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samedi 19 octobre 2024

Novembre


Novembre
 
En janvier 2015, Abdelhamid Abaaoud parvient à échapper à une opération de police internationale à Athènes où est présent Fred, commissaire de la sous-direction anti-terroriste française. Dix mois plus tard, le 13 novembre 2015, des attentats frappent Paris et Saint-Denis, faisant 130 morts. Dès lors, l'anti-terrorisme va mener l'enquête pour retrouver les terroristes en fuite. Grâce à des écoutes, des filatures et des témoins, ils vont enquêter sans relâche pendant cinq jours, entre Paris et sa banlieue, Bruxelles et le Maroc, jusqu'à l'opération policière du 18 novembre 2015 à Saint-Denis.
 

Novembre
Réalisation : Cédric Jimenez
Scénario : Olivier Demangel et Cédric Jimenez
Musique : Guillaume Roussel
Production : Chi-Fou-Mi Productions, France 2 Cinéma, StudioCanal
Genre : Policier, Drame, Historique
Titre en vo : Novembre
Pays d’origine : France
Parution : 05 octobre 2022
Langue d'origine : français
Durée : 100 min

Casting :
Jean Dujardin : Fred
Anaïs Demoustier : Inès
Sandrine Kiberlain : Héloïse
Jérémie Renier : Marco
Lyna Khoudri : Samia
Sami Outalbali : Kader
Stéphane Bak : Djibril
Cédric Kahn : Martin
Sofian Khammes : Fouad
Raphaël Quenar : Rudy
Jérémy Lopez : Vincent
Victoire Du Bois : Julia
Sophie Cattani : Sarah
Sarah Afchain : Hasna
Lyes Kaouah : Khalid Ben Hamet
Hugo Dillon : Jackie Delattre
Darren Muselet : Attou
Quentin Faure : Benoît
Laurent Maurel : un policier de la Préfecture
Bernard Gabay : un membre du conseil de sécurité de Paris
Luc-Antoine Diquéro : un capitaine de gendarmerie
Jean-Michel Fête : le représentant PP
François Hollande : François Hollande
 
Mon avis :
 Pas plus tard qu’hier, j’ai eu le plaisir de vous parler d’un certain BAC Nord, long métrage du sieur Cédric Jimenez qui avait, lors de sa sortie en aout 2021, connu un immense succès de la part du public qui avait loué l’excellence de ce long métrage que l’on peut qualifier de coup de poing mais qui, également, avait vu toute la gauche bien pensante lui tomber dessus, à bras raccourcis et comme un seul homme – déconstruit, bien entendu – ce, en raison du fait que les idolâtres de la secte de Mélenchon et les habituels bobos du camp du bien prétendaient que ce film faisait l’apologie de la police, BAC Nord étant donc considéré comme étant un long métrage facho. Et donc, une année plus tard, en 2022 donc, l’indécrottable Cédric Jimenez revint sur les écrans avec un autre long métrage, Novembre, qui, pour la petite histoire, mettait en scène les forces de l’ordre – ce qui ne l’aidera pas à faire ami-ami avec la gauche bien pensante – le sujet étant, ici, bien plus marquant pour le grand public puisqu’il traitait des attentats du 13 Novembre 2015 et, plus particulièrement, de la rapide enquête qui débuta dès le début de ceux-ci et qui s’acheva, cinq jours plus tard, par l’assaut, à Saint-Denis, sur les derniers terroristes islamistes encore en vie. Une thématique à priori casse gueule mais assez proche, finalement, de celle d’un autre long métrage, américain celui-là, Zero Dark Thirty qui lui, traitait, une poignée d’années plus tard, de la traque qui aboutie à la mort de ce sombre individu que fut Oussama ben Laden, et, comme ce fut le cas avec ce film, le résultat apparait, au final, assez bon pour ne pas dire très bon ! Certes, au petit jeu des comparaisons, Zero Dark Thirty, plus complet, plus aboutit, apparait comme étant supérieur à Novembre, cependant, malgré ce constat évident, le nouveau long métrage de Cédric Jimenez, même s’il est légèrement moins réussi que BAC Nord qui, lui, formidable film coup de poing, était une indéniable réussite, n’en reste pas moins une œuvre qui mérite le détour… Ainsi, pour le traitement des événements, tout d’abord, qui retranscrit à merveille la terrible course contre la montre qui débuta alors même que les attentats étaient encore en court : on est rapidement plongés dans cette enquête hors-norme et même si les événements sont bien connus – en sept ans, le spectateur a eu l’occasion de voir moult reportages sur le sujet – Novembre se regarde comme un excellent thriller, captivant au possible. De plus, la véracité des événements tels qu’ils sont décrits est un plus indéniable pour ce film qui nous montre, naturellement, les services de police et de contre-espionnage sur le qui vive, traitant la moindre piste plus ou moins plausible mais qui finiront par faire mouche par le biais d’un témoignage tombé du ciel et qui valut, par la suite, bien des déboires à la personne concernée – nous ne sommes pas aux Etats-Unis et le service de protection des témoins, en France, est d’un autre temps. Ajoutons à cela un casting impeccable et un rythme qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière minute et l’on obtiendra, au final, un long métrage qui mérite, largement, le détour, confirmant au passage, définitivement, que Cédric Jimenez est un excellent réalisateur mais aussi, que certains films français n’ont nullement à rougir de la comparaison avec leurs homologues d’outre-Atlantique voir d’outre-Manche. Naturellement, la presse de gauche, fidèle à son habitude, n’aura guère été complaisante à l’égard de ce film, mais bon, ce parti-pris, franchement stupide, est peu important : après tout, en dehors d’un certain public parisien appartenant au camp du bien, qui se soucie encore de leur avis ?
 

Points Positifs
 :
- Une indéniable réussite que ce Novembre qui revient, avec justesse, sur les événements des attentats du 13 Novembre 2015 et, plus précisément, sur la rapide enquête qui suivit ceux-ci et qui aboutit, cinq jours plus tard, sur l’assaut lancé, à Saint-Denis, contre la planque de ce triste sir que fut Abdelhamid Abaaoud.
- Si BAC Nord avait déjà marqué les esprits de par son excellence, Novembre confirme définitivement tout le bien et le talent du sieur Cédric Jimenez, un réalisateur qui sort nettement de la norme hexagonale et qui possède suffisamment de savoir faire pour nous offrir des œuvres qui n’ont nullement à rougir de la concurrence étrangère.
- Captivant de bout en bout, possédant un rythme élevé, Novembre se regarde comme un excellent thriller même si l’on sait, parfaitement, que celui-ci aborde des événements réels.
- Un très bon casting – avec Jean Dujardin en tête d’affiche – qui est pour beaucoup pour la réussite de ce film.
- Il est rare qu’un film français soit aussi bon – oui, je sais, je ne vais pas me faire que des amis en affirmant cela – mais force est de constater que, ici, tant l’ambiance que le rythme, la mise en scène, la bande originale ou l’intrigue oh combien captivante sont à mille lieux des productions hexagonales.
 
Points Négatifs :
- Bien évidement, si vous êtes un bobo parisien qui ne cesse de hurler aux violences policières, si vous êtes un membre de la France Insoumise, des Ecolos ou d’un autre de ces partis d’extrême gauche, si vous faites partis d’une de ces fameuses associations racissées et si vous êtes un des derniers lecteurs de L’HumanitéLe MondeLibération ou Les Inrockuptibles, alors, vous allez détester Novembre et, naturellement, son réalisateur, Cédric Jimenez qui, visiblement, après BAC Nord, nous pond encore une ode à la police…
- Un film, dans son traitement, plus américain que français, ce qui, la aussi, posera problème à une certaine intelligentsia parisienne.
 
Ma note : 7,5/10

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