Pages

jeudi 7 mars 2024

Intégrale Lovecraft – Récits Horrifiques


Intégrale Lovecraft – Récits Horrifiques
 
Ce volume regroupe les vingt et un récits horrifiques, indépendants des cycles de Providence, du mythe de Cthulhu ou encore des Contrées du Rêve, que Lovecraft rédigea entre 1904 et 1933. En explorant de nombreuses facettes de l’horreur et de l’effroi, souvent avec une pointe d’ironie, l’écrivain engendra parmi ses textes les plus célèbres comme Par-delà le Mur du Sommeil, Je suis d’Ailleurs ou encore La Peur qui Rôde et donna à la littérature contemporaine cette part d’ombre si marquante. Nous y avons joint les tout premiers écrits d’enfance de Lovecraft ainsi que ses récits humoristiques et pastiches. Pour la première fois en France, l’intégrale de l’œuvre de fiction de Lovecraft est publiée dans une traduction unifiée, réalisée par David Camus, qui a consacré plus de dix ans à ce chantier. Cette édition en sept tomes est complétée par un large choix d’essais, de correspondances, de poésies et de textes révisés par l’écrivain, de cartes en couleur, ainsi que d’études et de très nombreuses notes par les meilleurs experts de l’œuvre.
 

Intégrale Lovecraft – Récits Horrifiques
Auteur : H. P. Lovecraft
Type d'ouvrage : Horreur, Fantastique
Première Parution : 1904 – 1933
Edition Poche : Relié – 25 novembre 2022
Titre en vo : The Shadow over Innsmouth
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue d’origine : Anglais
Traduction : David Camus
Editeur : Les Éditions Mnémos
Nombre de pages : 304
 
Liste des Nouvelles :
La Bête dans la Caverne
L’Alchimiste
La Tombe
Par-delà le Mur du Sommeil
La Transition de Juan Romero
L’Arbre
Faits concernant Feu Arthur Jermyn et sa Famille
Nyarlathotep
Le Marais de la Lune
Je Suis d’Ailleurs
La Musique d’Erich Zann
Le Molosse
La Peur qui Rôde
Les Rats dans les Murs
Horreur à Red Hook
Lui
Dans le Caveau
Air Froid
Le Peuple très Ancien
Le Descendant
Le Prêtre Maudit
 
Mon avis :
C’est avec cette cinquième intégrale des Éditions Mnémos que j’achève, a présent, mes critiques des différentes œuvres du maitre de l’horreur, je veux, bien entendu, parler de Howard Phillips Lovecraft, écrivain maudit s’il en est et qui, pour rappel, ne connu le succès qu’après sa mort, succès qui, au demeurant, ne s’est pas démentit depuis, encore aujourd’hui. Ainsi, après Les Contrées du Rêve qui, comme son nom l’indique, traitait des récits écrits par l’auteur et qui se déroulaient dans un univers onirique et fantastique, Les Montagnes Hallucinées qui nous faisait entré de plein pied dans le Mythe de Cthulhu pur et dur avec des récits d’exploration, L'Affaire Charles Dexter Ward qui est le seul roman écrit par le sieur Lovecraft et, pour finir, Le Cycle de Providence qui est, sans nul doute, le meilleur du lot, en tous cas, le plus riche en nouvelles de qualité, abordons a présent le cas de Récits Horrifiques, une intégrale qui nous propose une belle petite flopée de nouvelles qui s’étalent, grosso modo, entre 1904 et 1933… Bon, ici, il faut reconnaitre qu’il y a boire et a manger dans ce cinquième volet des intégrales du sieur Lovecraft et que, qualitativement parlant, s’il y a bel et bien de bonnes choses, certains récits sont nettement plus discutables, pour ne pas dire très moyens. Bien entendu, les fans les plus ultras de l’auteur y trouveront parfaitement leur compte, ne serais-ce que pour découvrir l’intégralité des œuvres du maitre, y compris les plus obscures, cependant, selon moi, la qualité n’en reste pas moindre vis-à-vis des ouvrages précédents. Quoi qu’il en soit, malgré une présence pour le moins importante de nouvelles moins abouties, il faut tout de même savoir rendre à César ce qui lui appartient et reconnaitre que des nouvelles comme Par-delà le Mur du Sommeil, La Musique d’Erich Zann, Les Rats dans les Murs et Air Froid sont d’indéniables réussites et que, dans le lot, celles-ci ne sont certes pas très nombreuses, force est de constater que le restant du contenu n’est pas a jeter, loin de là. Malgré tout, cette cinquième intégrale marque moins les esprits et est, selon moi, avant tout destinée aux fans absolus du sieur Lovecraft, mais bon, d’un autre coté, si l’on apprécie cet auteur, si l’on aime son univers oh combien original, peut-on véritablement se passer de cet ouvrage ? Poser la question c’est, a mon avis, y répondre…
 

Points Positifs
 :
- Une compilation de plusieurs récits horrifiques qui ne sont pas tous aussi bons que les plus belles créations du maitre mais qui n’en restent pas moins, dans l’absolu, indispensables pour tout amateur digne de ce nom qui souhaiterait découvrir l’intégralité de la création de l’inimitable Howard Phillips Lovecraft.
- Par-delà le Mur du Sommeil, La Musique d’Erich Zann, Les Rats dans les Murs et Air Froid sont de très bonnes nouvelles qui méritent franchement le détour, quand au reste du contenu de cet ouvrage, force est de constater que tout n’est pas a jeter, loin de là !
Air Froid pour cet étrange médecin qui a besoin de vivre a de basses températures et ce final parfaitement réussi !
- La traduction de David Camus, plutôt bonne et qui rénove de fort belle manière les écrits du maitre.
 
Points Négatifs :
- Incontestablement, nous avons certes droit à un florilège de nouvelles plutôt conséquent dans cette cinquième intégrale mais celles-ci sont loin d’être les meilleures écrites par le reclus de Providence, il faut le reconnaitre.
- Qualitativement, il y a du bon, du moyen et du franchement bof également.
- Une intégrale plutôt réservée aux fans les plus ultras de Lovecraft qui souhaiteraient découvrir l’intégralité des créations du maitre.
- Si Par-delà le Mur du Sommeil est une réussite absolue, je pense que cette nouvelle aurait davantage eu sa place dans la première intégrale qui, pour rappel, était consacrée aux récits se déroulant dans la Contrée du Rêve.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: