont
excellents ; d’un autre coté, cela fait bien longtemps que l’on est
habitué a une telle qualité désormais…
Points
Négatifs :
-
Une complexité qui en fera fuir plus d’un, indéniablement ! Il faut dire
qu’Inception n’est pas un film simple, bien au contraire, et beaucoup
moins grand public qu’on pourrait le penser de prime abord.
-
Certaines scènes d’actions durent peut-être un poil trop longtemps. Après, il
en fait probablement pour tous les gouts !?
Ma
note : 8/10
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