Millénium – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
Millénium
– Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
Mikael
Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium.
Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et
son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait
appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet
Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses
recherches, Blomkvist se rend compte que la famille Vanger semble cacher bien
des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est
amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède
un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous
deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup
plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
Millénium – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes
Réalisation : Niels
Arden Oplev
Scénario : Nikolaj
Arcel et Rasmus Heisterberg, d'après le roman de Stieg Larsson
Musique : Jacob
Groth
Production : Yellow
Bird, Music Box Films, Alliance Films, Lumiere, GAGA
Genre : Thriller
Titre
en vo : Män som hatar kvinnor
Pays
d'origine : Suède, Danemark
Langue
d'origine : suédois
Date
de sortie : 27 février 2009
Durée : 152
mn
Casting
:
Noomi
Rapace : Lisbeth Salander
Michael
Nyqvist : Mikael Blomkvist
Sven-Bertil
Taube : Henrik Vanger
Peter
Andersson : Maître Nils Bjurman
Lena
Endre : Erika Berger
Peter
Haber : Martin Vanger
Marika
Lagercrantz : Cecilia Vanger
Ingvar
Hirdwall : Dirch Frode
Gösta
Bredefeldt : Harald Vanger
Björn
Granath : Morell
Ewa
Fröling : Harriet Vanger
Stefan
Sauk : Wennerström
Gunnel
Lindblom : Isabella Vanger
Willie
Andreason : Birger Vanger
Tomas
Köhler : Plague
Michalis
Koutsogiannakis : Dragan Armanskij
Annika
Hallin : Annika Giannini
Sofia
Ledarp : Malou Erikson
Georgi
Staykov : Alexander Zalachenko
Reuben
Sallmander : Enrico
Mon
avis : Si je dois être tout à fait
objectif, à mes yeux, Millénium, ce film mais aussi, dans un sens
plus large, la trilogie cinématographique, fut l’œuvre par lequel tout est
commencer… Mais au fait, quoi donc ? Eh bien, comment dire… disons, ma
découverte des films et des séries nordiques, de ces thrillers venus du nord de
l’Europe et qui possèdent tous une certaine ambiance particulière, cette
fameuse touche nordique qui est désormais devenu bien familière aux yeux de
bien des spectateurs mais qui était encore fort rare, pour ne pas dire
inconnue, lorsque, il y a plus d’une décennie, était sortie sur les écrans
cette adaptation du roman de Stieg Larsson, un ouvrage qui, au demeurant, connu
un succès phénoménale et que je connus, pour la petite histoire, dans les
transports en commun où je voyais bien des voyageurs – en une époque où on
lisait encore au lieu d’être stupidement plonger sur son téléphone – possédant
ce gros pavé noir et rouge, ma foi, fort intriguant… Bref, sans Millénium,
je serais passé, sans nul doute, à coté de véritables pépites comme The
Killing, Borgen et
beaucoup d’autres et, ma foi, je pense que ma vie aurait été, par la force des
choses, fort différente… Du coup, par la force des choses, vous vous doutez que
j’ai garder, malgré les années écoulées, un ressentit pour le moins particulier
vis-à-vis de ce premier volet de Millénium,
que, bien entendu, je ne peux pas être totalement objectif à son encontre à
l’heure où j’écris cette critique et, quelque part, vous avez parfaitement
raison, cependant, d’un autre coté, comment ne pas reconnaitre que oui, mille
fois oui, Millénium ou, plus précisément, Les Hommes
qui n'aimaient pas les Femmes est un sacré bon film, que oui,
incontestablement, nous avons là, en deux heures et demi, environ, tout ce qui
fait la qualité des thrillers nordiques, toute la force et l’intérêt du genre,
que oui, et je pèse mes mots, que l’enquête qui nous est proposée ici est non
seulement captivante mais vous surprendra, ce, tout en vous tenant en haleine
jusqu’à la fin et que, pour finir, oui, oh que oui, avec Lisbeth Salander, nous
tenons là une des figures les plus marquantes de la culture populaire moderne,
rien que ça ! Bref, vous l’avez compris, à mes yeux, il y eut un avant et
un après Millénium, cependant, au-delà d’un simple sentiment
personnel, ce film, le premier d’une trilogie, est une œuvre de grande qualité,
quasiment parfaite dans son genre et qui, en plus de faire une excellente
publicité au cinéma nordique, est presque devenu un classique ! Bref,
passer a coté de Millénium, ce serait quasiment une hérésie,
surtout si vous êtes fans de thrillers, alors, certes, nous sommes ici à mille
lieux des productions hollywoodiennes, mais quelque part, ce n’est pas plus
mal !
Points
Positifs :
-
Un des plus grands thrillers de ces vingt dernières années, rien que ça !
Il faut dire que ce premier volet de Millénium, en plus de nous
présenter une protagoniste qui aura marquer les esprits, Lisbeth Salander, aura
permis l’émergence, sur nos petits écrans – surtout – de tout un tas d’œuvres
nordiques de grande qualité, ce qui, ma foi, fut une fort bonne chose !
-
Lisbeth Salander, punkette, hackeuse, limite autiste mais possédant un charisme
fou et qui, ma foi, est devenu, depuis une décennie, une des figures les plus
marquantes de la culture occidentale. Et comme il faut rendre à César ce qui
lui appartient, reconnaissons que la performance de Noomi Rapace, a l’époque,
totalement inconnue, est pour beaucoup dans la réussite de cette saga
cinématographique.
-
Une enquête captivante de bout en bout et riche en surprises et en révélations.
Il faut dire que, malgré un postulat de départ que l’on pouvait qualifier, a
priori, de peu original, on tombe très rapidement dans un synopsis tout
bonnement génial et pour le moins étonnant, dans le bon sens du terme.
-
L’ambiance particulière propre aux productions nordiques qui est, bien entendu,
à des années lumières des productions américaines, ce qui, au passage, est une
fort bonne chose.
- Millénium est
un film plutôt violent et certaines scènes peuvent choquer, d’un autre coté,
celle où Lisbeth se venge de son bourreau est particulièrement jouissive, il
faut l’admettre…
Points
Négatifs :
- Bon,
si vous ne jurez uniquement que par les grosses superproductions américaines,
alors, vous risquer d’être un peu, voir beaucoup, indifférent a ce Millénium.
Il faut dire que les œuvres nordiques – suédoises, danoises, etc. – possèdent
une ambiance particulière et un rythme inhabituel qui risquent de ne pas plaire
à tout le monde, c’est un fait.
Ma
note : 8,5/10
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