Pages

vendredi 5 juillet 2024

Yves Saint Laurent


Yves Saint Laurent
 
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
 

Yves Saint Laurent
Réalisation : Jalil Lespert
Scénario : Jacques Fieschi, Jérémie Guez, Marie-Pierre Huster, Jalil Lespert
Musique : Ibrahim Maalouf
Production : WY Productions ; SND Groupe M6, Hérodiade, Cinéfrance 1888
Genre : Biopic
Titre en vo : Yves Saint Laurent
Pays d'origine : France
Langue d'origine : français
Date de sortie : 08 janvier 2014
Durée : 101 mn

Casting :
Pierre Niney : Yves Saint Laurent
Guillaume Gallienne : Pierre Bergé
Charlotte Le Bon : Victoire Doutreleau
Marianne Basler : Lucienne Saint-Laurent
Nikolai Kinski : Karl Lagerfeld
Laura Smet : Loulou de la Falaise
Marie de Villepin : Betty Catroux
Ruben Alves : Fernando Sánchez
Michèle Garcia : Raymonde Zehnacker
Patrice Thibaud : Christian Dior
Jean-Édouard Bodziak : Bernard Buffet
Xavier Lafitte : Jacques de Bascher
Anne Alvaro : Marie-Louise Bousquet
Philippe Morier-Genoud : Jean Cocteau
Alexandre Steiger : Jean-Pierre Debord
Arnaud Denis : l'avocat
 
Mon avis :
 Après avoir briller de fort belle manière dans la dernière adaptation en date de ce véritable monument de la littérature française qu’est Le Comte de Monte-Cristo, comme vous avez put le voir sur ce blog, il y a de cela quelques jours, Pierre Niney revient faire un petit tour par ici et ce, avec un long métrage plus ancien, un certain Yves Saint Laurent. Sortit sur les écrans il y a de cela dix ans, en 2014 donc, ce film, comme son nom l’indique, est un biopic qui retrace une partie de la vie du génial couturier français qui, dans les années 60, après avoir créer de toutes pièces sa propre maison de couture, révolutionna le petit monde de la mode qui allait, au demeurant, prendre de plus en plus d’importance au point même de finir par gagner ses lettres de noblesse en temps qu’art à part entière. Pour la petite histoire, la même année, un autre biopic, intitulé, lui, Saint Laurent, sortit dans les salles obscures et si l’on peut être parfaitement dubitatif quand a l’intérêt de voir, en si peu de temps, deux films traiter du même sujet, force est de constater que les deux longs métrages connurent un certain succès. Mais aujourd’hui, c’est le film avec Pierre Niney qui nous préoccupe alors, justement, il est grand temps de voir si oui ou non, le jeu en vaut la chandelle ?! Bon, tout d’abord et ce n’est pas la première fois que je le souligne, en temps normal, je ne suis pas un grand fan des biopics, cependant, de temps en temps, je reconnais que certains méritent le détour et, ma foi, étant plutôt fan du sieur Niney, je me suis dit que je ne perdais rien à tenter l’expérience, ce, même si la figure même d’Yves Saint Laurent ne me passionnait pas plus que cela… Mais bon, poussé par la curiosité et par la présence de Pierre Niney, je me suis lancé dans ce film et, ma foi, sans être franchement enthousiasmé par celui-ci, il ne faudrait pas exagérer non plus, force est de constater que ce tout cela ne m’a pas laissé indifférent, bien au contraire. Ainsi, ma curiosité fut satisfaite et j’en ai appris un peu plus sur la vie haute en couleur du sieur Saint Laurent, une vie, au demeurant, bien plus sombre qu’on pourrait le penser de prime abord. Ensuite, il y a la performance même de Pierre Niney qui, ma foi, laisse déjà entrevoir, à l’époque, son immense talent qu’il confirmera de fort belle manière par la suite. Ajoutons à cela une photographie de qualité, une bande originale qui nous replonge dans les années 60 et 70 et la découverte de ce monde de la mode décidément tout aussi rock que celui de la musique et l’on obtient suffisamment d’éléments qui font de ce Yves Saint Laurent un bon film. Au point d’en faire un grand film ? Bien entendu, non car, aussi sympathique soit ce long métrage, aussi intéressant soit-il, cela reste un biopic avec les qualités et les défauts du genre, mais bon, si le cœur vous en dit, ma foi, n’hésitez pas, il se pourrait que, vous aussi, vous soyer pris par la folie de ce génie de la mode que fut Yves Saint Laurent…
 

Points Positifs
 :
- Un très bon biopic franchement réussi et intéressant qui nous permet de mieux connaitre voir, tout bonnement, de découvrir une partie notable de la vie du plus grand couturier français de l’histoire, je veux, bien entendu, parler du grand Yves Saint Laurent, figure mythique, s’il en est, du petit monde de la mode.
- Si Pierre Niney en était alors à ses débuts, ou presque, force est de constater qu’il fait déjà montre, dans ce film, de son immense talent de comédien, ce qu’il confirmera, naturellement, par la suite. Franchement, il est un Yves Saint Laurent fort crédible !
- Le reste du casting n’est pas en reste et est pour beaucoup pour la réussite de ce film. Mention spéciale, bien entendu, a Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé.
- Les néophytes du monde de la mode découvriront, par le biais de ce film, que les grandes figures de la haute couture n’avaient rien à envier aux rocks stars de l’époque…
- Photographie, décors, costumes, ma foi, il n’y a rien à redire et l’on a l’impression de replonger dans les années 60 et 70.
- Une belle bande originale signée Ibrahim Maalouf.

Points Négatifs :
- Bien évidement, cela reste un biopic avec les qualités et les défauts du genre et si vous souhaitez en découvrir davantage au sujet d’Yves Saint Laurent, il ne faut pas, bien entendu, prendre pour argent comptant tout ce que vous voyez à l’écran…
- Un final un peu trop expéditif selon moi et qui a quelque chose de frustrant : selon moi, il y avait suffisement de quoi faire un film plus long et, ma foi, plus complet.
- Si vous êtes totalement allergique au monde de la mode, je ne suis pas sur que ce film vous réconcilie avec celui-ci…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: