Pages

dimanche 22 septembre 2024

Les Cahiers de Science & Vie 218 – La Drogue


Les Cahiers de Science & Vie 218 – La Drogue
Septembre/Octobre 2024

Au sommaire :
Édito : Voyage, voyage
L’actu face au passé : Nouvelle Calédonie
- Vivre ensemble ?
- Le rouleau compresseur colonial
- Des Lapita aux Kanak
- Le long réveil des Kanak
- Les événements : quatre années de violence
- Trois décennies de paix, et après ?
Dossier : La Drogue
- Comment elle a fait et défait notre histoire
- Les drogues, ces ennemies intimes
- La folie cannabis
- De l’opium aux opioïdes
- Du cocaïer à la cocaïne
- Premiers usages rituels
- Méditerranée, plaque tournante de l’Antiquité
- Sus aux plantes diaboliques !
- Le cannabis dans le sillage du Prophète et de Bonaparte
- Le Club des Haschischins
- Quand la médecine se pique
- La drôle de Chasse au Dragon des Missionnaires
- La régie de l’opium, pilier du trésor indochinois
- Les deux Guerres de l’Opium : la Chine humiliée
- Les brumes de la Belle Époque
- Les croisières du haschich
- Guerriers sous influence
- Des années folles, folles, folles
- Et le drogué devint hors-la-loi
- French Connection à l’assaut de New York
- Les drogues de synthèses, fléau du XXIème siècle ?
- Entretien avec l’historien Alexandre Marchant
Culture
- Sir Thomas Lipton, le perdant magnifique de l’America’s Cup
- L’univers olfactif de Leonard de Vinci
- Madame de Sévigné, une dynastie féminine en Provence
- Corto Maltese, les mots et la mer
- Pépinières d’athlètes
- Les ports antiques de Narbonne
- Bandes dessinées
- Les bonnes lectures
 
Mon avis :
 Après avoir connu une baisse de régime pour le moins notable ces dernières années au point même que je me suis poser pas mal de questions au sujet des Cahiers de Science & Vie, il apparait, peut-être, que 2024 pourrait être l’année du renouveau de cette revue. Bien entendu, il est encore trop tôt pour l’admettre totalement, cependant, comment ne pas reconnaitre qu’après deux numéros plutôt bons dans l’ensemble, je veux, bien entendu, parler de celui consacré a l’Impressionisme et celui consacré aux Sociétés Secrètes Américaines, le dernier numéro en date des Cahiers est dans la même lignée. Une bonne nouvelle, donc, pour les fans de cette revue qui, pour rappel, fut le maitre étalon du genre pendant bien des années. Pourtant, une fois de plus, a priori, le sujet du dossier principal de ce numéro était loin de m’enthousiasmer. Il faut dire que la drogue, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, ce, dans tous les sens du terme, pourtant, a bien y réfléchir, revenir sur la longue histoire de celle-ci, ma foi, cela pouvait être intéressant. Et, justement, quand on se rend compte que la drogue, sous des formes multiples, a accompagné l’humanité depuis des milliers d’années et qu’elle n’était pas inconnue de nos anciens ancêtres de la Préhistoire, ma foi, cela avait de quoi relancer mon intérêt. Le résultat ? Un bon dossier, incontestablement, qui nous permet de découvrir cette longue histoire entre l’humanité et la drogue, comment, finalement, celle-ci aura été une très vieille compagne de nos ancêtres et comment, au fil des millénaires et des siècles, elle aura évoluée, de même, naturellement, sa place dans la société. Alors certes, il y aurait peut-être une ou deux choses à redire au sujet de ce dossier qui, une fois de plus, est un peu trop centré sur le vieux continent, la Chine et le Moyen-Orient, cependant, au vu du résultat final, force est de constater que celui-ci n’en reste pas moins fort intéressant et pour le moins instructif, ce qui, ma foi, est le principal. Espérons à présent que ce renouveau des Cahiers de poursuive même si, je dois le reconnaitre, le sujet du prochain numéro me laisse pour le moins perplexe, mais bon, qui sait, j’aurais peut-être une bonne surprise ?
 

Points Positifs
 :
- Un dossier principal plutôt intéressant dans l’ensemble et qui nous permet de mieux comprendre la très longue histoire de la drogue, vieille compagne de route de l’humanité. Ainsi, de la Préhistoire à l’époque moderne, le lecteur sera captivé par ces liens millénaires qui nous lient à la drogue sous toutes ses formes.
- Le second dossier, consacré à la Nouvelle Calédonie, est plutôt intéressant et nous permet de mieux saisir les événements qui ont eu lieu il y a quelques mois dans cet archipel lointain.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.

Points Négatifs :
- Dommage que, une fois de plus, le dossier principal occulte quasiment une bonne partie du monde et soit trop eurocentré à mon gout. Je pense qu’il y avait de quoi mettre un peu plus en avant certains continents comme l’Afrique ou les Amériques.
- Pourquoi ne pas avoir consacré une partie du dossier a la problématique médicamenteuse actuelle ?
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: