Pages

jeudi 30 mai 2024

Les Cahiers de Science & Vie 215 – Israël & Palestine


Les Cahiers de Science & Vie 215 – Israël & Palestine
Mars/Avril 2024

Au sommaire :
Édito : Ciel et Terre
L’actu face au passé : Mayotte
- Le département oublié
- Les Comores, un archipel au carrefour d’influences
- Mayotte devient une colonie française
- Nous sommes français pour toujours !
- Défis migratoires
Dossier : Israël & Palestine
- Terre de Dieu, Enfer des Hommes
- Aux commencements de l’Histoire
- De l’âge d’or monarchique au joug romain
- La Bible entre les lignes
- Un prophète juif nommé Jésus
- Et Constantin se fit Chrétien
- Le Coran s’impose en Palestine
- Jérusalem, la trois fois sainte
- Le temps des Croisés
- D’un Sultan à l’autre
- Naissance du Sionisme
- Sous mandat britannique
- La Nakba, charnière dans le conflit israélo-palestinien
- L’OLP : de la reconnaissance à la marginalisation
- Hamas, l’islamisme en fer de lance
- L’entretien avec Alain Dieckloff
Culture
- Lénine passe l’arme à gauche !
- Nouvelles vagues !
- Berthe Morisot, peintre impressionniste façon XVIIIème siècle
- Coup de projecteur sur les femmes artistes
- Le Paris de la modernité
- Bandes dessinées
- Les bonnes lectures
 
Mon avis :
 C’est, sans aucune discussion possible, un de mes plus grand désarrois depuis que j’ai débuté ce blog, il y a de cela quelques mois, car bon, comment dire… Pendant de très nombreuses années, Les Cahiers de Science & Vie étaient, à mes yeux, le maitre étalon de la presse spécialisée et ce, de loin. Ainsi, les premières critiques de cette revue, que je vous avais proposée en février dernier, consacrées à certains numéros qui m’avaient marqué au cours des années, le prouvaient de fort belle manière. Cependant, depuis sensiblement un peu plus d’une année, on ne peut pas vraiment dire que les divers numéros des Cahiers que je me suis procurer aient fait honneur à leurs illustres devanciers, bien au contraire. Et donc, après un premier numéro plus que décevant et qui, pour rappel, était consacré aux pierres précieuses – d’un autre coté, comment vouliez vous qu’un tel sujet soit passionnant – je me suis mis à espérer que le nouveau numéro des Cahiers, le second, donc, de cette année 2024, puisse enfin relever le niveau ; après tout, avec un tel sujet, il y avait, il me semble, de quoi faire quelque chose de correct… Israël et la Palestine, vaste sujet remis par la force des choses sur le devant de la scène depuis le pogrom meurtrier du 7 octobre dernier commis par le Hamas et qui causa la mort de plus de 1200 israéliens, un sujet, donc, qu’allait aborder ce numéro des Cahiers de Science & Vie et qui, ma foi, promettait énormément. Il faut dire que la dernière fois que les Cahiers avaient abordé une thématique actuelle, c’était pour nous proposer un dossier sur les rapports entre l’Ukraine et son puissant et inquiétant voisin Russe. Le résultat ? Une franche réussite qui m’avait permis de mieux connaitre la longue histoire entre ces deux nations. Fatalement, je m’étais dit que ce nouveau numéro des Cahiers, consacré, lui, à l’histoire pour le moins complexe entre Israël et la Palestine avait tout pour être une belle réussite. Or, si, dans l’ensemble, le dossier est pour le moins intéressant, je n’ai pas put m’empêcher de le trouver un peu décevant : trop court, selon moi, il aurait franchement gagné à être davantage développé, surtout pour ce qui est de sa partie moderne. Ainsi, entre les différentes guerres entre Israël et ses voisins qui souhaitaient sa destruction sans oublier le rôle jouer par l’Iran qui utilisa le Hamas afin de provoquer un casus belli qui obligeait Israël a entrer en guerre contre le mouvement terroriste alors que l’état hébreux était engagé dans un processus de paix avec les autres pays arabes, force est de constater qu’il manque quelques détails de l’histoire pour le moins important. A dessein ? Cela, je ne saurais le dire mais il y a de quoi se poser quelques questions…
 

Points Positifs
 :
- Un dossier pour le moins intéressant pour ne pas dire instructif sur la longue et complexe histoire de la Terre Sainte et qui, depuis la Seconde Guerre Mondiale, oppose Israël a la Palestine.
- Si vous êtes un parfait néophyte du sujet, ce dossier est fait pour vous et celui-ci démontre plutôt bien que l’histoire telle que racontée par les deux camps que tout oppose est bien plus complexe qu’on pourrait le penser de prime abord.
- Le second dossier, consacré à Mayotte, nous permet de mieux comprendre la problématique actuelle qui touche cette ile française.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.

Points Négatifs :
- Quid donc du rôle oh combien important de l’Iran quand a son implication dans le pogrom du 7 octobre dernier ? Alors qu’Israël avait fait la paix avec ses puissants voisins arabes, l’attaque terroriste du Hamas, pilotée par Téhéran, provoqua un casus belli qui finit par faire de l’état hébreu l’agresseur, au mépris de tout bon sens…
- L’impression tenace qui se dégage de ce dossier, c’est qu’Israël est le seul coupable.
- Un dossier beaucoup trop court, il faut le reconnaitre, surtout au vu de la complexité d’un tel sujet !

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: