Tenet
Tenet
Un
agent de la CIA, le protagoniste, s'infiltre au sein d'une opération
clandestine russe : le vol d'un objet mystérieux, supposé être du plutonium,
durant une prise d'otages dans un opéra à Kiev. Alors qu'il est en danger, il
est sauvé par une balle inversée tirée par un agent masqué, ayant comme signe
distinctif une lanière rouge sur son sac à dos. Le protagoniste rejoint les
agents russes, qui, ayant compris le but réel du protagoniste, le torturent. Ce
dernier préfère se suicider en croquant une capsule de cyanure plutôt que de
leur donner les informations qu'ils veulent. À son réveil, le protagoniste
apprend que la capsule était vide et que tout cela n'était qu'un test, en vue
de le recruter pour une opération spéciale. Parmi les rares informations, on
lui révèle le mot Tenet, ainsi qu'un geste à effectuer entrecroisant les doigts
des deux mains, pour reconnaître de potentiels alliés. Grâce à ce mot magique, le
protagoniste rencontre Barbara, une scientifique qui lui montre certains objets
dont l'entropie est inversée : par exemple, une balle revient dans le pistolet
dont le chargeur était vide lorsque le protagoniste fait le geste de viser une
cible. Ces objets ressemblant aux débris d'une guerre, le protagoniste apprend
qu'une immense menace venue du futur plane sur l'humanité, pouvant mener à une
Troisième Guerre Mondiale, de nature non définie, mais pire que nucléaire.
Tenet
Réalisation : Christopher
Nolan
Scénario : Christopher
Nolan
Musique : Ludwig
Göransson
Production : Warner
Bros. Pictures, Syncopy
Genre : Science-Fiction,
Action, Thriller
Titre
en vo : Tenet
Pays
d'origine : Etats-Unis, Royaume-Uni
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 26 août 2020
Durée : 150
mn
Casting
:
John
David Washington : le protagoniste
Robert
Pattinson : Neil
Elizabeth
Debicki : Katherine Barton
Kenneth
Branagh : Andrei Sator, homme d'affaires
Dimple
Kapadia : Priya Singh
Michael
Caine : Sir Michael Crosby
Aaron
Taylor-Johnson : Ives
Martin
Donovan : Victor
Fiona
Dourif : Wheeler
Yuri
Kolokolnikov : Volkov
Himesh
Patel : Mahir
Clémence
Poésy : Barbara, scientifique
Jack
Cutmore-Scott : Klaus
Andrew
Howard : Stephen
Denzil
Smith : Liam
Sean
Avery : un soldat rouge
Wes
Chatham : Agent du SWAT
Mon
avis : Alors là, celui-là, on peut dire
qu’il m’aura presque fait peur tant j’ai pris mon temps pour, finalement,
tenter l’expérience. Pour cela, il aura donc fallut que je me replonge à
nouveau dans le visionnage de Inception,
œuvre du sieur Christopher Nolan qu’il est, bien entendu, inutile de présenter
et qui, en son temps, en aura traumatiser plus d’un avec sa complexité que l’on
peut qualifier sans peine de peu évidente – pour rappel, tous ces rêves dans
les rêves et ces individus qui se baladent là-dedans comme si de rien n’était
ce qui faisait que même le spectateur le plus concentré avait du mal a savoir
où était le réel dans ce sacré foutoir ! Cependant, si Inception était
une œuvre complexe et peu évidente, l’ensemble fonctionnait plutôt bien, or,
avec Tenet – puisqu’il est tout de même temps d’aborder le cas
du film qui nous préoccupe aujourd’hui – force est de constater que les choses
sont un poil plus compliquées. Cela semble exagérer d’affirmer une telle chose,
surtout lorsque l’on se souvient du sac de nœud scénaristique de Inception ?
Pourtant, c’est bel et bien le cas ! Ainsi, dix ans après celui-ci,
Christopher Nolan nous revient avec ce fameux Tenet qui
réussit donc à nous donner encore plus de maux de têtes, sauf que, cette fois
ci, ce ne sont pas les rêves qui sont au cœur du scénario mais le temps, les
protagonistes, ici, pouvant aller et venir dans le temps mais pas dans le sens
où on pourrait le penser : en effet, dans Tenet, il n’y a pas
vraiment de voyages à travers le temps comme on peut le penser de prime abord –
enfin si, un peu, par moments – mais davantage des voyages dans le sens normal
du déroulement temporel et d’autres dans le sens contraire. Vous commencez à
vous perdre dans mes explications !? Rassurez-vous, c’est normal et
l’avancée du scénario du film ne vous aidera nullement, loin de là, car entre
explications vaseuses pour ne pas dire incompréhensibles, protagonistes qui se
baladent – géographiquement parlant, cette fois ci – un peu partout dans le
monde sans que l’on comprenne bien pourquoi – mais eux-mêmes le
savent-ils ? – force est de constater que la tache est ardue, très ardue
même… Fort heureusement, il y a tout de même de beaux effets spéciaux qui
viennent éveiller notre curiosité et qui, ma foi, nous empêchent de prendre la
poudre d’escampette comme cette course poursuite filmée à l’envers puis à
l’endroit qui marque vraiment les esprits. De même, pour ce qui est du casting,
il n’y a rien à redire, celui-ci est plutôt bon et fait parfaitement le job,
même si notre fameux protagoniste, John David Washington, semble tout autant
paumé que nous tout au long d’une bonne partie du film ! Et puis, après un
final explosif où l’on ne voit jamais les opposants de nos héros, le puzzle
scénaristique se met enfin en place et là… bordel, on comprend pas mal de
choses, pourquoi untel semblait en savoir autant, pourquoi tel événement
avait-il eu lieu, etc. Et là, on se dit qu’un second visionnage est tout
bonnement nécessaire, afin de mieux saisir toutes les nuances scénaristiques.
Est-ce vraiment un mal ? Ma foi, pas vraiment puisque Tenet n’est
pas le premier film à agir de la sorte. Le problème, en fait, est
ailleurs : malgré de bonnes idées, un excellent casting et des effets
visuels époustouflant, Tenet n’arrive pas à atteindre
l’excellence de son prédécesseur, Inception, comme si, le sieur
Nolan avait voulu répéter la formule gagnante en changeant le fond mais en se
fourvoyant par moments dans une complexification que l’on peut qualifier
d’inutile. Eh oui, la réussite ne peut pas toujours être au rendez vous !
Points
Positifs :
-
Un postulat de départ oh combien complexe mais loin d’être inintéressant avec
cette idée de menace venant d’une civilisation vivant dans le futur et qui peut
nous détruire en voyageant dans le temps.
-
D’ailleurs, sur ce point, davantage que le traditionnel voyage dans le temps
auquel on est habitué, Tenet nous propose plutôt une
utilisation de celui-ci originale puisque les protagonistes peuvent aller et
venir dans celui-ci, c’est-à-dire, dans le sens normal et à l’envers, ce qui
nous donne quelques scènes pour le moins stupéfiantes.
-
Un casting cinq étoiles : John David Washington, Robert Pattinson, Kenneth
Branagh, Elizabeth Debicki et Michael Caine, ma foi, ça en jette !
-
La scène de la poursuite en voiture – que l’on voit deux fois, à l’envers puis
à l’endroit – est tout simplement excellente et marque les esprits !
-
Le final où, enfin, tous les éléments se mettent en place et que l’on comprend
pas mal de choses sur ce scénario diabolique…
-
Un petit coté James Bond qui n’est pas pour me déplaire.
-
Pour ce qui est des effets spéciaux, il n’y a rien à redire, ceux-ci sont
excellents.
Points
Négatifs :
-
Une complexité qui en fera fuir plus d’un, indéniablement ! Il faut dire
que Tenet n’est pas un film simple, bien au contraire, et
beaucoup moins grand public qu’on pourrait le penser de prime abord.
D’ailleurs, on peut même affirmer qu’il est trop complexe et qu’un peu de
simplicité, par moments, n’aurait pas été de trop !
-
Si les spectateurs sont paumés pendant quasiment tout le film, c’est également
le cas pour notre protagoniste principal qui, d’ailleurs, ne semble pas s’en
soucier.
-
Des explications vaseuses auquel on ne comprend rien.
-
L’impression d’avoir affaire à un nouvel Inception tant les
points communs sont nombreux entre les deux films…
Ma
note : 7/10
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