Le Comte de Monte-Cristo
Le
Comte de Monte-Cristo
Edmond
Dantès, jeune marin de 22 ans et qui vient tout juste d’être promus capitaine
suite a un acte héroïque débarque à Marseille afin de s’y fiancer avec la belle
catalane Mercédès Herrera. Alors que le bonheur lui ouvrait les bras, le jeune
homme est trahi par des amis jaloux en étant dénoncé comme conspirateur
bonapartiste puis enfermé au Château d'If, une citadelle qui fait office de
prison et qui se trouve en pleine mer. Après 14 très longues années de
détention dans une geôle sordide, il réussit à s’évader et à prendre possession
d’un trésor caché sur l’île de Montecristo. Possédant désormais une richesse
incommensurable, Edmond Dantès va désormais se venger de ceux qui l’ont accusé
à tort.
Le Comte de Monte-Cristo
Réalisation : Alexandre
de La Patellière, Matthieu Delaporte
Scénario : Alexandre
de La Patellière, Matthieu Delaporte, d'après le roman d'Alexandre Dumas
Musique : Jérôme
Rebotier
Production : Chapter
2, Pathé Films
Genre : Aventure,
Cape et d'Épée
Titre
en vo : Le Comte de Monte-Cristo
Pays
d'origine : France
Langue
d'origine : français, italien, grec
Date
de sortie : 28 juin 2024
Durée : 178
mn
Casting :
Pierre
Niney : Edmond Dantès / le Comte
de Monte-Cristo
Bastien
Bouillon : Fernand de
Morcerf
Anaïs
Demoustier : Mercédès de
Morcerf
Anamaria
Vartolomei : Haydée
Laurent
Lafitte : Gérard de Villefort, le
procureur
Pierfrancesco
Favino : l'abbé Faria
Patrick
Mille : le baron Danglars
Vassili
Schneider : Albert de
Morcerf
Julien
de Saint Jean : Andréa
Cavalcanti
Julie
de Bona : Victoria Danglars
Adèle
Simphal : Angèle
Stéphane
Varupenne : Caderousse
Oscar
Lesage : Maximilien Morrel
Marie
Narbonne : Eugénie
Danglars
Bruno
Raffaelli : l'armateur
Morrel, père de Maximilien
Abdé
Maziane : Jacopo
Françoise
Gazio : Yvonne
Axel
Baille : le serviteur du baron
Danglars
Lily
Dupont : Suzanne
Mon
avis : Comme les amateurs du Septième Art
le savent bien, l’année passée, en 2023, donc, le petit monde du cinéma
français fut marqué par la sortie de deux films que l’on peut qualifier, sans
exagération aucune, de pour le moins hors-norme si l’on se fit a ce que le
cinéma hexagonal a tendance à nous proposer depuis bien longtemps,
c’est-à-dire, des œuvres qui ont tendance à plus nous montrer le train-train
quotidien de tout à chacun plutôt que de nous faire rêver – n’y voyez pas là
une quelconque critique vis-à-vis du cinéma français puisque, dans ce genre
précis, il est plutôt bon, disons que c’est surtout un constat. Mais pour en
revenir à nos moutons, ces deux films furent Les Trois Mousquetaires –
D'Artagnan et sa suite, Milady,
deux longs métrages qui flirtaient allègrement avec un genre qui connu son
heure de gloire dans les années 60, je veux, bien entendu, parler du Cape et d’Épée
et dont les plus beaux représentants furent Le Bossu et Le
Capitaine Fracasse et où brillait un certain Jean Marais… Bref, un
genre associé à un temps lointain et qui fut remis de fort belle manière au
gout du jour par deux hommes, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
qui réussirent leur pari, ce qui, malgré les critiques de l’intelligentsia
parisienne et du petit monde un peu trop sclérosé du cinéma français, n’était
pas gagné d’avance… Cependant, si les deux premiers volets des Trois Mousquetaires avaient marqué le
public – en attendant la sortie d’un éventuel troisième film – les deux
compères n’en n’avaient pas tout à fait finit avec le cinéma de Cape et d’Épée
puisque, après s’être attaquer au chef d’œuvre d’Alexandre Dumas, un autre monument
de la littérature française fut annoncé, un certain Le Comte de Monte-Cristo qui nous préoccupe aujourd’hui… Bon, une
fois de plus, on était en droit de se dire que des adaptations
cinématographiques de cet autre roman du sieur Dumas, il y en a eu des tas
depuis que le cinéma existe et que, là aussi, on pouvait se demander ce qu’une
énième adaptation pouvait apporter de plus ? Cependant, après les deux
premiers volets des Trois Mousquetaires,
on pouvait également se dire que le jeu pouvait en valoir la chandelle et que
ce film, s’il était dans la même lignée, c’est-à-dire, en dépoussiérant une
histoire connue de tous et en lui donnant un petit coté moderne, avait de quoi
ravir les amateurs du genre. Qui plus est, qui allait donc interpréter le
fameux Edmond Dantès ?
L’omniprésent et toujours excellent Pierre Niney, peut-être un des acteurs
français parmi les plus talentueux de sa génération. Bref, j’avais grande hâte
de découvrir si ce fameux Comte de
Monte-Cristo serait un bon film, s’il serait du même niveau que Les Trois Mousquetaires et si, lui
aussi, me ferait passer un très bon moment de cinéma ?! Alors, quel fut le
résultat ? Inutile de vous laisser languir plus longtemps, il faut bon,
très bon même et je peux affirmer, sans la moindre exagération, que Le Comte de Monte-Cristo est un
excellent film d’aventure qui vous réconciliera, allègrement, avec un genre que
l’on pensait désuet et qui nous a prouver, avec la sortie de ces trois longs
métrages en une année, qu’il en a encore sous le coude ! Ainsi, si vous
avez apprécié les deux premiers volets des Trois
Mousquetaires, vous allez tout bonnement adorer Le Comte de Monte-Cristo et je pèse mes mots ! Excellent,
captivant de bout en bout, nous entrainant dans une aventure pourtant connue
mais toujours aussi passionnante, cet énième adaptation du chef d’œuvre
d’Alexandre Dumas nous prouve que l’on peut toujours faire du neuf avec du
vieux et, accessoirement, de fort belle manière ! Mieux maitrisé que Les Trois Mousquetaires, ce film flirte,
selon moi, avec la perfection, du moins, pour ce qui est du cinéma d’aventure,
celui qui nous fait rêver, qui, pendant trois heures, nous tient en haleine de
la première à la dernière minute et qui sait nous faire oublier tous les soucis
du quotidien et, en toute sincérité, ce n’est pas donné à tout le monde quand
on pense à la concurrence, y compris américaine… Ajoutons à cela, car il ne
faut pas l’oublier, un Pierre Niney franchement excellent, parfait en Edmond Dantès et qui nous prouve,
définitivement, qu’il est capable de tout jouer, y compris les rôles les plus
étonnants et l’on obtient, au final, ce qui est, probablement, un des grands
films de cette année 2024, en tous cas, à mon avis, un de ceux qui m’aura le
plus emballé et, ma foi, c’est une très bonne chose à mes yeux !
Points
Positifs :
-
Une excellente adaptation du roman culte d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, et qui, au
demeurant, sort nettement du lot, qualitativement parlant. A la fois fidèle et
moderne, celle-ci renoue fort bien avec les vieilles heures de gloire des films
de cape et d’épée qui ont marqué l’histoire du cinéma français, dans les années
60.
-
Si le duo composé d’Alexandre de La Patellière et de Matthieu Delaporte avait
déjà fait fort, l’année passée, avec les deux premiers volets des Trois Mousquetaires, force est de
constater qu’avec Le Comte de
Monte-Cristo les deux hommes font encore mieux et nous ont pondus, sans
aucun doute, un des grands films de cette année 2024 !
-
Un Pierre Niney que l’on peut qualifier, sans la moindre exagération,
d’excellent ! Bien entendu, ce n’est plus vraiment une surprise et ce
n’est pas la première fois que celui-ci nous démontre l’ensemble de son talent,
cependant, force est de constater que le sieur Niney est parfait en Edmond Dantès et que ce n’était pas gagné
d’avance !
-
Même si l’intrigue est archi-connue, même si tout le monde, ou presque, connait
par cœur les protagonistes et le déroulement de l’histoire, malgré quelques différences,
bien entendu, on se prend très rapidement au jeu et on est tout bonnement
captiver par une intrigue haute en couleur qui nous tiendra en haleine tout au
long de trois heures de pure bonheur.
-
Un casting de qualité qui est pour beaucoup pour la réussite de ce film.
-
Les vieux de la vieille qui auront été bercés avec les films de Jean Marais
renoueront un peu avec leurs anciens amours de jeunesse.
-
Une reconstitution historique de qualité et qui nous plonge dans l’ambiance.
-
Photographie, décors, costumes, ma foi, c’est du tout bon !
Points
Négatifs :
-
Naturellement, on ne va pas se mentir, Le
Comte de Monte-Cristo, avec tant d’adaptations sur grand écran depuis une
centaine d’années, ce n’est pas le truc le plus original qui soit.
-
Sans grande surprise, Le Comte de
Monte-Cristo n’aura pas vraiment plu à une intelligentsia parisienne
toujours aussi imbue d’elle-même et qui dédaignera totalement un film trop
américain à leurs yeux…
-
Les habituels détracteurs des films français qui ne jurent que les productions
américaines passeront tranquillement leur chemin, estimant que celui-ci est
trop français à leurs yeux…
Ma
note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire