God
of War – Ascension
Puni
par les dieux pour avoir brisé son pacte avec Arès, qui l'a manipulé pour qu'il
tue sa propre famille, Kratos est torturé par les trois Érinyes (ou Furies).
Alors qu'il se libère, il va chercher le moyen d'obtenir la rédemption qu'il
cherche tant : le pardon des dieux et l'oubli des souvenirs de ses massacres.
Le jeu débute à la Prison des damnés où Kratos a été torturé par les Érinyes.
Alors qu'il se libère des griffes d'une Erinyes et la tue ainsi que
l'Hécatonchire qu'elle contrôlait. Il se remémore les trois dernières semaines
passées avant son emprisonnement, sa rencontre avec Orkos, fils d'Arès qui lui
dit que pour rompre son pacte avec le dieu de la Guerre et retrouver son
esprit, il doit tuer les sœurs Érinyes.
God of War – Ascension
Éditeur
: SCE
Développeur
: SCE
Santa Monica Studio
Concepteur
: Todd
Papy
Date
de sortie : 12 mars 2013
Pays
d’origine : Etats-Unis
Genre
: Beat
them all, aventure, mythologie grecque
Mode
de jeu : De un à huit joueurs
Média : Blu-ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS3
Mon
avis : Parmi les jeux qui auront le plus
marquer la première décennie du vingt et unième siècle naissant, nul ne doute
que la saga de chez Sony, je veux, bien évidement, parler de
l’inimitable God of War, est l’un des plus importante :
d’une violence rare, avec un antihéros détestable à souhait mais qu’on se plait
à incarner, la série de Santa Monica Studio aura marqué au fer
blanc à la fois la fin de la PS2, avec un fort bon premier opus et
un second tout
simplement magistral, mais aussi les débuts de la PS3 avec
un troisième
épisode qui est certes, peut-être moins aboutit, scénaristiquement parlant, mais qui n'en était pas moins exceptionnel d’un point de vu graphique, du moins, si l’on se remet dans le
contexte de l’époque, bien entendu. Cependant, et avant le fameux quatrième
opus sur la PS4 qui bouleversera pas mal de choses, il y eut,
en 2013, un épisode un peu spécial, un peu dans la veine de ceux sortis sur
la PSP, ce tant décrié God of War – Ascension… Si je
dois être tout à fait franc, je dois reconnaitre que, après avoir entendu tant
de mal à son sujet, il me fallu presque deux ans pour franchir le pas,
l’occasion s’étant présenté de le trouver à petit prix… et sincèrement, si je
ne m’attendais pas à un grand God of War (quand tant de
critiques sont négatives, c’est qu’il y a bien une raison), je n’aurais jamais
pensé qu’il puisse être aussi mauvais. Car a un moment donné, je veux bien être
gentil, reconnaitre que certains passages sont réussis et que graphiquement,
c’est plutôt pas mal (mais bon, on est sur PS3 et c’est un
minimum), assez rapidement, j’avais compris où j’avais mis les pieds,
c’est-à-dire, dans un franc foutage de gueule ! Car oui, mille fois
oui, Ascension est tout ce qu’un jeu vidéo ne devrait jamais
être : ici, les développeurs ayant tout misés sur une version online, ont
osés nous proposer un scénario solo tout bonnement indigeste, sans aucune
saveur et où on se contente d’avancer, sans but réel et sans vraiment
comprendre où on va, tout en affrontant des centaines et des centaines
d’adversaires tous plus ennuyants les uns que les autres. Tenez, ces fameux
monstres, quelle misère : souvent réussis dans les précédents opus, ici,
en dehors d’une version éléphantesque (Babar dans God of War), les
autres sont les mêmes qu’avant mais avec un nouveau look… mais pas des plus réussis
(les Gorgones) et qu’en vous aurez abattus un deux centième bouc, je pense que
vous en aurez, comme moi, plus qu’assez de ces combats inutiles et qui ne
servent qu’à augmenter de façon artificielle une durée de vie franchement bof.
Ajoutons à cela des boss quasi inexistants et sans charisme et des passages où
Kratos glisse et où on doit éviter des obstacles (bonne idée) mais qui sont en
trop grand nombre (mauvaise idée) et vous comprendrez un peu mon désarroi, pour
ne pas dire mon profond dégout vis-à-vis de ce jeu… D’ailleurs, assez
rapidement, je me suis forcé à avancer, sans aucune envie, histoire d’en venir
à bout, et puis, comme un coup de théâtre final, comme si tous mes griefs ne
suffisaient pas, vin, vers la toute fin du jeu, ce fameux passage décrié dans
de nombreuse critiques, celui où Kratos doit, sans aucune possibilité de
regagner de l’énergie, se taper trois combats consécutifs plutôt ardus, et là,
sincèrement, après un nombre conséquent d’essais et un profond dégout, j’ai
retiré le jeu de ma PS3 et, estimant que j’avais trop perdu
mon temps, ait définitivement abandonner la partie.
Points
Positifs :
- Graphiquement,
c’est plutôt bien réaliser, je ne le nie pas, mais bon, rien de neuf sous le
soleil non plus, ne vous attendez pas à des décors exceptionnels, on est
sur PS3, on le sait, et puis c’est tout.
-
La musique du jeu, mais bon, c’est pareil, on la connait déjà.
-
Allez, je les aime bien les Babars sauvages qu’on doit combattre par moments.
-
Hum, disons que comme boss, Castor et Pollux sont réussis (enfin, il est
réussi) mais en dehors d’eux, c’est morne plaine…
-
Quelques énigmes sympas, la possibilité de réparer des parties du décor ou de
faire intervenir un de nos doubles.
Points Négatifs :
-
On a compris que les développeurs ne se sont absolument pas foulés pour le
scénario solo, misant tout sur le mode online – mais comme je ne joue pas
online, je serais incapable de dire du mal ou du bien de celui-ci. Mais bon, ça
sent fortement le foutage de gueule !
-
Une absence de scénario affligeante : Kratos ère comme une âme en peine,
sans but véritable et sans grand enthousiasme, se contentant de tuer tout ce
qui se présente devant lui et d’avancer bêtement, tout droit.
-
Un comble, on réussit à s’ennuyer pendant les quelques rates cinématiques
censées expliquer le pourquoi du comment au sujet du scénario ; et,
accessoirement, on a du mal à tout comprendre.
-
Des combats par dizaines, pas centaines, et ils durent des plombes, et on
s’ennuie franchement au cours de ceux-ci, attendant tout juste d’en finir avec
nos adversaires avant de passer aux suivants, trente secondes plus tard.
-
Les ennemis sont carrément ratés et sont aussi charismatiques que François
Hollande, c’est pour dire !
-
Au bout de dix minutes de jeu, vous en aurez plus qu’assez des hommes boucs, et
ce n’est que le début…
-
Un nombre trop importants de phases de jeu où Kratos glisse et où on doit
éviter des obstacles : la première fois, on trouve ça amusant, au bout de
la dixième, on commence à saturer…
-
Le combat de la mort qui tue vers la fin, en trois partie, où on se tape des légions
d’adversaires assez coriaces, et ce, sans possibilité de se soigner et
sans sauvegarde. Un chalenge tout simplement ridicule au vu de sa difficulté
mais au moins, il m’aura convaincu d’arrêter là les frais !
Ma note : 3,5/10
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