Pages

mardi 30 avril 2024

Géo Histoire 74 – Le Nazisme et les Femmes


Géo Histoire 74 – Le Nazisme et les Femmes
Mars/Avril 2024

Géo Histoire 74 – Le Nazisme et les Femmes
- Edito : Quand le Nazisme séduisait les femmes
- Célèbres ou anonymes : Au cœur du projet Nazi
- L’entretien : Le Nazisme a fait croire aux femmes qu’il les prenait au sérieux
- La protégée : Oncle Alf et Geli, la relation interdite
- A la vie, a la mort : Eva Braun, 10 questions pour une énigme
- Les bourreaux : Auxiliaires SS, sous l’uniforme noir
- Les garantes de l’aryanité : Lobensborn, la maternité réinventée par les Nazis
- Les résistantes : Le dernier tract de la Rose Blanche
- Embrigadées : Une jeunesse Hitlérienne au féminin
- La première dame : La Reine Noire
- Les femmes de : Emmy, Ilse, Margarete, et les autres
- Une influenceuse : Le soutien sans faille de l’héritière du clan Wagner
- Le témoin : Moi, Christa S., avec Hitler jour après jour
- La cinéaste : Leni Riefenstahl, propagandiste d’Hitler
- La star : Marlene Dietrich, une icone en exil
- Les actrices : les divas du Reich
- Les fantasmes : Au cinéma, ces obscurs objets du désir
L’actu de l’Histoire
- Le Woodstock soviétique
- Dulcie September, combattante anti-apartheid
- Sous la forêt amazonienne d’Equateur, tout un monde dormait
- À lire, à voir
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, lorsque j’ai découvert, il y a quelques temps, le sujet du dossier principal du dernier numéro en date de la revue Géo Histoire, je n’ai pas vraiment sauté au plafond. Il faut dire que voir la tronche d’Hitler en couverture, cela n’annonce guère un sujet que l’on peut qualifier d’original, bien au contraire, le dictateur allemand et le nazisme étant, de loin je pense, sans aucun doute la thématique la plus abordée depuis belle lurette de ce genre de revues. Pourtant, il y avait un petit espoir car le dossier en lui-même n’allait pas s’attarder sur Adolf lui-même, ses généraux, la conduite de la guerre ou le régime nazi, a proprement parler, mais sur tout une partie de la population allemande des années 30 et 40, une partie que l’on occulte un peu trop souvent, je veux, bien entendu, parler des femmes… Et là, quelque part, cela change tout ! En effet, comme la lecture de ce dossier le révèle fort bien, il est plutôt intéressant de revenir sur la place de la femme au sein du régime nazi, c’est-à-dire, grosso modo, entre 1933 et 1945, car bon, si, effectivement, celles-ci étaient relégués a une place subalterne en temps que femmes aux foyers, dans les grandes lignes, tout juste bonnes a renouveler la race, les choses, comme souvent, sont un poil plus compliquées qu’on pourrait le penser de prime abord. Ainsi, si, sans grandes surprises, on retrouve quelques grands noms familiers comme Leni Riefenstahl ou Magda Goebbels, nous faisons également, ici, connaissance avec moult épouses de dignitaires, quelques actrices en vue sous le régime mais aussi, des résistantes sans oublier, naturellement, ces fameuses gardiennes de camps de concentrations, tout aussi cruelles que leurs homologues masculins, si ce n’est plus pour certaines ! Bref, vous l’avez compris, le dossier du dernier numéro en date de Géo Histoire est bien plus intéressant qu’on aurait put le penser de prime abord et nous permet, par le biais de ce bond dans le passé, de mieux comprendre la place occupée par les femmes sous le régime nazi, une place plus complexe qu’on aurait put le penser, comme, par ailleurs, c’est souvent le cas lorsque l’on aborde l’Histoire…
 

Points Positifs
 :
- Un excellent dossier qui met en lumière la place de la femme sous le régime nazi et qui nous permet de mieux comprendre comme les premières ont put être fasciné par celui-ci et comment certaines d’entre elles ont put briller au sein d’un régime que l’on peut qualifier de patriarcal.
- Leni Riefenstahl, Magda Goebbels et autres épouses de dignitaires, sans oublier quelques grands noms du grand écran, occupent une place importante ici.
- La résistance au régime n’est pas en reste avec Sophie Scholl et, bien entendu, Marlene Dietrich…
- Les amateurs de Géo Histoire retrouveront avec plaisir la qualité habituelle de ce magazine : articles clairs et instructifs, illustrations nombreuses et de qualité, bref, on ne s’ennui pas une seconde.

Points Négatifs :
- Bien entendu, le nazisme, ce n’est pas non plus le sujet le plus original qui soit et certains pourraient trouver que cette thématique revient un peu trop souvent…
- Une partie actualité peu intéressante, il faut le reconnaitre.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: