Pages

mercredi 24 juillet 2024

L’Histoire 521 – La Violence et la Guerre


L’Histoire 521 – La Violence et la Guerre
Juillet/Août 2024
 
Au sommaire :
Édito : Arrêter le massacre
Prologue
- Enquête sur la violence extrême
- Sommes-nous de moins en moins violents ?
- Freud et la pulsion de mort
- Infographie : les sept conflits les plus meurtriers de l’Histoire
Une violence qui vient de loin
- Les chasseurs-cueilleurs déjà s’entretuaient
- Les premières épées
- Kakadu, la plus ancienne scène de combat
- Ce que disent les anthropologues
- César en Gaulle, le massacre qui fit scandale
- L’asile dans une Église
- Carte : huit ans de campagne
- Alexandre : détruire Tyr comme Achille à détruit Troie
- Moyen-âge : faire pénitence pour pouvoir tuer
- Un jeûne de trois jours
- Croisades : les têtes pour cibles
- Au cœur de la bataille d’Hastings
- Les canons et la poudre
- Féroce comme un samouraï
- Japon : au pays de la violence extrême
Cas de consciences et guerres lointaines
- Guerre de Trente Ans. Refonder le droit des gens
- Valladolid : les indiens sont-ils des hommes ?
- Tuer au nom de Dieu
- Crimes et châtiments : les leçons de Jacques Caillot
- Magdebourg 1631 : L’Hiroshima de la Guerre de Trente Ans
- La guerre totale, cadeau empoisonné des Lumières
- Vendée, guerre asymétrique
- Détruire les forêts, inonder les villages
- Au loin, tout est-il permis ?
- Atrocités : le laboratoire colonial
- Algérie 1954-1962 : la torture systémique
- Brutalisation et civilisation à l’âge industriel
- Norbert Elias vs George Mass. A l’épreuve de la Grande Guerre
- Otto Dix d’après Goya
- Justifier les armes nouvelles
- Guerre industrielle : cent cinquante ans d’innovations
- Le lance flamme ou le mythe de la mort instantané
- Le patrimoine génétique du fascisme
- Les Chasseurs Noirs. Dans la tête des tueurs nazis
- L’avancée des Einsatzgruppen
- Naissance d’un scandale : les enfants sous les bombes
- 300000 soldats de moins de 18 ans
- Infographie : les civils dans la Seconde Guerre Mondiale
Nouveaux défis, force du droit
- Civiliser la guerre ?
- 1863, une Croix Rouge pour tous les blessés
- Comment le viol est devenu un crime de guerre ?
- Crime contre l’Humanité, Génocide, les mots pour le dire
- Survivre au traumatisme
- Rwanda 1994, mères infanticides
- 100000 femmes devant les gacaca
- L’image d’horreur comme propagande
- La caméra GoPro
- Shoah, l’image rare
- La Justice Internationale : une utopie ?
- Le pari de Karim Khan
- Pour en savoir plus
 
Mon avis :
 A la fin du mois dernier, j’avais eu l’opportunité de vous présenter les critiques de quelques numéros de la revue L’Histoire, une revue qui, comme son nom l’indique, traite bien entendu de l’histoire et que, afin d’être le plus complet possible, j’ai découvert pour la toute première fois il y a de cela un an avec l’excellent numéro consacré à la Peste. Une année s’est donc écoulée et, alors que je viens de retourner à Tenerife pour deux semaines, je n’ai guère souhaité changer une équipe qui gagne et ce ne fut pas avec un mais tout simplement deux numéros de L’Histoire que j’ai fait ce voyage, deux numéros qui, certes, n’ont peut-être pas atteint, qualitativement parlant, l’excellence de certains de leurs prédécesseurs mais qui n’en restent pas moins comme étant plutôt réussis si on les compare avec la concurrence. Mais bon, il faut commencer par le commencement et, donc, nous intéresser à ce numéro consacré à la Violence et la Guerre… Vaste sujet s’il en est que celui de ce dossier estival de la revue L’Histoire et il faut dire que si celui-ci n’est pas d’une franche originalité, il n’en reste pas moins comme étant plutôt intéressant et, on pourrait même ajouter, d’actualité. Ainsi, entre le conflit entre la Russie et l’Ukraine, celui entre Israël et le Hamas sans oublier tous ceux dont on ne parle jamais et qui se déroulent principalement sur le continent africain tout en étant aussi voir davantage meurtriers – mais comme il est de coutume de le dire, cela ne dérange guère nos habituels indignés puisque ce sont des noirs qui meurent et que les coupables ne sont pas juifs – force est de constater que la guerre est toujours d’actualité et que, si l’on doit être tout à fait objectif, celle-ci aura été un vieux compagnon de route de l’humanité. Au point de dire que celle-ci existe depuis que l’Homme a fait son apparition ? Peut-être pas la guerre en tant que telle mais la violence, oui, incontestablement ! Et donc, ce numéro de L’Histoire revient plutôt bien sur cette longue et sombre histoire de la guerre, de notre plus lointain passé jusqu’à l’époque moderne, tout en montrant l’évolution des conflits, les inventions qui auront rendus ceux-ci davantage meurtriers mais aussi, en nous présentant la volonté un peu naïve de rendre la guerre moins inhumaine, ce, en établissant moult règles qui n’ont jamais véritablement respectées… Bref, un dossier plutôt réussi et que l’on peut qualifier sans peine d’instructif qui, certes, possède quelques défauts mais qui n’en reste pas moins comme étant suffisamment bon pour justifier amplement l’achat de ce numéro !
 

Points Positifs
 :
- Un dossier plutôt intéressant sur la longue histoire de la guerre et qui nous démontre sans la moindre discussion possible que celle-ci aura été une très vieille campagne de route de l’humanité depuis bien trop longtemps.
- Guerre préhistorique, premiers massacres, courses aux armements, génocides, guerres de conquêtes, campagnes coloniales, guérilla, terrorisme, violences diverses : les pages défilent et l’évolution de la guerre, au fil des siècles pour ne pas dire des millénaires également.
- Un dossier qui ravira, selon moi, à la fois les spécialistes comme les néophytes tellement celui-ci est plutôt intéressant.
- Bien entendu, les amateurs de cette revue seront en terrain familier et retrouveront avec plaisir des textes clairs et instructifs, de nombreuses illustrations et pas mal de cartes plutôt intéressantes. Bref, qualitativement parlant, L’Histoire est toujours une excellente revue !
 
Points Négatifs :
- Une trop grande partie est accordée, selon moi, aux diverses lois sur la guerre, surtout que l’on voit que, malheureusement, celles-ci sont un peu trop souvent bafouées voir tout simplement inapplicables selon les conflits.
- Force est de constater que l’illustration de la couverture est loin d’être réussie : en toute franchise, il n’y avait pas moyen de trouver quelque chose de mieux ?
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: