1 - Modern Love (Bowie) 4:46
2 - China
Girl (Bowie, Iggy
Pop) 5:32
3 - Let's
Dance (Bowie)
7:38
4 - Without
You (Bowie) 3:08
5 -
Ricochet (Bowie) 5:14
6 - Criminal
World (Peter
Godwin, Duncan Browne, Sean Lyons) 4:25
7 - Cat People
(Putting Out Fire) (Bowie,
Giorgio Moroder) 5:09
8 - Shake
It (Bowie) 3:49
Let's Dance
Musicien
: David
Bowie
Parution
: 14 avril 1983
Enregistré : décembre
1982
Durée : 39:41
Genre
: Post-Disco,
Dance-Punk, Dance-Pop
Producteur : David
Bowie, Nile Rodgers
Label
: EMI
Musiciens :
David Bowie : chant, saxophone, guitare, claviers
Nile Rodgers : guitare
Stevie Ray Vaughan : guitare
Carmine Rojas : basse
Omar Hakim : batterie
Tony Thompson : batterie
Rob Sabino : claviers
Mac Gollehon : trompette
Robert Aaron : saxophone ténor, flûte
Stan Harrison : saxophone ténor, flûte
Steve Elson : saxophone baryton, flûte
Sammy Figueroa : percussions
Frank Simms : chœurs
George Simms : chœurs
David Spinner : chœurs
Bernard Edwards : basse sur Without You
Mon
avis : Avec Let’s Dance, nous
abordons, probablement, l’album du grand et regretté David Bowie le plus
critiquer par les fans, alors que, en toute franchise, il est a mille lieux
d’être le plus mauvais, bien au contraire… Alors certes, depuis sa sortie, en
1983, Let’s Dance souffre d’une immense tare aux yeux de
beaucoup : ce fut un succès, un très gros succès même ! Fichtre,
diantre, bigre, infamie suprême ! Un opus de Bowie apprécié du grand
public, mais ce ne pouvait être qu’une hérésie ! Bah oui, forcément… Et
comme en plus, le bougre avait osé s’entourer d’un certain Nile Rodgers
de Chic, producteur de la chose, oui, décidément, Let’s Dance ne
pouvait avoir que tous les défauts du monde et se devait d’être jeter au
bucher… Ah, je ne veux pas être méchant mais sincèrement, qu’est ce que l’on
peut être con parfois ! Car oui, mille fois oui, Let’s Dance fut
un succès, et alors !? Oui, Let’s Dance sonne terriblement
années 80, et alors !? Oui, China Girl, Let’s Dance, Modern
Love et Cat People furent d’immenses succès, et
alors !? Oui, nous sommes ici a des années lumières d’un Low, et
alors !? Oui, c’est produit par Nile Rodgers, et alors !? Et oui,
avec Let’s Dance, le grand public a enfin aimer Bowie, et
alors !? Oui, et alors !? Cela empêche-t-il cet album, malgré tout
cela, d’être un bon disque ? Cela empêche-t-il cet album, si ce n’est pas
un grand Bowie, d’être un bon Bowie, fort injustement massacrer par la
critique ? Cela empêche-t-il de reconnaitre que le sieur David Robert
Jones a sut, une fois de plus, se recycler habilement tout en s’entourant d’une
flopée d’excellents musiciens – fichtre, il y a même un certain Stevie Ray
Vaughan – et que, quelque part, Let’s Dance est l’évolution
naturelle de Scary
Monsters alors que ce dernier, lui, est porter aux nues ?
Non, je ne pense pas que tout cela puisse empêcher Let’s Dance d’être
considérer, avec du recul, comme étant un album qui mérite grandement d’être
réhabiliter par la critique et les fans, car oui, cet opus ne fera jamais parti
des plus belles réalisations du maitre, certes, et oui, connu un succès mondial
– ouh, ce n’est pas bien – mais qu’il fut bon, c’est une certitude, et pas
qu’un peu !
Points
Positifs :
- Décrié,
conspué depuis quatre décennies, Let’s Dance n’en reste pas
moins un fort bon album de Bowie, le dernier qui vaut le coup avant son passage
à vide des années 80 et sa renaissance artistique du milieu des années 90. Alors
certes, tout cela sonne terriblement années 80, mais bon, au cours de cette
décennie si facilement critiquée, tout n’était pas à jeter non plus et avec cet
opus, nous avons un fort beau fleuron de ce qui ce faisait de mieux a l’époque.
- China
Girl, Let’s Dance, Modern Love, Ricochet, Cat
People… Mine de rien, il y a de très bonnes chansons dans cet album.
-
Nile Rodgers, Stevie Ray Vaughan, Omar Hakim, Tony Thompson : Bowie, une
fois de plus, a sut s’entourer de très bons musiciens.
-
La production de Nile Rodgers est d’une efficacité diabolique et si cela
sonnera commercial pour beaucoup, force est de constater que le bougre connait
le taf et le fait bien.
Points Négatifs :
-
Même si j’ai tenu a réhabilité cet album, je reconnais qu’il ne fait pas parti
non plus des incontournables de Bowie : c’est un bon disque mais pas un
chef d’œuvre, loin de là.
-
Les indécrottables détracteurs continueront à trouver tout cela trop
commercial, trop éloigné de l’univers musical traditionnel du maitre…
-
Bon, par contre, la pochette, ce n’est pas une réussite, là, je pense que tout
le monde est d’accord sur ce point !
-
Idem pour la coupe de cheveux de Bowie, enfin, sa coloration… même si cela n’a
pas grand-chose à voir avec le contenu de l’album ; mais bon, je ne pouvais
pas non plus passer sous silence cette terrible faute de gout !
Ma note : 8/10
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