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dimanche 18 août 2024

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band


Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
 
The Beatles

1 – Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (John Lennon, Paul McCartney) 2:02
2 – With a Little Help from My Friends (John Lennon, Paul McCartney) 2:43
3 – Lucy in the Sky with Diamonds (John Lennon, Paul McCartney) 3:27
4 – Getting Better (John Lennon, Paul McCartney) 2:47
5 – Fixing a Hole (John Lennon, Paul McCartney) 2:36
6 – She's Leaving Home (John Lennon, Paul McCartney) 3:34
7 – Being for the Benefit of Mr. Kite! (John Lennon, Paul McCartney) 2:37
8 – Within You Without You (George Harrison) 5:05
9 – When I'm Sixty-Four (John Lennon, Paul McCartney) 2:37
10 – Lovely Rita (John Lennon, Paul McCartney) 2:41
11 – Good Morning Good Morning (John Lennon, Paul McCartney) 2:40
12 – Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (Reprise) (John Lennon, Paul McCartney) 1:18
13 – A Day in the Life (John Lennon, Paul McCartney) 5:33
 

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Musicien : The Beatles
Parution : 01 juin 1967
Enregistré : 06 décembre 1966 – 21 avril 1967
Durée : 40:11
Genre : Rock Psychédélique, Art Rock, Pop Baroque, Proto-Prog
Producteur : George Martin
Label : Parlophone
 
Musiciens :
John Lennon : guitares acoustique et électrique, orgue, piano, percussions, chant, effets sonores
Paul McCartney : guitare basse, guitare acoustique, guitare électrique, piano, orgue, percussions, chant, effets sonores
George Harrison : guitares acoustique et électrique, sitar, tamboura, harmonica, percussions, chant
Ringo Starr : batterie, percussions, piano, harmonica, chant
George Martin : clavecin, orgue, piano, harmonium
Mal Evans : piano, harmonica, harmonium, percussions, chant
Neil Aspinall : harmonica, tamboura
Asian Music Circle : Quatre musiciens jouant du tabla, du dilruba, du swordmandel et des percussions indiennes
L'Orchestre symphonique de Londres
 
Mon avis :
 Celui là, comment voulez vous que je puisse écrire une critique alors que, presque cinq décennies après sa sortie, tout a été dit, mille et une fois et que je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus. Tache ardue donc devant laquelle je m’attelle, car c’est tout simplement à un véritable monument que je m’attaque aujourd’hui. Car, cette Fanfare du club des cœurs solitaires du sergent Poivre (c’est fou comme lorsque l’on traduit certaines choses, celles-ci perdent beaucoup de leur crédibilité) est tout simplement considéré comme étant le plus grand disque de tous les temps, occupant la plus haute marche de quasiment tous les classements possibles et inimaginables. Le chef d’œuvre absolu des Beatles, donc, groupe tout aussi génial (mais faut il le rappeler ?) qui, à l’époque, sortie quelques belles galettes du même acabit. D’ailleurs, histoire d’aller un peu à contre courant, je dois avouer que, à choisir, je préfère Revolver, sortis un an auparavant, voir, le somptueux Abbey Road, le chant du signe du groupe, sorti en 1969. Mais tout ceci ne reste qu’une affaire de goûts personnels, et, pour la majorité, c’est bel et bien Sgt. Pepper’s qui, encore à ce jours (mais sincèrement, quelqu’un croit il que, un jour, on fera mieux ?) est le meilleur disque de pop rock. Evidement, encore aujourd’hui, ce qui détonne tout d’abord, c’est la qualité intrinsèque de ce son, une véritable révolution pour l’époque, avec cette basse libre, mise en avant et omniprésente tout au long des divers titres de l’album. Encore une fois, il est bon de rappeler que McCartney, en plus de l’extraordinaire compositeur qu’il fut (depuis, il a un peu vieilli), fut également l’un des plus grands bassistes de l’histoire de la musique. De plus, reconnaissons que ce Sgt. Pepper’s doit énormément à Maca, à l’origine du projet et incontournable sur l’album de part son implication, mais aussi par le retrait (relatif, tout de même) de Lennon ainsi que d’Harrison (celui-ci en plein trip oriental), et ce, même si les meilleurs titres de celui-ci sont ceux où les deux génies collaborèrent comme With a Little Help from My Friends, offerte à Ringo, She's Leaving Home (Maca aidé par Lennon) et A Day in the Life (le contraire). Un album non loin de la perfection donc, rempli de somptueuses chansons ou le rock se mêle à la fanfare, aux cors de chasse, aux clavecins et à diverses cordes, peu communes à l’époque. Et si l’on ajoute à cela, en plus, la pochette la plus célèbre (et la plus copiée également) de l’Histoire du rock qui, dans le fond, ne connais qu’un seul et terrible défaut : la non inclusion des deux chefs d’œuvres que sont Strawberry Fields Forever et Penny Lane, sortis en 45 tours quelques temps auparavant et victimes de l’habitude que les Fab Fours avaient : les titres parus en singles ne paraissaient pas en album. Vraiment dommage, mais bon, on ne refera pas le passé.
 

Points Positifs
 :
- Un des plus grands chefs d’œuvres des Beatles si ce n’est leur chef d’œuvre absolu – avec Revolver et Abbey Road – et, accessoirement, un des plus grands disques de tous les temps, tous genres confondus. Il faut dire que Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band est un véritable monument du Pop Rock, le tout premier concept album véritable, un truc énorme, quasiment parfait musicalement parlant et qui n’a nullement pris une ride, encore de nos jours…
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club BandWith a Little Help from My FriendsLucy in the Sky with DiamondsShe's Leaving HomeLovely Rita et l’exceptionnel A Day in the Life sont de purs chef d’œuvres mais le reste de l’album est bon, très bon même.
- Musicalement, les Beatles ont encore franchis un palier et nous livrent ici un opus aux antipodes de leurs débuts. Bien entendu, ce qui marque le plus les esprits, c’est l’omniprésence de la basse de McCartney, une révolution pour l’époque et qui inspira bien des musiciens par la suite.
- Le coté concept album, bien sur, qui renforce le lien entre tous les titres. Là aussi, bon nombre de musiciens y auront puisé bon nombre de leur inspiration par la suite…
- La pochette, bien entendu, sans aucun doute une des plus célèbres de l’histoire et, sans aucun doute, la plus copiée depuis.
 
Points Négatifs :
- La non inclusion des deux chefs d’œuvres que sont Strawberry Fields Forever et Penny Lane, sortis en 45 tours et qui avaient parfaitement leur place sur cet album.
- Bon, il faut reconnaitre que le Within You Without You de George Harrison est le gros point faible de cet album. Franchement, le trip oriental poussé à ce point, bof…
 
Ma note : 9,5/10

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