Pages

jeudi 26 septembre 2024

Sentinelle


Sentinelle
 
François Sentinelle mène une double vie. Le jour, il est le flic le plus médiatique de l'Île de la Réunion, connu pour ses méthodes musclées et ses chemises à fleur, poursuivant les criminels à bord de son célèbre Defender jaune. Mais en dehors des heures de service, et bien souvent pendant, Sentinelle a un autre métier : chanteur de charme. Depuis quinze ans, il essaye de renouer avec le succès en préparant un nouvel album, sans y parvenir.
 

Sentinelle
Réalisation : Hugo Benamozig, David Caviglioli
Scénario : Hugo Benamozig, David Caviglioli
Musique : Thomas Couzinier, Frédéric Kooshmanian
Production : 22h22, Les Films entre 2 et 4
Genre : Comédie
Titre en vo : Sentinelle
Pays d'origine : France
Langue d'origine : français
Date de sortie : 08 septembre 2023
Durée : 99 mn

Casting :
Jonathan Cohen : le capitaine François Sentinelle
Emmanuelle Bercot : Florence Cazeaux-Rocher
Raphaël Quenard : Capitaine Rémi Morisset
Ramzy Bedia : Frédo
Gustave Kervern : Valéry Rocher
Laurent Evuort : Sorcier
Ken Eind : Gilles Hoarau
Joseph Woerlen : Rayane
Matthieu Virginius : Jonas Terrence
Dimitri Virginius : Freddy Terence
Carlito Benzini : Stillian
Luca Besse : Maousse
Hugo Dillon : Serpent
Jessy Salomée Ugolin : Amandine Bègue
Abdoulaye Gago : Abdou, le monteur
Yann Papin : le réalisateur de clip
Thierry René : Wagner
Hervé Rakotofiringa : Laurent Chakravarty
Louzolo Mahonga-Morillon : Timothée
Audrey Dorval : Carole
Yves Tolita : Michel, le passant touché
 
Mon avis :
 Si je dois être tout à fait franc avec vous, lorsque j’ai appris l’existence de ce film, Sentinelle, la toute première chose que je me suis dit c’est qu’il était hors de question que je me fourvoie en le regardant ! Après tout, me disais-je avec une certaine morgue, il y a tout de même des choses que l’on ne peut pas faire, des choses qui, question de dignité, se doivent de ne pas être regarder et même si, malgré moi, je l’aime bien le Jonathan Cohen (que j’ai découvert par le biais des mini-séries La Flamme et Le Flambeau – Les Aventuriers de Chupacabra) de là à suivre les facéties de cet ahuri sur grand écran, disons qu’il ne faut pas exagérer ! Pourtant, vous l’avez compris, j’ai finis par le regarder ce Sentinelle !? La raison de ce retournement de situation complètement incompréhensible ? Eh bien, comment dire, disons que, ayant déjà connu des jours meilleurs, étant plutôt affaibli par un petit rhume qui ne me quitte pas depuis une bonne semaine et épuisé par un mois de septembre interminable, je me suis dit que, quelque part, Sentinelle était le film parfait pour oublier mes soucis et, sur ce point, ce fut une belle réussite, incontestablement ! Car oui, mille fois oui, si ça ne va pas trop dans votre vie, si vous avez le moral dans les chaussettes et que vous avez franchement besoin de vous changer les idées, alors, Sentinelle, ce film complètement déjanté où un Jonathan Cohen égal à lui-même fait du Jonathan Cohen – c’est-à-dire qu’il fait un ahuri imbu de lui-même, abruti et qui se la raconte – est tout simplement fait pour vous ! Débile mais drôle avec cet humour particulier à ras du sol mais qui n’en reste pas moins efficace pour peu que vous soyez très bon public, Sentinelle vous fera oublié, le temps d’une heure-et-demie, tous vos soucis et, ma foi, c’est déjà une très bonne chose. Après, il sera toujours temps de replonger dans la réalité et de passer à des choses bien plus sérieuses, mais bon, ceci, naturellement, est une autre histoire…
 

Points Positifs
 :
- Même si Sentinelle est tout sauf un bon film, force est de constater que celui-ci n’en reste pas moins une indéniable réussite pour peu que vous soyez à la limite de la dépression : avec ce film, tellement débile, vous allez vraiment oublier tous vos soucis et, ma foi, c’est le principal !
- Jonathan Cohen se contente de faire du Jonathan Cohen mais, quelque part, ce n’est pas un problème vu que si vous apprécier ce personnage imbuvable, imbu de sa personne et complètement abruti, alors, vous allez passer un bon moment !
- Un scénario qui tient sur un timbre poste mais qui n’en reste pas moins efficace… du moins, pour les amateurs du genre.
- Des scènes tellement loufoques que l’on tombe dans le grand n’importe quoi, cependant, cela fonctionne plutôt bien.

Points Négatifs :
- Bon, on ne va pas se mentir, Sentinelle est tout de même moyen, très moyen même et il est évidant que même si ce film peut vous faire passer un bon moment – tout en oubliant vos soucis, ce qui est le principal – nous sommes à des années lumières de ce que l’on appelle un bon film…
- Ce n’est surement pas ce film qui va réconcilier les détracteurs de Jonathan Cohen avec celui-ci, bien au contraire.
- Un humour ras des pâquerettes qui en fera fuir plus d’un et, quelque part, cela peut parfaitement se comprendre au vu de certaines scènes qui sont tout de même d’une débilitée profonde.
- Un scénario qui sent le déjà-vu à plein nez, sans grande surprise et qui mise tout sur le coté débile du sieur Cohen et sur des gags faciles et attendus…

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: