Pages

samedi 26 octobre 2024

Géo Histoire 77 – Le Japon d'Hier


Géo Histoire 77 – Le Japon d'Hier
Septembre/Octobre 2024

Géo Histoire 77 – Le Japon d'Hier
- Edito : Un archipel en équilibre flottant
- Chronologie : Une nation de tradition et d’imagination
- L’Empereur : Le splendide isolement du Tennō
- L’éducation : Ashikaga, un cas d’école
- Les combattantes : Le samouraï était une femme
- Les cérémonies : La mort, mode d’emploi
- La cuisine : Des plats venus d’ailleurs
- Les villes : A Edo, la culture urbaine apparait
- Les sens et les émotions : Yoshiwara, l’enclave des plaisirs
- L’art : Le Japonisme, l’Occident sous influence
- Les loisirs : Nintendo avant Mario
- La mode : Quand le Kimono retourne sa veste
- Le nucléaire : Hiroshima, le jour d’avant
- Les objets : Des masques No à Totoro
- L’entretien : Le Japon n’est pas coincé dans ses traditions, il s’arrange de son passé
L’actu de l’Histoire
- Ces vitraux de Notre-Dame que nous n’avez jamais vus
- Heinrich Schickhardt, le Vinci de Montbéliard
- Profession : archéologue de la piraterie
- De fragiles images du passé sauvées de l’oubli
- À lire, à voir
 
Mon avis :
 J’ai souvent l’impression de débuter mes critiques consacrées a la presse de la même manière mais bon, quelque part, comment cela pourrait-il en être autrement ? Après tout, au sein de la presse spécialisée, ce sont souvent les mêmes thématiques qui reviennent, les mêmes nations, les mêmes guerres, les mêmes mythes et donc, tandis que, d’un autre coté, certains, bien nombreux au passage, font figure de parents pauvres, il apparait que d’autres sont tellement présents que bon, comment dire, au bout d’un moment, il est difficile de ne pas éprouver un certain sentiment de lassitude. Et donc, vous l’avez compris, ce fut ce que j’ai ressenti en découvrant le sujet du dossier de ce numéro automnal de la pourtant excellente revue qu’est Géo Histoire. Le Japon, encore et toujours le Japon, mais ne pouvaient-ils pas mettre en avant d’autres pays asiatiques comme, par exemple, la Corée ? Non, pour la énième fois, on allait se coltiner le Japon. Du coup, comme vous pouvez l’imaginer, ce ne fut pas avec un grand enthousiasme que je me suis plongé dans la lecture de ce numéro de Géo Histoire, loin de là. Mais bon, si je débute souvent ces critiques en pointant du doigt le manque d’originalité de la presse spécialisée, je dois reconnaitre qu’il m’arrive, fort heureusement, d’être agréablement surpris par le contenu et dans le cas qui nous préoccupe ici, force est de constater que ce numéro de Géo Histoire fut plutôt bon, très bon même ! La raison de ce constat ? Ma foi, tout simplement parce que si le Japon, effectivement, est tellement traité dans ce genre de revues qu’il est difficile de ne pas être lasser par son omniprésence, il est toujours possible de faire du neuf avec du vieux, voir même, soyons fous, de nous apprendre quelque chose, ce qui, bien entendu, était loin d’être gagné ! Alors, comment les petits gars de chez Géo Histoire y sont-ils parvenus ? Ma foi, en mettant en avant la longue histoire du Pays du Soleil Levant et, plus particulièrement, celles de ses traditions que l’on croirait millénaires et propre à la culture nippone alors que, comme c’est souvent le cas, les choses sont nettement plus compliquées qu’on pourrait le penser de prime abord. Le résultat ? Un formidable voyage dans le temps qui s’avère être terriblement captivant et qui vous fera découvrir le Japon sous un autre angle, un angle qui, par moments, s’avère même être fascinant ! Bref, une fort belle surprise que ce numéro de Géo Histoire même si, bien entendu, je ne peux que regretter le manque de prise de risque de la profession, mais bon, ceci, vous l’avez compris, semble être une problématique insoluble…
 

Points Positifs
 :
- Si, bien évidement, pour ce qui est de l’originalité, on repassera, force est de constater que le dossier proposé dans ce numéro de Géo Histoire n’en reste pas moins franchement intéressant. Il faut dire que la manière dont est traitée le dossier consacré au Japon, qui met particulièrement l’accent sur son passé et ses traditions, tout en démythifiant celles-ci, est une belle réussite qui ravira les amoureux du Pays du Soleil Levant.
- Captivant au possible, le dossier de ce numéro vous fera découvrir le Japon sous un nouvel angle plutôt innatendu.
- Si vous êtes un parfait néophyte, alors, bien entendu, le plaisir s’en trouvera décuplé !
- Les amateurs de Géo Histoire retrouveront avec plaisir la qualité habituelle de ce magazine : articles clairs et instructifs, illustrations nombreuses et de qualité, bref, on ne s’ennui pas une seconde.

Points Négatifs :
- Comme je l’avais déjà souligné dans mes critiques de quelqu’un des précédents numéros de Géo Histoire, nous avons, une fois de plus, affaire a un manque total d’originalité, il faut le reconnaitre et il serait peut-être temps que la presse spécialisée soit un peu plus courageuse et nous propose des dossiers qui sortent un peu du lot habituel…
- Comme d’habitude, on pourra faire l’impasse sur la partie actualité.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: