La
Couronne des Rois
A
l’issue d’un long périple, vous allez maintenant affronter les redoutables
pièges de la Forteresse de Mampang. Dans les profondeurs de ses labyrinthes est
dissimulée la Couronne des Rois, objectif ultime des aventures de la
série Sorcellerie ! Mais attention ! Si vous n’avez pas réussi
à vaincre les Sept Serpents, une réception particulière a été prévue à votre
intention… Sorcellerie ! Quatre volumes, quatre aventures dont
VOUS êtes le héros, qui peuvent être jouées séparément, ou comme les quatre
épisodes d’une grande épopée. Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls
accessoires dont vous aurez besoin pour vivre ces aventures. Quand aux Formules
Magiques, elles vous sont révélées à la fin de ce volume. Bonne chance !
La Couronne des Rois
Série
: Sorcellerie
! n° 4
Auteur : Steve Jackson
Illustration
de la couverture : John Blanche
Illustrations
intérieures : John Blanche
Titre original : The Crown of Kings
Traduction : Camille
Fabien
Année
de l’édition Anglaise : 1984
Sortie
de l'édition Française : septembre 1985
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 800
Mon
avis : Avec La Couronne des Rois,
nous arrivons enfin au point culminant de la saga culte de Steve Jackson et qui
nous avait entrainés, du premier tome, Les
Collines Maléfiques, en passant par La
Cité des Pièges et Les
Sept Serpents, sur les traces de l’Archimage de Mampang afin de
retrouver la dite Couronne, dérobée au royaume d’Analand. Mais si les premiers
tomes de la série avaient été excellents et avaient déjà placé la barre très
haut, ici, nous atteignons tout bonnement le summum de ce qui a put se faire
dans le genre des livres jeux, car oui, et la chose me parait indéniable, du
moins, c’est mon point de vu, La Couronne des Rois est le plus
grand Livre dont vous êtes le héros de tous les temps… Déjà,
c’est le plus long, 800 paragraphes, un record, et même si environ 200 d’entre
eux sont dut aux conséquences des formules magiques, cela vous pose un peu la
durée de vie de cette aventure qui sera forcément conséquente. Surtout que la
durée – se rendre dans la forteresse de Mampang, y pénétrer puis la traverser
jusqu’à trouver l’Archimage – déjà importante, se voit renforcer par l’extrême
complexité de l’aventure : par certains moments, chaque salle, chaque
couloir, s’avérera être presque impossible et vous vous direz que c’est
impossible, qu’il y a un problème avant de trouver la solution et, tout de
suite après, au détour d’une porte, de buter a nouveau sur une énigme
insurmontable. Diabolique est le mot et il vous faudra suer sang et eau pour
parvenir au but, mais, contrairement aux œuvres de Ian Livingstone où il n’y a
qu’un chemin imposé mais où la logique est souvent absente, dans La
Couronne des Rois, chaque piège, chaque énigme, chaque adversaire (dont
certains fort originaux comme la Croupiture ou le Bélier qui ne ferme pas
l’œil) est bien pensé, Steve Jackson ayant fourni un formidable travail
d’ensemble qui accouche au final de ce que l’on appeler bel un bien un chef
d’œuvre. Bien entendu, il faut prendre Sorcellerie ! dans
son ensemble et des découvertes faites dans le premier tome auront des
répercussions dans le dernier et justement, sur ce point, jamais aucune autre
série n’aura fait aussi bien, ni avant, ni depuis. Mais parmi ces quatre titres
qui le composent, il apparait nettement que La Couronne des Rois est
largement au-dessus : un challenge comme jamais j’en ai connus dans
les LDVELH, une durée de vie incroyable et des rencontres tout
simplement cultes font de ce titre le maitre étalon d’un genre qui aura connu
son heure de gloire dans les années 80 avant que la démocratisation des jeux
vidéos ne vienne le ringardiser. Mais sincèrement, pour les vieux de la vieille
qui auront connu cet âge d’or, il me semble évidant que La Couronne des
Rois trône fièrement au firmament du genre…
Points
Positifs :
- Le
plus grand Livre dont vous êtes le héros de tous les temps, le
plus long (800 paragraphes), le plus complexe, le plus retors, le plus
captivant aussi ; bref, les superlatifs ne manquent pas pour un titre qui
le mérite bien.
-
Presque quarante ans après, je me demande encore comme Steve Jackson a put
pondre un livre jeu (une série) aussi bon (bonne) ? Tout est parfait du
début à la fin, terriblement bien pensé et, la chose est importante car ce
n’est pas forcément le cas dans bien d’autres ouvrages, logique pour ce qui est
des énigmes et du synopsis.
-
Je ne compte même pas le nombre important de rencontres, pièges et monstres
devenus cultes qui parsèment La Couronne des Rois ; du Jib-Jib
a l’étonnante rencontre finale, de la Croupiture au Bélier qui ne ferme pas
l’œil, des Guerriers a l’œil de lynx a l’Ogre bourreau, et j’en oublie des tas,
jamais LDVELH ne fut aussi marquant.
-
Vous vous arracher les cheveux et pesterez comme un fou a chaque énigme, piège,
adversaire qui semblera insurmontable, mais quand vous y arriverez, quel
plaisir intense !
-
Quand vous arrivez au paragraphe 800 de ce titre, quand vous en aurez finis
avec cette aventure inoubliable, vous ressentirez un sentiment de jouissance
absolu !
-
Encore et toujours John Blanche au sommet de son art et qui nous livre des
illustrations tout bonnement superbes.
-
Bah oui, encore une couverture magnifique et depuis longtemps rentré dans la
légende : l’Archimage en personne !
Points Négatifs :
- S’il
fallait trouver un seul défaut, peut-être la fin, un peu étonnante (mais bon,
pourquoi pas) et que l’on aurait souhaité être un peu plus longue, surtout
après quatre bouquins et plus de deux milles paragraphes. Mais bon, je chipote…
Ma note : 10/10
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