Pages

mercredi 24 juillet 2024

L’Histoire HS 104 – États-Unis, les Fièvres d’une Démocratie


L’Histoire HS 104 – États-Unis, les Fièvres d’une Démocratie
Juillet/Septembre 2024
 
Au sommaire :
Édito : Une fièvre comme une autre ?
- Cahiers cartes et infographies : 250 ans d’une démocratie et de ses crises.
- Chronologie
1776-1860 – Les fondements du jeune état
- Tocqueville a-t-il tout compris ?
- Philadelphie 1787. Une constitution pour l’Histoire.
- Cours Suprême. Retour au conservatisme ?
- Comment les Amérindiens sont devenus citoyens.
- L’homme le plus puissant du monde ?
- Le cauchemar de Philip Roth.
- Galaxie : des présidents qui ont compté.
- Des pionniers puritains au réveil des évangélistes.
1861-1964 – Dépasser la Guerre Civile
- Guerre de Sécession. La déchirure.
- Photographier l’horreur.
- La bataille des mémoires.
- 1865, 1920, 1965… Ku Klux Klan, la gangrène.
- Au péril du capitalisme sauvage.
- McCarthy. Portrait d’un populiste.
- 1865-1965. Qui a peur du vote des noirs ?
- 1920, les femmes aux urnes !
- 1965-2024 – Nouveaux enjeux, nouvelles menaces
- La crise de confiance des années 1970.
- Presse, liberté et censure.
- Le melting-pot est-il un mythe ?
- Le rappel à l’ordre racial.
- Antisémitisme : la poussée.
- Universités. La guerre culturelle est déclarée.
- Les séries imposent leur loi.
- Le modèle mondial est fatigué.
- Trump, dernier né du populisme.
- Etats-Unis : la démocratie est-elle malade ?
- A lire, voir et écouter.
 
Mon avis :
 Comme je l’avais souligné dans ma critique précédente, cette année, pour les congés estivaux, deux numéros de la revue L’Histoire m’ont accompagné du coté de Tenerife et donc, après vous avoir parlé de celui consacré à la Violence et la Guerre qui, ma foi, était plutôt bon dans l’ensemble sans être non plus inoubliable, il est temps, à présent, d’aborder le cas du second qui est intitulé États-Unis, les Fièvres d’une Démocratie. Comme chacun sait, du moins, je l’espère, début novembre prochain, il y aura des élections outre-Atlantique et si, naturellement, le prochain président des USA ne sera pas le maitre du monde, au vu de l’importance de ce pays et de sa puissance militaire, même si, il faut le reconnaitre, les Etats-Unis dont déjà connus des heures plus glorieuses, il est difficile de ne pas s’intéresser a cette élection qui opposera donc Donald Trump qui a, il y a quelques jours, échapper miraculeusement a un attentat, a Kamala Harris, celle-ci venant tout juste d’obtenir l’investiture suite au retrait de l’inimitable Joe Biden. Bref, vous l’avez compris, des revues qui seront consacrées à l’Amérique, nous allons en bouffer d’ici la fin d’année – je vous laisse deviner de quoi traitera ma prochaine critique – et la première chose que l’on peut se dire c’est que, bien évidement, pour ce qui est de l’originalité, on repassera, c’est un fait ! Cependant, malgré ce constat que l’on ne peut nullement occulter, ce numéro de L’Histoire est loin, très loin même d’être inintéressant et il me semble évidant d’ajouter que, a moins d’être un véritable spécialiste de la chose Etatsunienne, celui-ci ne vous décevra nullement, bien au contraire. Ainsi, en revenant sur la fameuse et prétendue courte histoire de ce grand pays, le dossier de ce hors-série de L’Histoire nous replonge dans tout ce qui a fait l’Amérique moderne et, de ses origines a son état actuel en passant par les pères fondateurs, la Guerre d’Indépendance, celle de Sécession, le sort des Indiens et des Noirs, son rapport particulier aux armes a feu, le fait qu’il s’agisse d’un pays où les présidents sont parfois assassinés – et ce qui vient d’arriver à Donald Trump en est le plus parfait exemple – sans oublier, bien entendu, la guerre culturelle actuelle, force est de constater qu’il y a de quoi faire et que si vous connaissez mal ce pays, alors, ce numéro de L’Histoire est fait pour vous. Bien évidement, les autres, eux, y trouveront bon nombre de réédites et véritablement peu de nouveautés, mais bon, nous savons parfaitement comment cela fonctionne lorsqu’un sujet d’actualité prend énormément d’importance. Dommage tout de même que cela se fasse au détriment d’autres thématiques tout aussi passionnantes…
 

Points Positifs
 :
- Un dossier plutôt intéressant qui nous permet de revenir sur l’histoire de ce pays qui est a la fois tellement détesté et tellement adoré : ainsi, de ses origines a l’époque actuelle, les divers articles nous permettent de mieux connaitre les rouages d’un pays décidément pas comme les autres…
- Si vous êtes un parfait néophyte ou alors, si vous connaissez mal l’histoire des Etats-Unis, alors, ce numéro de L’Histoire est fait pour vous.
- Nixon en couverture, ma foi, c’est plutôt une bonne idée !
- Bien entendu, les amateurs de cette revue seront en terrain familier et retrouveront avec plaisir des textes clairs et instructifs, de nombreuses illustrations et pas mal de cartes plutôt intéressantes. Bref, qualitativement parlant, L’Histoire est toujours une excellente revue !
 
Points Négatifs :
- Il faut reconnaitre que pour ce qui est de l’originalité, on repassera. Il faut dire que les Etats-Unis font partie de ces fameuses thématiques vues et revues qui ne cessent d’être mises en avant, ce, au détriment de tant d’autres…
- Naturellement, celles et ceux qui détestent les Etats-Unis passeront tranquillement leur chemin en déversant leur fiel sur cette revue.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: