Pages

jeudi 30 mai 2024

Les Cahiers de Science & Vie 214 – La Magie des Pierres


Les Cahiers de Science & Vie 214 – La Magie des Pierres
Janvier/Février 2024

Au sommaire :
Édito : Pierres angulaires
L’actu face au passé : Françafrique, une longue histoire
- La fin de la France en Afrique ?
- En quête d’or et d’esclaves
- Djihads en série
- L’installation d’une administration coloniale
- Le temps des indépendances
- Les dessous troubles de la Françafrique
Dossier : Le Pouvoir des Pierres
- A l’origine était la pierre !
- Mégalithes : une jungle de cailloux
- Mégalithes du monde
- De la couleur et de la magie pour Pharaon
- Magie, gloire et beauté
- La Pierre Noire de la Kaaba
- Moyen-âge : aux frontières du réel et de l’imaginaire
- Imitations et contrefaçons
- Jean-Baptiste Tavernier, joaillier-aventurier du XVIIème siècle
- Diamant, symbole du pouvoir absolu
- Emeraude, la belle ambiguë
- Rubis : tout feu, tout flammes
- Saphir, le grand bleu
- La lithothérapie, une croyance venue du fond des âges
- Tombées du ciel
- L’entretien avec Jean-Claude Boulliard
Culture
- Il y a 100 ans naissait The Walt Disney Company
- Plaisirs olfactifs à l’institut du monde arabe
- La Maison Poincaré, un musée dédié aux mathématiques à Paris
- Bandes dessinées
- Les bonnes lectures
 
Mon avis :
 Il y a de cela quelques mois, lors des tous débuts de ce blog et lors de mes dernières critiques consacrées aux Cahiers de Science & Vie, j’avais pointé du doigt deux points qui non seulement me semblaient importants sur le moment et qui, sans grande surprise, ont finit par se concrétiser. Tout d’abord, le fait, incontestable, que si les Cahiers furent, pendant bien des années, le maitre étalon du genre au sein de la presse hexagonale, ces derniers temps, ce n’est plus vraiment le cas et, quelque part, l’année 2023 en est le plus parfait exemple, un seul numéro, véritablement, celui consacré aux Chats et datant d’il y a un an, tenant vraiment la comparaison avec ses illustres ainés… La deuxième chose, c’est que, j’étais pour le moins dubitatif quand à une éventuelle hausse qualitative des Cahiers et, sur ce point, alors que je vous propose à présent la première critique de cette revue datant de cette année 2024, force est de constater que je ne m’étais, malheureusement, guère tromper… Il faut dire, ici, que les jeux étaient fait d’avance ou presque : La Magie des Pierres, franchement, à moins d’une énorme surprise, je ne voyais pas comment ce numéro des Cahiers pouvait s’en sortir ?! Ainsi, entre une partie intéressante mais courte qui remonte aux liens anciens entre l’Homme et les pierres – quel que soient leurs origines, précieuses ou non – puis, fatalement, la grosse part du gâteau qui nous entraine du coté du clinquant avec les émeraudes, les saphirs, les diamants et les autres pierres précieuses, en toute sincérité, je me suis ennuyer ferme au point même que, au bout d’un moment, achever la lecture de ce numéro fut presque une belle épreuve de volonté de ma part. Je n’affirme pas que le sujet ne soit pas intéressant mais bon, comment dire… disons que je l’aurais davantage apprécié si ce dossier aurait été traité d’une manière historique, ce qui n’est pas vraiment le cas ici. En plus, histoire d’enfoncer le clou, le second dossier de ce numéro aurait put relever le niveau puisque traitant de la Françafrique or, malheureusement, là aussi, il y a de quoi être déçu vu que le sujet est rapidement survolé par manque de place, bref, quand rien ne va… Vous l’avez compris, si j’avais été particulièrement déçu par les Cahiers de Science & Vie en 2023, force est de constater que 2024 débute mal, très mal même et que, plus le temps passe, plus je crains le pire pour une revue qui fut pendant très longtemps synonyme d’excellence. Espérons que ce ne soit qu’un passage a vide, même si celui-ci dure depuis un peu trop longtemps à mon gout…
 

Points Positifs
 :
- Si vous êtes un passionné des pierres précieuses et que vous souhaitiez en connaitre davantage à leur sujet, alors, il se peut que le dossier de ce numéro vous convienne ou, du moins, éveille votre curiosité.
- Ou l’on apprend que le lien entre l’Homme et les pierres remontent à la nuit des temps et que certaines de celles-ci ne sont pas forcément précieuses dans le sens moderne du terme.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.

Points Négatifs :
- Un dossier principal qui rate le coche selon moi : ainsi, plutôt que de s’intéresser au coté historique du rapport entre l’humanité et les pierres sous toutes leurs formes, on tombe bien trop rapidement dans un catalogue de pierres précieuses qui n’a pas, selon moi, sa place ici !
- Il faut dire que, dès le départ, le sujet de ce dossier était pour le moins casse-gueule…
- Le second dossier consacré à la Françafrique ne sauve pas les meubles, au contraire, il enfonce un numéro qui n’en n’avait nul besoin…
- Je me pose de plus en plus de questions au sujet des Cahiers vu que, depuis pas mal de temps, rares sont les numéros vraiment réussis…

Ma note : 5,5/10

Aucun commentaire: