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vendredi 8 mars 2024

Frankenstein ou le Prométhée Moderne


Frankenstein ou le Prométhée Moderne
 
C'est alors qu'à la lueur blafarde et jaunâtre de la lune qui se frayait un chemin au travers des volets, je vis cet être vil – le misérable monstre que j'avais créé. Il soulevait le rideau du lit et avait les yeux – si l'on peut les appeler ainsi – fixés sur moi. Ses mâchoires s'ouvrirent et il bredouilla quelques sons inarticulés, tandis qu'un rictus ridait ses joues. Peut-être dit-il quelque chose, mais je ne l'entendis pas. Il tendit une main comme pour me retenir, mais je m'échappai et descendis précipitamment les escaliers. Je me réfugiai dans la cour de la maison que j'habitais ; j'y demeurai le reste de la nuit, marchant de long en large dans un état d'agitation extrême, écoutant attentivement, percevant et redoutant le moindre son, comme s'il devait annoncer l'approche de ce cadavre démoniaque auquel j'avais si malheureusement donné la vie.
 

Frankenstein ou le Prométhée Moderne
Auteur : Mary Shelley
Type d'ouvrage : Horreur, Fantastique
Première Parution : 01 janvier 1818
Edition Poche : 05 novembre 2015
Titre en vo : Frankenstein or The Modern Prometheus
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Alain Morvan
Editeur : Folio SF
Nombre de pages : 336
 
Mon avis :
 Après avoir abordé le cas de deux chef d’œuvres de la littérature fantastique du grand H. G. Wells, je veux, bien entendu, parler de La Guerre des Mondes et de La Machine à Explorer le Temps, je m’attaque à présent à un autre classique du genre tout aussi connu et qui n’a absolument rien à leur envier, le fameux Frankenstein ou le Prométhée Moderne – oui, le titre est un poil plus long qu’on pourrait le penser de prime abord. Il faut dire, bien entendu, que la créature du Docteur Frankenstein (pour la énième fois, Frankenstein, ce n’est pas le nom de la créature qui, d’ailleurs, n’en possède pas, mais est celui de son créateur) est sans aucune discussion possible un des monstres les plus célèbres de la culture populaire, particulièrement depuis l’invention du cinéma, un peu, finalement, comme son comparse des Carpates, je veux, bien entendu, parler de Dracula – dont je vous parlerais dans ma prochaine critique… Naturellement, je ne vais pas revenir ici sur le processus créatif de ce roman qui date, tout de même, de 1818 – plus de deux siècles au compteur, cela en impose – sur ce pari entre une bande de romantiques – dont un certain Lord Byron – sur les bords du Lac Léman, qui aura accouché, par l’entremise de Mary Shelley, de ce roman hors-norme. Non, ce qui compte, finalement, c’est de savoir si, plus de deux cent ans plus tard, Frankenstein ou le Prométhée Moderne est une œuvre qui mérite encore le détour, une œuvre qui n’accuse pas son âge, une œuvre qui, de nos jours, pourrait encore attirer un nouveau public ? Eh bien, disons que si, pour ce qui est de Dracula – comme vous pourrez le voir dans ma prochaine critique – les choses sont un poil compliquées, pour ce qui est de l’œuvre de Mary Shelley, plus ancienne, pourtant, de quelques décennies, cela passe mieux… Ainsi, avec ses trois récits imbriqués les uns dans les autres – celui de l’explorateur des pôles, celui de Frankenstein et celui de la créature – le roman de Shelley se lit plutôt bien et même s’il faut reconnaitre qu’il faut tout de même être un familier de ce style vieillot pour l’apprécier totalement, force est de constater que, si c’est le cas, alors, l’amateur du genre passera un bon moment. De plus, bien au-delà de ses multiples adaptations cinématographiques – et autres – qui ont un peu dénaturées le mythe, Frankenstein ou le Prométhée Moderne est bien plus qu’une simple œuvre fantastique ou horrifique : emprunt du romantisme de son temps, le roman, dramatique à souhait, est bien plus profond qu’on pourrait le penser de prime abord et aborde moult thématiques inattendues comme la création, l’éveil à la conscience sociale ou la transgression. Bref, vous l’avez compris, malgré deux siècles écoulés, l’ouvrage de Mary Shelley n’a rien perdu de sa force et mérite encore que l’on s’y attarde et que vous soyez ou non un familier du genre horrifique, je pense ne pas me tromper en affirmant qu’il mérite largement le détour, ce, comme tout classique de la littérature digne de ce nom !
 

Points Positifs
 :
- Un des plus grands classiques de la littérature fantastique et horrifique, tout simplement ! Il faut dire que malgré ses deux siècles, Frankenstein ou le Prométhée Moderne n’a rien perdu se sa force narrative et peut être qualifié d’incontournable pour tout fan du genre.
- Vous pensiez connaitre Frankenstein sur le bout des ongles, allons donc, lisez donc l’œuvre originale, vous en serez grandement surpris – et puis, d’ailleurs, Frankenstein, c’est le nom du scientifique et non celui de la créature !
- Une structure narrative originale divisée en trois récits enchâssés les uns dans les autres : celui de l’explorateur des pôles, celui du Docteur Frankenstein et celui de la créature.
- Des thématiques plus larges que le simple récit horrifique sont abordées dans cet ouvrage emprunt de romantisme.

Points Négatifs :
- Naturellement, Frankenstein ou le Prométhée Moderne accuse son âge et son style vieillot risque de perturber celles et ceux qui ne sont pas habitués à ce genre d’ouvrages aussi anciens.
- Certains risquent d’être surpris, à raison, quand au fait que la créature n’apparait pas autant qu’ils pourraient le penser de prime abord.
- De même, l’intrigue est moins spectaculaire que celle auquel on est habitués par le biais des adaptations cinématographiques.

Ma note : 8/10

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