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jeudi 16 mai 2024

L’Histoire Secrète – Les Maîtres du Jeu


L’Histoire Secrète – Les Maîtres du Jeu
 
10 septembre 2001, Las Vegas, 22H30. Celui que l'on nomme La Fourmi est assassiné devant son restaurant. A New York, dans l'immeuble Dakota, Erlin sent qu'il se passe quelque chose. Il perçoit une sorte d'avertissement. Il rejoint Able Station où on lui annonce qu'ils ont captés des événements bizarres sur leurs écrans. Erlin prévient Bob pour qu'il agisse aussi de son côté, il doit prévenir la Maison Blanche qu'un danger les guette. Erlin va se charger de New York. Malheureusement, ce 11 septembre, à 7H45, Bob n'a pas le temps d'empêcher un avion de s'écraser sur la Maison Blanche. Trois quart d'heures plus tard, l'ancien agent O'Neill qui vient de prendre ses nouvelles fonctions de chef de la sécurité du W.T.C. a juste le temps de voir depuis son nouveau bureau un avion qui fonce sur lui. Quand à Air Force One, l'avion présidentiel qui vient de décoller de Floride il croise la route d'un avion privé qui agit comme un kamikaze. Erlin est profondément marqué par ce qu'il vient de se passer. Il n'a pu empêcher l'apocalypse. Néanmoins, Reka et Kundun le rejoignent. Ils agissent en conséquence pour que tout cela n'ait pas eu lieu...
 

L'Histoire Secrète – Les Maîtres du jeu
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessins : Igor Kordey
Couleurs : Len O'Grady
Couverture : Manchu, Igor Kordey
Editeur : Delcourt
Genre : Fantastique, Etrange, Historique, Mondes décalés
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 21 août 2013
Nombre de pages : 54
 
Mon avis :
 Après avoir connu une petite flopée d’albums qui s'étaient avérés être pour le moins moyens et dont le point d’orgue, dans le mauvais sens du terme, avait été Opération Bojinka puis, ensuite, avoir eu une très bonne surprise avec Ground Zero puisque, pour rappel, celui-ci renouait allègrement avec les meilleurs volets de la saga, nous approchons, avec  Les Maîtres du Jeu, de ce qui devait être la fin de L’Histoire Secrète car oui, vous l’avez compris, cette conclusion n’en n’était pas vraiment une mais bon, au bout de tant d’années, on n’est plus vraiment surpris par la chose. Mais bon, le problème, d’entrée de jeu, c’était qu’après un Ground Zero qui, en soit, représentait tout ce que la série aurait put être, c’est-à-dire, quelque chose d’énorme, Les Maîtres du Jeu est le parfait exemple de ce qu’elle est en réalité, c’est-à-dire, une œuvre qui promettait beaucoup mais qui, au final, n’aura pas tenue toutes ses promesses. Ainsi, prenons les événements du 11 Septembre qui sont abordés dans cet album, suite directe, donc, de son prédécesseur qui en avait déjà fait son thème central : l’idée de Jean-Pierre Pécau est plutôt bonne, on suit avec un certain intérêt les péripéties des Archontes pour essayer d’empêcher ces attentats qui auront, comme chacun sait, bouleverser la face du monde, sauf que… sauf que, il faut tout de même s’accrocher pour accepter que ces divers allers-retours dans le temps soient aussi simples – a la rigueur, que les moines rouges y parviennent, c’est une chose, mais les Archontes, n’auraient-ils pas dut y parvenir d’une manière un peu plus compliquée ? Car bon, ici, on dirait que c’est a la portée du premier venu, ou presque et cela, tout de même, c’est un peu problématique. Quoi qu’il en soit, l’idée, comme je le disais, n’est pas mauvaise, disons juste que c’est la façon dont Pécau la traite qui la gâche un peu. Cela est dommageable car, du coup, une fois de plus, on sent qu’il y avait matière a faire mieux, mais bon, là aussi, au bout du trente et unième album, ce n’est pas comme si c’était véritablement une surprise… un peu comme les dessins d’Igor Kordey finalement : capable du meilleur comme du pire, le croate nous livre une fois de plus une prestation… bah… inconstante… comme la série…
 

Points Positifs
 :
- L’intrigue de cet avant dernier album de L’Histoire Secrète est plutôt captivante et il est clair que suivre nos Archontes – principalement Erlin, comme d’habitude – courir dans tous les sens afin d’empêcher, ou, du moins, atténuer, les événements du 11 septembre, ne vous laissera pas indifférent, surtout qu’il y a pas mal de bonnes idées et quelques retournements de situations surprenants.
- Ceux qui auront vécus ces événements, ne serais-ce que par le biais de la télévision, à l’époque, retrouveront avec plaisir les figures historiques, le contexte de l’époque. Et comme Pécau n’est pas un manche, question Histoire, le plaisir est redoublé.
- La petite partie uchronique, au début de l’album, est bien pensée je trouve.
 
Points Négatifs :
- L’idée de retourner dans le passé afin de le modifier n’est pas mauvaise en soit, le souci, principalement, c’est que nos Archontes y parviennent un peu trop facilement. Certes, Kundun y est pour beaucoup, mais bon, quelques explications n’auraient pas été superflues.
- Igor Kordey égal à lui-même : certaines planches sont magnifiques, pour ceux qui apprécient son style, tandis que, malheureusement, d’autres sont bien plus discutables. Dommage, parfois, prendre son temps, cela a du bon.
- Difficile de soutenir la comparaison avec Ground Zero, tellement supérieur…
- Encore la problématique Reka. On a compris quasiment depuis les premiers albums de la série (et cela remonte a loin) que celle-ci est une chaudasse, mais bon, a un moment donné, a-t-on besoin de se coltiner des scènes de cul sans arrêt ? Chose amusante, Igor Kordey est plutôt appliqué lorsqu’il les dessine…
 
Ma note : 6,5/10

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