Benedetta
Benedetta
Dans
l'Italie du XVIIe siècle, la jeune Benedetta Carlini est emmenée au couvent des
Theatines de la ville de Pescia pour devenir religieuse. Lorsqu'ils s'arrêtent
à un autel en bordure de route pour prier, un groupe de bandits arrive et tente
de voler le collier de la mère de Benedetta. La dévote Benedetta les avertit
qu'elle parle avec la Vierge Marie, qui les punira. Lorsqu'un oiseau, que
Benedetta avait identifié comme étant l'esprit de Marie, défèque dans l'œil du
chef des bandits, il rend le collier. À Pescia, Benedetta est emmenée au
couvent tenu par l'abbesse Felicita. Des années plus tard, Benedetta est une
femme adulte et une religieuse dévote. Au cours d'une pièce de théâtre, dans
laquelle Benedetta joue la Vierge Marie, elle a une vision de Jésus qui
l'appelle. Ce même jour, une jeune femme nommée Bartolomea cherche refuge dans
le couvent en fuyant son père violent. Benedetta est chargée de superviser
l'intégration de Bartolomea, pauvre et sans instruction, au sein du couvent.
Celle-ci lui raconte qu'elle a été abusée sexuellement par son père et ses
frères. Cette nuit-là, Bartolomea embrasse Benedetta. Benedetta avertit
Bartolomea de se méfier de l'abbesse et de sa fille, sœur Christina.
Benedetta
Réalisation : Paul
Verhoeven
Scénario : David
Birke, Paul Verhoeven, d'après l'ouvrage de Judith C. Brown
Musique : Anne
Dudley
Production : SBS
Productions, Pathé Films
Genre : Drame
Historique, Biographique, Erotique
Titre
en vo : Benedetta
Pays
d'origine : France, Pays-Bas, Belgique
Langue
d'origine : français
Date
de sortie : 09 juillet 2021
Durée : 127
mn
Casting :
Virginie
Efira : Benedetta Carlini
Charlotte
Rampling : mère Felicita
Daphné
Patakia : Bartolomea
Lambert
Wilson : le nonce
Olivier
Rabourdin : Alfonso Cecchi
Louise
Chevillotte : sœur Christina
Elena
Plonka : Benedetta enfant
Héloïse
Bresc : Christina enfant
Clotilde
Courau : Midea Carlini, la mère de Benedetta
David
Clavel : Giuliano Carlini, le père de Benedetta
Hervé
Pierre : Paolo Ricordati
Guilaine
Londez : sœur Jacopa
Lauriane
Riquet : sœur Roasanna
Jonathan
Couzinié : Jésus-Christ
Nicolas
Gaspar : le capitaine des mercenaires
Justine
Bachelet : sœur Juliana
Satya
Dusaugey : la mercenaire Dragon
Mon
avis : Je ne vous le cache pas, cela
faisait pas mal de temps que je souhaitais regarder ce fameux et si
décrié Benedetta, long métrage du sieur Paul Verhoeven, réalisateur
oh combien clivant qui est, pour certains, un véritable génie tandis que
d’autres, eux, ne voient en lui qu’un auteur plutôt surestimé. Mais au fait,
pourquoi étais-je curieux de découvrir ce long métrage ? Grosso modo, pour
deux raisons : premièrement, pour le coté sulfureux qui lui collait aux
basques – bah oui, une histoire de lesbianisme entre des nonnes, cela a
tendance à diviser le public – ensuite, pour son actrice principale, Virginie
Efira, qu’il est, je pense, inutile de présenter tant la belge s’est fait un nom
dans le petit monde du cinéma depuis quelques années. Cependant, ici, Paul
Verhoeven oblige, nous étions tout de même à un degré supérieur et j’étais bien
curieux de découvrir par moi-même ce que valait ce Benedetta ?
Bon, disons le tout de suite, j’ai plutôt apprécié ce film même si, a aucun
moment, je n’ai considérer celui-ci comme étant un quelconque incontournable,
loin de là. Incontestablement, avec Benedetta, nous avons affaire à
une œuvre que l’on peut qualifier de spéciale qui en aura probablement dérouté
plus d’un. Ainsi, vous souhaitiez regarder un film qui allait s’en prendre à la
religion catholique ? Eh bien, ce n’est pas vraiment le cas puisque nulle
critique religieuse ne transparait ici. Vous souhaitiez voir un film qui allait
nous présenter une belle histoire d’amour entre deux femmes, ce, à une époque
où la chose était interdite ? Ma foi, ce n’est pas vraiment le propos
principal de l’intrigue, même si celui-ci est présent. Un film davantage
historique, qui allait nous démontrer, d’un coté comme de l’autre, si la sœur
Benedetta Carlini était une véritable mystique ou une simple
affabulatrice ? Hum, là aussi, on n’aura pas vraiment d’explications… Mais
alors, c’est quoi ce Benedetta ? Un film plus complexe que
l’on pourrait le penser de prime abord, un film qui nous montre davantage une
lutte de pouvoirs qu’autre chose et qui use, fort habilement d’ailleurs, d’un
casting de qualité qui, entre sérieux et cabotinage, entre moments mystiques
plutôt étonnants et scènes d’une sensualité certaine, nous transporte dans un
voyage pour le moins singulier qui a de quoi en dérouter plus d’un…
Incontestablement, Benedetta est une œuvre particulière qui
semble ne jamais trouver son propos principal mais qui n’en fonctionne pas
moins : certains adhéreront totalement, d’autres non, cependant, sans être
un quelconque chef d’œuvre, je pense que nous avons affaire a un bon film qui,
ma foi, mérite le détour, ne serais-ce que pour juger par sois même ce qu’il en
est et ne pas se faire son opinion par le biais de critiques naturellement
partisanes…
Points
Positifs :
-
Une œuvre singulière, qui semble hésiter tout au long de son déroulement par
ses thématiques abordées – histoire d’amour dramatique, historique, critique du
fait religieux, lutte de pouvoirs, mysticisme, érotique – mais qui n’en
fonctionne pas moins et qui, j’en suis persuader, ne vous laissera pas
indifférent.
-
Naturellement, Virginie Efira marque les esprits et livre une prestation fidèle
à ce qu’elle nous a habitué, quand au reste du casting, force est de constater
que celui-ci est de qualité et fait parfaitement le job.
-
La relation passionnée entre Benedetta et Bartolomea, bien entendu.
-
Davantage qu’une critique du fait religieux, Benedetta est une
œuvre plus complexe qui, quelque part, met le pouvoir au centre de tout.
-
Une reconstitution historique plutôt cheap mais qui, curieusement, fonctionne.
-
La réalisation, elle aussi, est plutôt spéciale par moments, cependant, ce
partit pris accouche de certaines scènes plutôt marquantes.
Points
Négatifs :
-
Nous sommes tout de même loin de ce qui est un grand film, il faut le
reconnaitre et même si j’ai plutôt apprécié ce Benedetta, je ne
peux pas m’empêcher de me dire qui lui manque un petit quelque chose pour être
un véritable incontournable.
-
Un film clivant qui ne mettre pas tout le monde d’accord, surtout si vous vous
attendiez à un film d’amour ou a une critique acerbe de la domination masculine
ou de la religion catholique.
-
Un certain manque de moyens pour ce qui est du budget et, ma foi, cela se sent
par moments.
-
Certains dialogues sont un peu trop modernes pour être honnêtes…
Ma
note : 7,5/10
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