Pages

mercredi 24 juillet 2024

Les Cahiers de Science & Vie 217 – Sociétés Secrètes


Les Cahiers de Science & Vie 217 – Sociétés Secrètes
Juillet/Août 2024

Au sommaire :
Édito : Bas les masques !
L’actu face au passé : Finlande
- La Finlande tourne le dos à la Russie
- Une longue marche vers l’émancipation
- Le Kalevala, l’épopée finlandaise
- Guerres et paix
- Une neutralité à la finlandaise
- Virage à l’Ouest
Dossier : Sociétés Secrètes
- Aux origines du complotisme Américain
- Les Etats-Unis malades de leurs sociétés secrètes
- Sorcières de Salem ou complot du Malin
- La révolution maçonnique
- Noir et franc-maçon
- Illuminati : la grande peur
- Elites occultes au campus
- Fraternités au parfum de scandale
- Know Nothing ou la menace papiste
- Les trois vies du KKK
- Lincoln, Kennedy, ces présidents que l’on assassine
- Bohemian Club : puissants en goguette
- Davos, Bilderberg, sommet fermé ou mégacomplot ?
- Mafia italo-américaine, ombre et puissance
- Les croisés de l’anticommunisme
- Et le Tea Party prit la relève
- L’entretien avec Julien Giry
- Pop Culture : la vérité est ailleurs !
Culture
- Johnny Weissmuller, roi des bassins parisiens
- Un regard sur l’Amérique
- L’invention du commerce moderne
- Achille, au-delà du mythe
- Toute la lumière sur les Cathares
- Bandes dessinées
- Les bonnes lectures
 
Mon avis :
 Comme je l’avais fait remarquer dans ma critique précédente, je veux, bien entendu, parler du derniers hors-série en date de la revue L’Histoire, comme, début novembre prochain, auront lieux les prochaines élections nord américaines, il est évident que, pour ce qui est de la presse spécialisée, nous allons en bouffer des numéros entièrement consacrés aux Etats-Unis et a leur histoire. Et donc, comme je l’avais souligné, ce hors-série de L’Histoire n’était pas le seul à traiter du sujet, pourtant, a priori, j’étais loin, très loin même d’imaginer que le dernier numéro en date des Cahiers de Science & Vie seraient consacrés aux USA. Il faut dire que, dans le dernier numéro de cette revue, paru en mai dernier, l’annonce du contenu du dossier de ce numéro estival était pour le moins alléchante puisqu’il allait traiter des sociétés secrètes. Or, à mon grand désarroi, si celles-ci sont naturellement à l’honneur, ce ne sont que les sociétés secrètes américaines qui ont droit de citer et même si, dans l’ensemble, la plupart d’entre elles pourraient toucher également le vieux continent, par exemple, disons que, dans ce numéro des Cahiers, seul leur lien avec les Etats-Unis est mis en avant. Bref, d’un numéro qui, a défaut d’être original, il faut le reconnaitre, aurait put être franchement réussi, il est difficile de ne pas être légèrement déçu par un contenu qui, selon, apparait comme étant trop limité. Fort heureusement, car il y a un mais, après lecture de la chose, force est de constater que le dossier, qualitativement parlant, est bon, très bon même et que, malgré mes regrets du départ, celui-ci m’aura fait passer un bon moment de lecture, m’apprenant pas mal de choses au passage et sans que j’éprouve le moindre sentiment de réédite vis-à-vis du hors série de L’Histoire, ce qui, ma foi, fut pour le moins inespéré !
 

Points Positifs
 :
- Les sociétés secrètes au sein de l’Histoire américaine : voilà donc un sujet nettement plus intéressant qu’on pourrait le penser de prime abord et qui nous montre que celles-ci, sans être non plus les gros délires complotistes que certains affirment, n’en restent pas moins particulièrement imbriqué au sein de la société outre-Atlantique.
- Un dossier franchement instructif qui ravira a la fois les néophytes comme ceux qui maitrisent mieux le sujet.
- Le second dossier, consacré à l’Histoire de la Finlande est plutôt intéressant même s’il aurait gagné à être nettement plus long, bien entendu.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.
Points Négatifs :
- J’aurais tout de même apprécié un dossier qui aurait abordé la thématique des sociétés secrètes avec un angle, disons, mondial.
- Force est de constater que les sociétés secrètes, ce n’est pas le sujet le plus original qui soit.
- On commence à en bouffer un peu trop déjà des revues consacrées aux Etats-Unis…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: