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samedi 26 octobre 2024

Les Cahiers de Science & Vie 219 – École et Religion


Les Cahiers de Science & Vie 219 – École et Religion
Novembre/Décembre 2024

Au sommaire :
Édito : Vœux Pieux
L’actu face au passé : Haïti, un pays condamné à la violence ?
- Trois siècles de domination
- Une indépendance très relative
- Terreur des Docs et Macoutes
- Aux mains des milices et bandes armées
Dossier : École et Religion
- L'héritage Gréco-Romain
- Des Barbares à Charlemagne
- L'essor des écoles urbaines
- L'Université de Paris
- Au Moyen-âge, les petites écoles se multiplient
- Quand l'Église contrôle les consciences
- L'École des Femmes
- Révolution des pouvoirs éducatifs
- Le Rêve Rousseauiste de Villers-Cotterêts
- Le Clergé perd du terrain
- La charge des Hussards Noirs de la République
- Une journée d'écolier en 1894
- La Loi de 1905, le coup de grâce pour le Clergé
- L'école aux colonies, mythe français
- Les mutations d'une école rurale
- Les écoles privées sous contrat
- Entretien avec l’historien Alexandre Marchant
Culture
- André Breton publie son premier Manifeste du Surréalisme
- On a retrouvé Assurancetourix
- Vrai comme l'antique ?
- Les fruits défendus de la Villa Borghèse
- Des baleines au bikini
- Raphaël, dessinateur hors pair
- Bandes dessinées
- Les bonnes lectures
 
Mon avis :
 Si, dans ma critique précédente, consacrée au dernier numéro en date de la revue Géo Histoire, je pointais du doigt un des plus gros défauts de la presse spécialisée, c’est-à-dire, son manque d’originalité, je reconnaissais également le fait que, bien souvent, malgré cela, les bonnes surprises étaient parfois au rendez vous. Curieusement, dans le cas qui nous préoccupe à présent, on ne pourra pas jeter la pierre aux petits gars des Cahiers de Science & Vie puisque la thématique de cet ultime numéro de l’année 2024 est plutôt originale, en tous cas, davantage qu’en temps normal. En effet, aborder le cas des liens entre l’École et la Religion, ma foi, non seulement c’est peu commun au sein de la presse spécialisée mais, en plus, cela peut être intéressant. Pourtant, alors que ce fameux gros défaut brillait par son absence, il s’en est posé un autre, quelque part, autrement plus important : la qualité du contenu. Bon, rassurez vous, nous sommes du coté des Cahiers ce qui signifie que, dans l’ensemble, le dossier est bon, en tous cas, suffisamment bien écrit et intéressant pour ravir les amateurs. Le problème, c’est que le sujet en lui-même, comment dire, est loin de l’être autant ou plutôt, aurait put l’être s’il avait évité deux écueils qui me semblent pour le moins problématiques. Ainsi, il y a le coté ethno centré sur le cas Français et même si je peux comprendre que, comme nous sommes en France, une place importante soit accordée a notre pays, il est tout de même dommage que le modèle scolaire du reste du monde brille par son absence. Ensuite, il manque incontestablement la problématique liée à notre époque actuelle. En effet, il est bien beau de taper sur le catholicisme pendant tout le dossier et oublier les énormes problèmes que posent l’Islam radical au sein du système scolaire depuis, grosso modo, un bon quart de siècle. Mais bon, est-ce vraiment une surprise ? En toute franchise, je ne le pense pas le moins du monde…
 

Points Positifs
 :
- Un dossier principal plutôt intéressant dans l’ensemble et qui nous permet de mieux comprendre l’évolution du système éducatif français de ses prémices, à la fin de l’Empire Romain, jusqu’à, grosso modo, la première moitié du vingtième siècle.
- Le second dossier, consacré à Haïti, est plutôt intéressant et aurait probablement mérité un plus large développement.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.

Points Négatifs :
- Dommage que, une fois de plus, le dossier principal occulte quasiment la quasi-totalité du monde et soit trop centré sur le cas Français. Certes, il est intéressant, mais bon, quid des autres pays quand aux liens entre l’école et la religion ?
- Le Catholicisme, sans grande surprise, en prend plein la gueule, mais quid du grand oublié du dossier, c’est-à-dire, l’Islam ? Vu l’évolution de la société et les problèmes imposés par l’Islam radical au sein de l’univers scolaire depuis presque trois décennies, il y a de quoi être dubitatif quand a son absence…
 
Ma note : 7/10

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