Novembre
Novembre
En
janvier 2015, Abdelhamid Abaaoud parvient à échapper à une opération de police
internationale à Athènes où est présent Fred, commissaire de la sous-direction
anti-terroriste française. Dix mois plus tard, le 13 novembre 2015, des
attentats frappent Paris et Saint-Denis, faisant 130 morts. Dès lors,
l'anti-terrorisme va mener l'enquête pour retrouver les terroristes en fuite.
Grâce à des écoutes, des filatures et des témoins, ils vont enquêter sans
relâche pendant cinq jours, entre Paris et sa banlieue, Bruxelles et le Maroc,
jusqu'à l'opération policière du 18 novembre 2015 à Saint-Denis.
Novembre
Réalisation
: Cédric Jimenez
Scénario
: Olivier Demangel et Cédric Jimenez
Musique : Guillaume
Roussel
Production : Chi-Fou-Mi
Productions, France 2 Cinéma, StudioCanal
Genre : Policier,
Drame, Historique
Titre
en vo : Novembre
Pays
d’origine : France
Parution
: 05
octobre 2022
Langue
d'origine : français
Durée
: 100
min
Casting :
Jean
Dujardin : Fred
Anaïs
Demoustier : Inès
Sandrine
Kiberlain : Héloïse
Jérémie
Renier : Marco
Lyna
Khoudri : Samia
Sami
Outalbali : Kader
Stéphane
Bak : Djibril
Cédric
Kahn : Martin
Sofian
Khammes : Fouad
Raphaël
Quenar : Rudy
Jérémy
Lopez : Vincent
Victoire
Du Bois : Julia
Sophie
Cattani : Sarah
Sarah
Afchain : Hasna
Lyes
Kaouah : Khalid Ben Hamet
Hugo
Dillon : Jackie Delattre
Darren
Muselet : Attou
Quentin
Faure : Benoît
Laurent
Maurel : un policier de la Préfecture
Bernard Gabay :
un membre du conseil de sécurité de Paris
Luc-Antoine Diquéro :
un capitaine de gendarmerie
Jean-Michel Fête :
le représentant PP
François
Hollande : François Hollande
Mon
avis : Pas plus tard qu’hier, j’ai eu le
plaisir de vous parler d’un certain BAC Nord,
long métrage du sieur Cédric Jimenez qui avait, lors de sa sortie en aout 2021,
connu un immense succès de la part du public qui avait loué l’excellence de ce
long métrage que l’on peut qualifier de coup de poing mais qui, également, avait
vu toute la gauche bien pensante lui tomber dessus, à bras raccourcis et comme
un seul homme – déconstruit, bien entendu – ce, en raison du fait que les
idolâtres de la secte de Mélenchon et les habituels bobos du camp du bien prétendaient
que ce film faisait l’apologie de la police, BAC Nord étant
donc considéré comme étant un long métrage facho. Et donc, une année plus tard, en 2022 donc, l’indécrottable Cédric Jimenez revint sur les écrans avec un autre long métrage, Novembre, qui, pour la petite histoire, mettait en scène les
forces de l’ordre – ce qui ne l’aidera pas à faire ami-ami avec la gauche bien
pensante – le sujet étant, ici, bien plus marquant pour le grand public
puisqu’il traitait des attentats du 13 Novembre 2015 et, plus particulièrement,
de la rapide enquête qui débuta dès le début de ceux-ci et qui s’acheva, cinq
jours plus tard, par l’assaut, à Saint-Denis, sur les derniers terroristes
islamistes encore en vie. Une thématique à priori casse gueule mais assez
proche, finalement, de celle d’un autre long métrage, américain celui-là, Zero
Dark Thirty qui lui, traitait, une poignée d’années plus tard, de la
traque qui aboutie à la mort de ce sombre individu que fut Oussama ben Laden,
et, comme ce fut le cas avec ce film, le résultat apparait, au final, assez bon
pour ne pas dire très bon ! Certes, au petit jeu des comparaisons, Zero
Dark Thirty, plus complet, plus aboutit, apparait comme étant supérieur
à Novembre, cependant, malgré ce constat évident, le nouveau long
métrage de Cédric Jimenez, même s’il est légèrement moins réussi que BAC
Nord qui, lui, formidable film coup de poing, était une indéniable
réussite, n’en reste pas moins une œuvre qui mérite le détour… Ainsi, pour le
traitement des événements, tout d’abord, qui retranscrit à merveille la
terrible course contre la montre qui débuta alors même que les attentats
étaient encore en court : on est rapidement plongés dans cette enquête
hors-norme et même si les événements sont bien connus – en sept ans, le
spectateur a eu l’occasion de voir moult reportages sur le sujet – Novembre se
regarde comme un excellent thriller, captivant au possible. De plus, la
véracité des événements tels qu’ils sont décrits est un plus indéniable pour ce
film qui nous montre, naturellement, les services de police et de contre-espionnage
sur le qui vive, traitant la moindre piste plus ou moins plausible mais qui
finiront par faire mouche par le biais d’un témoignage tombé du ciel et qui
valut, par la suite, bien des déboires à la personne concernée – nous ne sommes
pas aux Etats-Unis et le service de protection des témoins, en France, est d’un
autre temps. Ajoutons à cela un casting impeccable et un rythme qui vous
tiendra en haleine de la première à la dernière minute et l’on obtiendra, au
final, un long métrage qui mérite, largement, le détour, confirmant au passage,
définitivement, que Cédric Jimenez est un excellent réalisateur mais aussi, que
certains films français n’ont nullement à rougir de la comparaison avec leurs
homologues d’outre-Atlantique voir d’outre-Manche. Naturellement, la presse de
gauche, fidèle à son habitude, n’aura guère été complaisante à l’égard de ce
film, mais bon, ce parti-pris, franchement stupide, est peu important :
après tout, en dehors d’un certain public parisien appartenant au camp du bien,
qui se soucie encore de leur avis ?
Points
Positifs :
-
Une indéniable réussite que ce Novembre qui revient, avec
justesse, sur les événements des attentats du 13 Novembre 2015 et, plus
précisément, sur la rapide enquête qui suivit ceux-ci et qui aboutit, cinq jours
plus tard, sur l’assaut lancé, à Saint-Denis, contre la planque de ce triste
sir que fut Abdelhamid Abaaoud.
-
Si BAC Nord avait déjà marqué les esprits de par son
excellence, Novembre confirme définitivement tout le bien et
le talent du sieur Cédric Jimenez, un réalisateur qui sort nettement de la
norme hexagonale et qui possède suffisamment de savoir faire pour nous offrir
des œuvres qui n’ont nullement à rougir de la concurrence étrangère.
-
Captivant de bout en bout, possédant un rythme élevé, Novembre se
regarde comme un excellent thriller même si l’on sait, parfaitement, que
celui-ci aborde des événements réels.
-
Un très bon casting – avec Jean Dujardin en tête d’affiche – qui est pour
beaucoup pour la réussite de ce film.
-
Il est rare qu’un film français soit aussi bon – oui, je sais, je ne vais pas
me faire que des amis en affirmant cela – mais force est de constater que, ici,
tant l’ambiance que le rythme, la mise en scène, la bande originale ou
l’intrigue oh combien captivante sont à mille lieux des productions
hexagonales.
Points
Négatifs :
-
Bien évidement, si vous êtes un bobo parisien qui ne cesse de hurler aux
violences policières, si vous êtes un membre de la France Insoumise, des Ecolos
ou d’un autre de ces partis d’extrême gauche, si vous faites partis d’une de
ces fameuses associations racissées et si vous êtes un des derniers lecteurs
de L’Humanité, Le Monde, Libération ou Les
Inrockuptibles, alors, vous allez détester Novembre et,
naturellement, son réalisateur, Cédric Jimenez qui, visiblement, après BAC
Nord, nous pond encore une ode à la police…
-
Un film, dans son traitement, plus américain que français, ce qui, la aussi,
posera problème à une certaine intelligentsia parisienne.
Ma
note : 7,5/10
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