Pages

samedi 10 août 2024

Benedetta


Benedetta
 
Dans l'Italie du XVIIe siècle, la jeune Benedetta Carlini est emmenée au couvent des Theatines de la ville de Pescia pour devenir religieuse. Lorsqu'ils s'arrêtent à un autel en bordure de route pour prier, un groupe de bandits arrive et tente de voler le collier de la mère de Benedetta. La dévote Benedetta les avertit qu'elle parle avec la Vierge Marie, qui les punira. Lorsqu'un oiseau, que Benedetta avait identifié comme étant l'esprit de Marie, défèque dans l'œil du chef des bandits, il rend le collier. À Pescia, Benedetta est emmenée au couvent tenu par l'abbesse Felicita. Des années plus tard, Benedetta est une femme adulte et une religieuse dévote. Au cours d'une pièce de théâtre, dans laquelle Benedetta joue la Vierge Marie, elle a une vision de Jésus qui l'appelle. Ce même jour, une jeune femme nommée Bartolomea cherche refuge dans le couvent en fuyant son père violent. Benedetta est chargée de superviser l'intégration de Bartolomea, pauvre et sans instruction, au sein du couvent. Celle-ci lui raconte qu'elle a été abusée sexuellement par son père et ses frères. Cette nuit-là, Bartolomea embrasse Benedetta. Benedetta avertit Bartolomea de se méfier de l'abbesse et de sa fille, sœur Christina.
 

Benedetta
Réalisation : Paul Verhoeven
Scénario : David Birke, Paul Verhoeven, d'après l'ouvrage de Judith C. Brown
Musique : Anne Dudley
Production : SBS Productions, Pathé Films
Genre : Drame Historique, Biographique, Erotique
Titre en vo : Benedetta
Pays d'origine : France, Pays-Bas, Belgique
Langue d'origine : français
Date de sortie : 09 juillet 2021
Durée : 127 mn
 
Casting :
Virginie Efira : Benedetta Carlini
Charlotte Rampling : mère Felicita
Daphné Patakia : Bartolomea
Lambert Wilson : le nonce
Olivier Rabourdin : Alfonso Cecchi
Louise Chevillotte : sœur Christina
Elena Plonka : Benedetta enfant
Héloïse Bresc : Christina enfant
Clotilde Courau : Midea Carlini, la mère de Benedetta
David Clavel : Giuliano Carlini, le père de Benedetta
Hervé Pierre : Paolo Ricordati
Guilaine Londez : sœur Jacopa
Lauriane Riquet : sœur Roasanna
Jonathan Couzinié : Jésus-Christ
Nicolas Gaspar : le capitaine des mercenaires
Justine Bachelet : sœur Juliana
Satya Dusaugey : la mercenaire Dragon
 
Mon avis :
 Je ne vous le cache pas, cela faisait pas mal de temps que je souhaitais regarder ce fameux et si décrié Benedetta, long métrage du sieur Paul Verhoeven, réalisateur oh combien clivant qui est, pour certains, un véritable génie tandis que d’autres, eux, ne voient en lui qu’un auteur plutôt surestimé. Mais au fait, pourquoi étais-je curieux de découvrir ce long métrage ? Grosso modo, pour deux raisons : premièrement, pour le coté sulfureux qui lui collait aux basques – bah oui, une histoire de lesbianisme entre des nonnes, cela a tendance à diviser le public – ensuite, pour son actrice principale, Virginie Efira, qu’il est, je pense, inutile de présenter tant la belge s’est fait un nom dans le petit monde du cinéma depuis quelques années. Cependant, ici, Paul Verhoeven oblige, nous étions tout de même à un degré supérieur et j’étais bien curieux de découvrir par moi-même ce que valait ce Benedetta ? Bon, disons le tout de suite, j’ai plutôt apprécié ce film même si, a aucun moment, je n’ai considérer celui-ci comme étant un quelconque incontournable, loin de là. Incontestablement, avec Benedetta, nous avons affaire à une œuvre que l’on peut qualifier de spéciale qui en aura probablement dérouté plus d’un. Ainsi, vous souhaitiez regarder un film qui allait s’en prendre à la religion catholique ? Eh bien, ce n’est pas vraiment le cas puisque nulle critique religieuse ne transparait ici. Vous souhaitiez voir un film qui allait nous présenter une belle histoire d’amour entre deux femmes, ce, à une époque où la chose était interdite ? Ma foi, ce n’est pas vraiment le propos principal de l’intrigue, même si celui-ci est présent. Un film davantage historique, qui allait nous démontrer, d’un coté comme de l’autre, si la sœur Benedetta Carlini était une véritable mystique ou une simple affabulatrice ? Hum, là aussi, on n’aura pas vraiment d’explications… Mais alors, c’est quoi ce Benedetta ? Un film plus complexe que l’on pourrait le penser de prime abord, un film qui nous montre davantage une lutte de pouvoirs qu’autre chose et qui use, fort habilement d’ailleurs, d’un casting de qualité qui, entre sérieux et cabotinage, entre moments mystiques plutôt étonnants et scènes d’une sensualité certaine, nous transporte dans un voyage pour le moins singulier qui a de quoi en dérouter plus d’un… Incontestablement, Benedetta est une œuvre particulière qui semble ne jamais trouver son propos principal mais qui n’en fonctionne pas moins : certains adhéreront totalement, d’autres non, cependant, sans être un quelconque chef d’œuvre, je pense que nous avons affaire a un bon film qui, ma foi, mérite le détour, ne serais-ce que pour juger par sois même ce qu’il en est et ne pas se faire son opinion par le biais de critiques naturellement partisanes…
 

Points Positifs
 :
- Une œuvre singulière, qui semble hésiter tout au long de son déroulement par ses thématiques abordées – histoire d’amour dramatique, historique, critique du fait religieux, lutte de pouvoirs, mysticisme, érotique – mais qui n’en fonctionne pas moins et qui, j’en suis persuader, ne vous laissera pas indifférent.
- Naturellement, Virginie Efira marque les esprits et livre une prestation fidèle à ce qu’elle nous a habitué, quand au reste du casting, force est de constater que celui-ci est de qualité et fait parfaitement le job.
- La relation passionnée entre Benedetta et Bartolomea, bien entendu.
- Davantage qu’une critique du fait religieux, Benedetta est une œuvre plus complexe qui, quelque part, met le pouvoir au centre de tout.
- Une reconstitution historique plutôt cheap mais qui, curieusement, fonctionne.
- La réalisation, elle aussi, est plutôt spéciale par moments, cependant, ce partit pris accouche de certaines scènes plutôt marquantes.
 
Points Négatifs :
- Nous sommes tout de même loin de ce qui est un grand film, il faut le reconnaitre et même si j’ai plutôt apprécié ce Benedetta, je ne peux pas m’empêcher de me dire qui lui manque un petit quelque chose pour être un véritable incontournable.
- Un film clivant qui ne mettre pas tout le monde d’accord, surtout si vous vous attendiez à un film d’amour ou a une critique acerbe de la domination masculine ou de la religion catholique.
- Un certain manque de moyens pour ce qui est du budget et, ma foi, cela se sent par moments.
- Certains dialogues sont un peu trop modernes pour être honnêtes…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: