Pages

dimanche 3 mars 2024

La Quête de Thanos


La Quête de Thanos
 
Thanos sait désormais tout et a mûrement réfléchi sur ses erreurs passées. Grâce au Puits de l’Infini, il découvre tous les royaumes du possible et son imagination n’a plus de limite. Il comprend maintenant ce qu’il faut faire pour assouvir les désirs inextinguibles de Maîtresse Mort. La voilà d’ailleurs accompagnée de son serviteur qui s’exprime en son nom. Elle est impatiente et veut connaître les nouveaux plans du Titan : il lui a promis de la satisfaire alors elle vient réclamer son dû. Thanos répète son amour et sa fidélité envers elle et il va le lui prouver. Pour avoir une chance de totalement accéder à sa volonté, Thanos doit se montrer plus puissant… beaucoup plus puissant même ! Et pour cela, il doit trouver les six Joyaux de l’âme qui concentreront toute sa puissance. Cette fois, il ne commettra pas la même erreur qu’autrefois car il a vraiment compris l’intérêt de ces Joyaux aux pouvoirs infinis. Il demande donc humblement l’autorisation à celle qu’il aime par-dessus de partir en quête de ces objets surpuissants. Pour obtenir le premier Joyau, il doit rencontrer l’Intermédiaire et le dépouiller de son bien. Une occasion unique pour venger la Maîtresse Mort. Le serviteur donne son accord à Thanos. Désormais, il peut commencer sa quête des Joyaux !
 

La Quête de Thanos
Scénario : Jim Starlin
Dessins : Ron Lim
Encrage : John Beatty
Couleurs : Tom Vincent
Couverture : Ron Lim
Genre : Super-héros
Editeur : Marvel
Titre en vo : The Thanos Quest
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 20 octobre 1990
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 15 octobre 2022
Nombre de pages : 112
 
Liste des épisodes
The Thanos Quest
 
Mon avis :
 Après vous avoir parlé, dans ma critique précédente, de La Mort de Captain Marvel, qui est, selon moi, une des toutes meilleures mini-séries de chez Marvel, j’ai décidé de rester, du coté de la Maison des Idées, dans les sagas cosmiques et donc, à présent, si l’on retrouve à nouveau le grand Jim Starlin aux manettes, c’est un des vilains les plus emblématiques et intéressant de chez Marvel qui a droit aux honneurs, je veux, bien entendu, parler d'un certain Thanos ! Cette mini-série, donc, c’est bien évidement La Quête de Thanos, premier volet d’une trilogie qui verra par la suite le Titan fou amoureux transit de la Mort, devenu tout puissant, affronter tous les super slips de chez Marvel dans Le Gant de l'Infini et de La Guerre de l'Infini. Paru il y a de cela un peu plus de trois décennies, au tout début des années 90, La Quête de Thanos est, selon moi, l’exemple type de ce que l’on peut appeler sans problème une parfaite réussite. Car oui, après moult lectures et relectures de la chose, comment ne pas s’extasier devant le récit de Jim Starlin, grand maitre des sagas cosmiques, pourtant loin d’être original a la base – après tout, on suit juste Thanos dans sa quête des six Gemmes de l’Infini, rien de bien transcendant a priori – mais qui n’en reste pas moins d’une efficacité rare : ainsi, entre les divers opposants du Titan, les dialogues entre ces derniers et Thanos, souvent savoureux, la manière dont le serviteur de la Mort s’y prend pour parvenir à ses fins, mais aussi, ne l’oublions pas, cette tristesse qui se dégage tout au long de l’intrigue, comment ne pas louer cette Quête de Thanos, exemple type que l’on peut user de personnages aux pouvoirs indicibles, qu’on peut les faire voyager dans des lieux tous plus étranges les uns que les autres, et ce, sans que cela tourne au grand guignolesque comme cela est souvent le cas ?! Ajoutons à cela le fait que, malgré trois décennies écoulées, les dessins de Ron Lim n’ont franchement pas pris une ride et collent toujours bien au récit – par contre, la colorisation fait un peu vieillotte – et vous comprendrez pourquoi, à mes yeux, La Quête de Thanos est l’une des sagas de Marvel que je préfère…
 

Points Positifs
 :
- Jim Starlin fait fort, très fort : ainsi, en partant d’un postulat de départ plutôt simple et avec une intrigue qui pourrait tenir sur un timbre-poste, il réussit l’exploit de transcender son récit, apportant une grandeur a ses personnages, et plus précisément a Thanos, probablement l’un des « méchants » les plus intéressants de chez Marvel.
- La tristesse qui se dégage de l’ensemble : Thanos est certes un personnage implacable, qui n’a aucune difficulté à tuer pour parvenir à ses buts, mais on le voit ici regretter de devoir le faire, et surtout, son amour immodéré pour la Mort, et bien entendu, non partager, en fait une figure tragique et bien plus humaine que la grande majorité des super héros que l’on connait.
- Pas de temps morts, rien n’est à jeter dans ce récit, captivant de bout en bout et qui fourmille de dialogues tout simplement savoureux.
- Les dessins de Ron Lim, qui certes, font très années 80/90, mais qui ne font pas vieillots, loin de là.
 
Points Négatifs :
- La colorisation, elle, par contre, accuse son âge, il faut le reconnaitre.
- Certes, Thanos est puissant, très puissant même, cependant, par moments, je trouve qu’il se débarrasse de ses adversaires un peu trop facilement. Peut-être qu’un récit un peu plus long aurait pallié à ce détail, mais bon, là, je chipote.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: