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lundi 4 novembre 2024

Monsieur Aznavour


Monsieur Aznavour
 
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu'il n'avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d'une volonté hors normes, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières.
 

Monsieur Aznavour
Réalisation : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Scénario : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Musique : Varda Kakon
Production : Kallouche Cinéma, Mandarin et Compagnie
Genre : Biographie
Titre en vo : Monsieur Aznavour
Pays d'origine : France
Langue d'origine : français, arménien, allemand, anglais
Date de sortie : 23 octobre 2024
Durée : 133 mn

Casting :
Tahar Rahim : Charles Aznavour
Camille Moutawakil : Aïda Aznavour
Bastien Bouillon : Pierre Roche
Marie-Julie Baup : Édith Piaf
Hovnatan Avédikian : Misha Aznavourian
Petra Silander : Ulla Thorsell
Ella Pellegrini : Micheline Rugel
Lionel Cecilio : Gilbert Bécaud
Victor Meutelet : Johnny Hallyday
Sharon Mann : l'interprète
Rupert Wynne-James : Frank Sinatra
Tiffany Hofstetter : Kimberly
Elisabeth Duda : Jeanne
Anaïs Spinelli-Herry : Michèle Mercier
Gulia Avetisyan : Mélinée Manouchian
Tigran Mekhitarian : Missak Manouchian
Cécile Auxire-Marmouget : Régine
Roxane Barazzuol : Seda Aznavour, jeune
 
Mon avis :
 Comme il est de coutume de le dire a chaque fois que j’aborde le cas des biopics, je ne peut m’empêcher de souligner le fait que je ne suis pas vraiment fan du genre, préférant, de loin, un bon reportage consacré a telle figure historique ou autre qu’un quelconque long métrage qui, fatalement, ne pourra que nous présenter une version pour le moins romancée de celle-ci. Bien entendu, comme il est de coutume de le souligner en certaines occasions, alors que je ne suis pas fan du genre, il m’arrive, parfois, de tomber sur certains longs métrages qui, en toute franchise et a ma grande surprise, s’avère être de véritables petites réussites. Vous l’avez compris, dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, force est de constater que, dans l’ensemble, j’ai été plus que ravis par ce biopic dont, en toute franchise, je n’attendais ni monts ni merveilles. Alors certes, Charles Aznavour est un véritable monument de la chanson française et certains pourraient me rétorquer qu’une telle figure de la scène musicale méritait un film. Ce n’était pas forcément mon idée, surtout en raison de ce que vous ai dit précédemment, cependant, après visionnage de ce Monsieur Aznavour, comment ne pas reconnaitre que oui, nous avons bel et bien affaire a un bon film et que oui, le pari du sieur Grand Corps Malade qu’il est, selon moi, inutile de présenter, est plus que réussi. Car bon, comment dire, malgré le coté un peu conventionnel de la chose et qui est plus ou moins lié au genre lui-même, malgré le fait que, sans grande surprise, on aura droit a une présentation attendue des moments les plus importants de la vie du sieur Aznavourian, de ses débuts bien difficiles a la gloire international en passant par sa rencontre avec la grande Edith Piaf, ses premières tournées peu enthousiasmantes, l’arrivée du succès a force de travail et ses propres drames personnels, Monsieur Aznavour s’avère être un film plutôt captivant, franchement captivant même et qui, curieusement, a de quoi vous tenir en haleine de la première à la dernière minute. Une franche surprise, donc, surtout pour un genre bien trop conventionnel en temps normal. Les raisons ? Disons qu’elles sont multiples : il y a, bien évidement, la mise en scène du duo composé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, que l’on peut qualifier de sans faute, mais aussi, la fascination en découvrant la vie de cet homme décidément pas gâté par la nature et qui, a force de travail et d’abnégation, est devenu un véritable monument de la chanson. Mais ce n’est pas tout, ainsi, s’il est difficile de ne pas être emballer par les différents tubes de Charles Aznavour qui parsèment les deux heures que dure ce film, comment ne pas s’incliner bien bas devant l’excellence de la prestation d’un Tahar Rahim inspiré comme jamais et en état de grâce ? En toute sincérité, celui-ci, entièrement habité par son rôle, démontre définitivement qu’il est davantage qu’un simple bon acteur ! Bref, vous l’avez compris, d’un simple biopic dont je n’attendais pas grand-chose, Monsieur Aznavour est devenu, à mes yeux, un excellent film dont je n’ai pas regretté le visionnage une seule seconde, ce qui, en toute franchise, était loin d’être gagner. Au point même que je finisse par considérer celui-ci comme étant un des meilleurs longs métrages de cette année 2024 ? Ma foi, pourquoi pas !?
 

Points Positifs
 :
- Un excellent biopic, maitrisé de bout en bout, terriblement captivant et qui nous permet de mieux connaitre voir, tout bonnement, de découvrir une partie notable de la vie de celui qui est un des plus grands noms de la musique française du vingtième siècle, je veux, bien entendu, parler de Charles Aznavour !
- La performance exceptionnelle, et je pèse mes mots, de Tahar Rahim, complètement habité par son rôle et qui nous propose un Charles Aznavour plus vrai que nature, au point même que cela en devient troublant par moments.
- Une bande originale tout simplement excellente, ce qui, bien entendu, est logique puisqu’on y retrouve les plus grands succès du sieur Aznavourian.
- Le plaisir de découvrir la vie plutôt fascinante de Charles Aznavour et si, bien entendu, certains passages de celle-ci étaient plus ou moins connus – rencontre avec Edith Piaf, origines – force est de constater qu’on y apprend pas mal de choses.
- Chapeau bas au duo composé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir pour la réussite de ce projet qui était plutôt casse gueule au départ.
- Un casting de qualité qui, bien entendu, n’est pas pour rien dans la réussite de ce film.
- Photographie, décors, costumes, ma foi, il n’y a rien à redire et l’on a l’impression de replonger dans une bonne partie de la seconde moitié du vingtième siècle.

Points Négatifs :
- Bien évidement, cela reste un biopic avec les qualités et les défauts du genre et si vous souhaitez en découvrir davantage au sujet de Charles Aznavour, il ne faut pas, bien entendu, prendre pour argent comptant tout ce que vous voyez à l’écran…
- Une conclusion un peu ratée selon moi avec ces images d’archives qui n’avaient pas lieu d’être.

Ma note : 8/10

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