Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Sgt.
Pepper's Lonely Hearts Club Band
The
Beatles
1 – Sgt. Pepper's Lonely
Hearts Club Band (John
Lennon, Paul McCartney) 2:02
2 – With a
Little Help from My Friends (John
Lennon, Paul McCartney) 2:43
3 – Lucy in the
Sky with Diamonds (John
Lennon, Paul McCartney) 3:27
4 – Getting
Better (John
Lennon, Paul McCartney)
2:47
5 – Fixing a
Hole (John
Lennon, Paul McCartney) 2:36
6 – She's
Leaving Home (John
Lennon, Paul McCartney) 3:34
7
– Being for the Benefit of Mr. Kite! (John Lennon,
Paul McCartney) 2:37
8 – Within You
Without You (George
Harrison) 5:05
9 – When I'm
Sixty-Four (John
Lennon, Paul McCartney) 2:37
10 – Lovely Rita (John Lennon, Paul McCartney) 2:41
11 – Good
Morning Good Morning (John
Lennon, Paul McCartney) 2:40
12 – Sgt.
Pepper's Lonely Hearts Club Band (Reprise) (John Lennon, Paul
McCartney) 1:18
13 – A Day in
the Life (John
Lennon, Paul McCartney) 5:33
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Musicien
: The
Beatles
Parution
: 01 juin 1967
Enregistré : 06
décembre 1966 – 21 avril 1967
Durée : 40:11
Genre
: Rock
Psychédélique, Art Rock, Pop Baroque, Proto-Prog
Producteur : George
Martin
Label
: Parlophone
Musiciens :
John
Lennon : guitares acoustique et électrique,
orgue, piano, percussions, chant, effets sonores
Paul
McCartney : guitare basse, guitare acoustique,
guitare électrique, piano, orgue, percussions, chant, effets sonores
George
Harrison : guitares acoustique et électrique,
sitar, tamboura, harmonica, percussions, chant
Ringo
Starr : batterie, percussions, piano, harmonica,
chant
George
Martin : clavecin, orgue, piano, harmonium
Mal
Evans : piano, harmonica, harmonium,
percussions, chant
Neil
Aspinall : harmonica, tamboura
Asian
Music Circle : Quatre musiciens jouant du tabla, du
dilruba, du swordmandel et des percussions indiennes
L'Orchestre
symphonique de Londres
Mon
avis : Celui là, comment voulez vous que
je puisse écrire une critique alors que, presque cinq décennies après sa
sortie, tout a été dit, mille et une fois et que je ne vois pas ce que je
pourrais ajouter de plus. Tache ardue donc devant laquelle je m’attelle, car
c’est tout simplement à un véritable monument que je m’attaque aujourd’hui.
Car, cette Fanfare du club des cœurs solitaires du sergent Poivre (c’est
fou comme lorsque l’on traduit certaines choses, celles-ci perdent beaucoup de
leur crédibilité) est tout simplement considéré comme étant le plus grand
disque de tous les temps, occupant la plus haute marche de quasiment tous les
classements possibles et inimaginables. Le chef d’œuvre absolu des Beatles,
donc, groupe tout aussi génial (mais faut il le rappeler ?) qui, à l’époque,
sortie quelques belles galettes du même acabit. D’ailleurs, histoire d’aller un
peu à contre courant, je dois avouer que, à choisir, je préfère Revolver,
sortis un an auparavant, voir, le somptueux Abbey Road, le chant du
signe du groupe, sorti en 1969. Mais tout ceci ne reste qu’une affaire de goûts
personnels, et, pour la majorité, c’est bel et bien Sgt. Pepper’s qui,
encore à ce jours (mais sincèrement, quelqu’un croit il que, un jour, on fera
mieux ?) est le meilleur disque de pop rock. Evidement, encore aujourd’hui, ce
qui détonne tout d’abord, c’est la qualité intrinsèque de ce son, une véritable
révolution pour l’époque, avec cette basse libre, mise en avant et omniprésente
tout au long des divers titres de l’album. Encore une fois, il est bon de
rappeler que McCartney, en plus de l’extraordinaire compositeur qu’il fut
(depuis, il a un peu vieilli), fut également l’un des plus grands bassistes de
l’histoire de la musique. De plus, reconnaissons que ce Sgt. Pepper’s doit
énormément à Maca, à l’origine du projet et incontournable sur l’album de part
son implication, mais aussi par le retrait (relatif, tout de même) de Lennon
ainsi que d’Harrison (celui-ci en plein trip oriental), et ce, même si les
meilleurs titres de celui-ci sont ceux où les deux génies collaborèrent
comme With a Little Help from My Friends, offerte à Ringo, She's
Leaving Home (Maca aidé par Lennon) et A Day in the Life (le
contraire). Un album non loin de la perfection donc, rempli de somptueuses
chansons ou le rock se mêle à la fanfare, aux cors de chasse, aux clavecins et
à diverses cordes, peu communes à l’époque. Et si l’on ajoute à cela, en plus,
la pochette la plus célèbre (et la plus copiée également) de l’Histoire du rock
qui, dans le fond, ne connais qu’un seul et terrible défaut : la non inclusion
des deux chefs d’œuvres que sont Strawberry Fields Forever et Penny
Lane, sortis en 45 tours quelques temps auparavant et victimes de
l’habitude que les Fab Fours avaient : les titres parus en singles ne
paraissaient pas en album. Vraiment dommage, mais bon, on ne refera pas le
passé.
Points
Positifs :
- Un
des plus grands chefs d’œuvres des Beatles si ce n’est leur chef d’œuvre absolu
– avec Revolver et Abbey Road – et,
accessoirement, un des plus grands disques de tous les temps, tous genres
confondus. Il faut dire que Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band est
un véritable monument du Pop Rock, le tout premier concept album véritable, un
truc énorme, quasiment parfait musicalement parlant et qui n’a nullement pris
une ride, encore de nos jours…
- Sgt.
Pepper's Lonely Hearts Club Band, With a Little Help from My
Friends, Lucy in the Sky with Diamonds, She's Leaving
Home, Lovely Rita et l’exceptionnel A Day in the
Life sont de purs chef d’œuvres mais le reste de l’album est bon, très
bon même.
-
Musicalement, les Beatles ont encore franchis un palier et nous livrent ici un
opus aux antipodes de leurs débuts. Bien entendu, ce qui marque le plus les
esprits, c’est l’omniprésence de la basse de McCartney, une révolution pour
l’époque et qui inspira bien des musiciens par la suite.
-
Le coté concept album, bien sur, qui renforce le lien entre tous les titres. Là
aussi, bon nombre de musiciens y auront puisé bon nombre de leur inspiration
par la suite…
-
La pochette, bien entendu, sans aucun doute une des plus célèbres de l’histoire
et, sans aucun doute, la plus copiée depuis.
Points
Négatifs :
- La
non inclusion des deux chefs d’œuvres que sont Strawberry Fields
Forever et Penny Lane, sortis en 45 tours et qui avaient
parfaitement leur place sur cet album.
-
Bon, il faut reconnaitre que le Within You Without You de
George Harrison est le gros point faible de cet album. Franchement, le trip
oriental poussé à ce point, bof…
Ma
note : 9,5/10
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