Pages

mercredi 14 août 2024

Deux Sœurs


Deux Sœurs
 
Su-Mi et Su-Yeon, deux sœurs, rentrent chez elles. Leur belle-mère les accueille mais Su-Mi l'évite volontairement et Su-Yeon semble en avoir peur. Un jour, le frère de la marâtre et sa femme leur rendent visite. Pendant le dîner, elle aperçoit un fantôme et des événements étranges se produisent. Le fantôme d'une petite fille hante en effet la maison. Les oiseaux meurent. Persuadée que leur mort est due aux agissements de Su-Yeon, la belle-mère l'enferme dans un placard. Le conflit entre la marâtre et les deux jeunes sœurs ne fait que commencer…
 

Deux Sœurs
Réalisation : Kim Jee-woon
Scénario : Kim Jee-woon
Musique : Lee Byeong-woo
Production : B.O.M. Film Productions Co.
Genre : Horreur, Drame
Titre en vo : Janghwa, Hongryeon
Pays d'origine : Corée du Sud
Langue d'origine : coréen
Date de sortie : 13 juin 2003
Durée : 115 mn
 
Casting :
Im Su-Jeong : Bae Su-Mi
Moon Geun-Young : Bae Su-Yeon
Kim Kap-su : Bae Moo-Hyeon, le père
Yeom Jeong-a : Eun-joo, la belle-mère
Lee Dae-yeon : Le docteur
Park Mi-hyun : Mrs Bae, la mère
Woo Ki-hong : Sun-kyu
Lee Seung-bi : Mi-hee
 
Mon avis :
 Premier film coréen dont j’ai l’occasion de vous parler sur ce blog, Deux Sœurs, œuvre du sieur Kim Jee-woon, n’est peut-être pas un chef d’œuvre absolu, loin de là, mais n’en reste pas moins comme étant un bon film d’horreur, ce, même si, pour ce qui est du genre, il s’en démarque suffisamment au point même que les amateurs aient put avoir l’impression d’avoir été trompés sur la marchandise, mais bon, je m’emballe et commençons plutôt par le commencement. A priori, Deux Sœurs est donc un film d’horreur tout ce qui a de plus banal ce qui fait que l’on retrouve, sans grande surprise, tous les éléments habituels d’un genre qui, il faut le reconnaitre, a beaucoup de mal à se renouveler. Pourtant, si, dans ce long métrage coréen, on retrouve les traditionnelles portes qui s’ouvrent toute seules, ombres inquiétantes qui semblent surveiller les protagonistes et autres bruits singuliers, la thématique principale est toute autre puisque, ce qui marque le plus les esprits, c’est l’amour entre ses deux sœurs, inconditionnel, la plus âgée faisant tout, accessoirement, afin de protéger sa cadette d’une belle mère pour le moins sadique. Arrivé a ce point de ma critique, vous vous demandez probablement pour quelle raison j’ai affirmé, précédemment, que Deux Sœurs est un bon film car bon, comment dire, au vu des éléments cités, force est de constater que l’originalité n’est pas au rendez vous. Cependant, c’est là où l’on se trompe lourdement et, d’ailleurs, ce fut également mon cas tant il est facile de ne pas voir où le sieur Kim Jee-woon souhaite amener les spectateurs… Ainsi, en prenant et abusant de tout un tas d’éléments propres au genre, le réalisateur mystifie totalement son public qui croit avoir affaire a un film de fantômes coréen et se retrouve, finalement, avec un film, principalement, dramatique et nettement plus complexe qu’on aurait put le penser de prime abord. En effet, ici, tout n’est qu’illusions et tromperie et si le spectateur était partie sur une fausse piste, il en va tout autant de certains protagonistes qui ne découvrent la cruelle réalité que dans les toutes dernières minutes. Et, justement, c’est cette révélation qui fait tout le sel de ce Deux Sœurs, qui lui apporte un plus indéniable et qui, vous l’avez compris, en fait son intérêt. Au point même de se replonger dans ce conte macabre et cruel afin de mieux saisir l’intégralité des éléments et de les redécouvrir d’un autre point de vu ? Ma foi, je pense que le jeu peut en valoir la chandelle…
 

Points Positifs
 :
- Un long métrage plutôt intéressant qui renouvelle a merveille le genre horrifique, usant et abusant des traditionnelles éléments propres au genre afin de nous proposer une œuvre nettement plus complexe et aux relents dramatiques qui risque fortement d’en surprendre plus d’un.
- Je suis loin d’être un spécialiste du cinéma coréen mais, quoi qu’il en soit, le casting est plutôt bon et je soulignerai la performance de Yeom Jeong-a qui interprète la belle mère et qui, incontestablement, se démarque grandement du lot.
- Une ambiance pesante, une violence omniprésente, tant physique que psychologique, une haine palpable entre certains personnages : force est de constater que l’on ne rigole guère dans ce film !
- La révélation finale, franchement innatendu et qui rabat totalement toutes les cartes sur nos certitudes mais aussi sur celles des protagonistes.
- Décors, photographie, costumes, il n’y a rien à redire, quand aux quelques effets spéciaux, si ces derniers sont rares, ils n’en restent pas moins efficaces.
 
Points Négatifs :
- Si vous êtes un amateur pur et dur de films d’horreur, si vous vous attendez a voir un long métrage bourré de fantômes, attention, vous risquer d’être surpris voir carrément déçus : en effet, avec Deux Sœurs, les choses sont nettement plus compliquées et, d’ailleurs, on se fiche pas mal, a la fin, de savoir si oui ou non, cette maison était hantée car l’important n’est absolument pas là…
- Il faut reconnaitre que ce film souffre de quelques petites longueurs par moments.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: