Les
Cahiers de Science & Vie 219 – École et Religion
Novembre/Décembre
2024
Au sommaire :
- Édito :
Vœux Pieux
- L’actu
face au passé : Haïti, un pays condamné à la violence ?
- Trois siècles de domination
- Une indépendance très relative
- Terreur des Docs et Macoutes
- Aux mains des milices et bandes armées
- Dossier :
École et Religion
-
L'héritage Gréco-Romain
-
Des Barbares à Charlemagne
-
L'essor des écoles urbaines
-
L'Université de Paris
-
Au Moyen-âge, les petites écoles se multiplient
-
Quand l'Église contrôle les consciences
-
L'École des Femmes
-
Révolution des pouvoirs éducatifs
-
Le Rêve Rousseauiste de Villers-Cotterêts
-
Le Clergé perd du terrain
-
La charge des Hussards Noirs de la République
-
Une journée d'écolier en 1894
-
La Loi de 1905, le coup de grâce pour le Clergé
-
L'école aux colonies, mythe français
-
Les mutations d'une école rurale
-
Les écoles privées sous contrat
-
Entretien avec l’historien Alexandre Marchant
- Culture
-
André Breton publie son premier Manifeste du Surréalisme
-
On a retrouvé Assurancetourix
-
Vrai comme l'antique ?
-
Les fruits défendus de la Villa Borghèse
-
Des baleines au bikini
-
Raphaël, dessinateur hors pair
-
Bandes dessinées
-
Les bonnes lectures
Mon
avis : Si, dans ma critique précédente,
consacrée au dernier
numéro en date de la revue Géo Histoire,
je pointais du doigt un des plus gros défauts de la presse spécialisée, c’est-à-dire,
son manque d’originalité, je reconnaissais également le fait que, bien souvent,
malgré cela, les bonnes surprises étaient parfois au rendez vous.
Curieusement, dans le cas qui nous préoccupe à présent, on ne pourra pas jeter
la pierre aux petits gars des Cahiers de
Science & Vie puisque la thématique de cet ultime numéro de l’année
2024 est plutôt originale, en tous cas, davantage qu’en temps normal. En effet,
aborder le cas des liens entre l’École et la Religion, ma foi, non seulement c’est
peu commun au sein de la presse spécialisée mais, en plus, cela peut être
intéressant. Pourtant, alors que ce fameux gros défaut brillait par son
absence, il s’en est posé un autre, quelque part, autrement plus important :
la qualité du contenu. Bon, rassurez vous, nous sommes du coté des Cahiers ce qui signifie que, dans l’ensemble,
le dossier est bon, en tous cas, suffisamment bien écrit et intéressant pour
ravir les amateurs. Le problème, c’est que le sujet en lui-même, comment dire,
est loin de l’être autant ou plutôt, aurait put l’être s’il avait évité deux écueils
qui me semblent pour le moins problématiques. Ainsi, il y a le coté ethno
centré sur le cas Français et même si je peux comprendre que, comme nous sommes
en France, une place importante soit accordée a notre pays, il est tout de même
dommage que le modèle scolaire du reste du monde brille par son absence.
Ensuite, il manque incontestablement la problématique liée à notre époque
actuelle. En effet, il est bien beau de taper sur le catholicisme pendant tout
le dossier et oublier les énormes problèmes que posent l’Islam radical au sein
du système scolaire depuis, grosso modo, un bon quart de siècle. Mais bon,
est-ce vraiment une surprise ? En toute franchise, je ne le pense pas le
moins du monde…
Points
Positifs :
-
Un dossier principal plutôt intéressant dans l’ensemble et qui nous permet de
mieux comprendre l’évolution du système éducatif français de ses prémices, à la
fin de l’Empire Romain, jusqu’à, grosso modo, la première moitié du vingtième
siècle.
-
Le second dossier, consacré à Haïti, est plutôt intéressant et aurait
probablement mérité un plus large développement.
-
Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien
écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons
droit à de nombreuses illustrations de qualité.
Points Négatifs :
-
Dommage que, une fois de plus, le dossier principal occulte quasiment la
quasi-totalité du monde et soit trop centré sur le cas Français. Certes, il est
intéressant, mais bon, quid des autres pays quand aux liens entre l’école et la
religion ?
-
Le Catholicisme, sans grande surprise, en prend plein la gueule, mais quid du
grand oublié du dossier, c’est-à-dire, l’Islam ? Vu l’évolution de la
société et les problèmes imposés par l’Islam radical au sein de l’univers
scolaire depuis presque trois décennies, il y a de quoi être dubitatif quand a
son absence…
Ma
note : 7/10
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