Annette
Annette
Henry
McHenry est une star de stand-up américaine. Il vit en couple avec Ann
Desfranoux, cantatrice reconnue mondialement. Le couple est constamment épié
par les paparazzis. Fous amoureux l'un de l'autre, ils se marient, et quelque
temps plus tard ont une fille. C'est ainsi qu'Annette naît, sous la forme d'une
marionnette articulée. À l'annonce de la naissance d'Annette par les médias
people, le chef d'orchestre (qui accompagne Ann dans tous ses concerts) est
attristé, car lui aussi est amoureux d'Ann : ensemble, ils ont eu une brève
relation, peu de temps avant qu'elle ne rencontre Henry. Celui-ci, pendant
qu'Ann se produit à l'international, s'occupe beaucoup d'Annette. Il fait des
cauchemars où il imagine la tuer, de manière grotesque (il s'assoit sur le canapé
sans remarquer qu'elle est en dessous). Le temps passe, et le succès sourit à
Ann, tandis que Henry commence à connaître des problèmes dans ses stand-up. Un
soir, en se produisant à Las Vegas, il se fait huer par l'auditoire, après une
mauvaise blague où il affirme avoir tué Ann à coups de chatouilles. Le couple
décide de partir en vacances, en croisière sur son yacht, en famille avec
Annette.
Annette
Réalisation : Leos
Carax
Scénario : Ron
Mael, Russell Mael, Leos Carax
Musique : Sparks
Production : CG
Cinéma, Tribus P Films, Arte France Cinéma, Detailfilm
Genre : Drame
Musical
Titre
en vo : Annette
Pays
d'origine : France, Allemagne, Belgique
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 07 juillet 2021
Durée : 140
mn
Casting :
Adam
Driver : Henry McHenry
Marion
Cotillard : Ann Desfranoux
Simon
Helberg : le chef d'orchestre
Devyn
McDowell : Annette
Rebecca
Dyson-Smith : Jane Smith
Rila
Fukushima : une infirmière
Laura
Jansen : une infirmière
Angèle : membre
du chœur des six accusatrices
Kiko
Mizuhara : membre du chœur des six accusatrices
Julia
Bullock : membre du chœur des six accusatrices
Claron
McFadden : membre du chœur des six accusatrices
Noémie
Schellens : membre du chœur des six
accusatrices
Natalie
Mendoza : membre du chœur des six accusatrices
Ron
Mael : lui-même
Russell
Mael : lui-même
Leos
Carax : le producteur
Nastya
Carax : Nastya
Kait
Tenison : la juge
Nino
Porzio : le shérif Garoni
Gabriela
Leguizamo : Consuelo
Natalia
Lafourcade : une officier de police
Okon
Ubanga Jones : Le Juge
Catherine
Trottmann : Ann (voix chantée pour certaines scènes)
Mon
avis : Inclassable, stupéfiant, hors-norme, hallucinant, clivant, totalement fou, génial,
prétentieux. Que dire, oui, que dire au sujet de ce Annette,
sixième long métrage du sieur Leos Carax, réalisateur qui, grosso modo, se
rappelle à notre bon souvenir sensiblement une fois tous les dix ans. Car oui,
ce film complètement fou ne peut que diviser totalement le public et fait
partie de cette rare catégorie d’œuvres que l’on adore ou que l’on déteste, les
premiers estimant – a raison – qu’ils ont affaire à un chef d’œuvre absolu, les
seconds jugeant, eux – a raison également – que tout cela n’est qu’un ramassis
vulgaire et prétentieux sans le moindre intérêt ! Bon, je ne vais pas
faire durer plus longtemps le suspens, je rentre dans la première catégorie et
oui, mille fois oui, à mes yeux, Annette est un putain de chef
d’œuvre comme il en existe trop rarement, peut-être même que je le
considérerais, en décembre prochain, comme étant le film de cette année.
Pourtant, les choses ne furent pas aussi simples, loin de là… Ainsi, après un
départ original et loufoque en plan séquence où l’on suit, pèle mêle, les
acteurs, Leos Carax et les Sparks – Ron et Russell Mael – qui, en quelque
sorte, nous présentent le film à venir, les premières minutes de Annette sont
compliquées, très compliquées : long monologue chanté – car oui, Annette est
un film musical – par Adam Driver qui nous pond un spectacle de stand-up
interminable et où les premières loufoqueries ont lieu. Ensuite, les scènes se
succèdent et tout le sieur Driver et Marion Cotillard ne cessent de pousser la
chansonnette… et là, je me pose la question que tout humain normalement
constitué se doit de se poser : mais ils vont chanter tout le temps,
pendant plus de deux heures !? Premières inquiétudes qui m’ont même fait
me demander si j’allais aller au bout… Mais ce n’est pas tout puisque, lorsque
le couple à l’écran à un enfant, le bébé est une… poupée ! Bon, là, je
vous avoue, je n’étais pas loin de stopper les frais et il m’a fallut un
certain courage pour poursuivre. Et, sincèrement, ce fut une sage décision car
la suite fut nettement meilleure et m’aura fait totalement changé d’avis ou,
plus précisément, disons qu’il me fallait un certain temps afin d’appréhender
totalement ce film, d’accepter la folie qui s’en dégage, le coté kitch assumé,
son onirisme, ses messages cachés et une fois que la chose était faite, j’ai
tout bonnement été embarqué pour une expérience – oui, une expérience –
complètement innatendu et folle et qui aura été en s’améliorant jusqu’à un
final d’une intensité folle et que je qualifie, sans peine, de génial !
Alors oui, mille merci à Adam Driver qui est toujours aussi génial même quand
il pousse la chansonnette, mille merci à Marion Cotillard dans un rôle
étonnant, mille merci au reste du casting, bravo aux choix de faire d’Annette
une poupée, mille merci également aux Sparks, toujours aussi géniaux et qui
sont les maitres d’œuvre de la chose et n’oublions pas, non plus, Leos Carax
qui était aux commandes de ce projet fou mais qui aura réussi, haut la main,
son pari… Alors bien entendu, Annette n’est absolument pas un
film destiné à tout le monde et je comprends parfaitement que peu de personnes
adhèrent à un tel délire, cependant, si c’est le cas, si vous êtes, comme moi,
réceptifs à cette douce folie audacieuse et que vous apprécier grandement les
œuvres hors-norme qui se démarquent de la norme, alors, vous risquez, comme ce
fut mon cas, de passer un bon, que dis-je, un excellent moment devant un film
qui nous prouve que, par moments, le cinéma est encore génial et peut se
renouveler de la plus superbe des manières… Franchement, je ne m’en suis
toujours pas remis !
Points
Positifs :
-
Un chef d’œuvre absolu, tout simplement ! Certes, j’exagère peut-être mon
propos, cependant, c’est ainsi que je considère ce film et, ma foi, à mes yeux,
c’est ce qui compte tellement j’ai été conquis par ce long métrage totalement
hors-norme et que je qualifie sans peine de génial !
-
Un drame musical avec quasi-uniquement que des passages chantés, la chose est
plutôt rare mais quand on voit le résultat final, force est de constater que
nous avons affaire à une belle réussite !
-
Si le début est fatalement déstabilisant au possible, une fois que l’on a
compris le concept et que l’on adhère à celui-ci, Annette se
révèle à nos yeux et devient tout bonnement excellent, ce, jusqu’à un final
grandiose qui m’aura laisser sur le cul au vu de son intensité.
-
Chapeau bas à Adam Driver et Marion Cotillard pour leurs performances
respectives dans cette folie : si j’allais penser qu’un jour, je verrais
ces deux là chanter pendant tout un film et que j’adhérerais à la chose…
-
Justement, pour ce qui est d’Adam Driver, plus le temps passe et plus je me dis
que ce type est génial et est capable de tout faire !
-
L’idée de faire d’Annette une poupée s’avère être une excellente idée, surtout
lorsque l’on comprend ce que cela signifie…
-
Un final grandiose et, accessoirement, chapeau bas à la jeune Devyn McDowell
qui m’aura impressionnée.
-
Bravo a Ron et Russell Mael ainsi qu’a Leos Carax pour nous avoir pondus une
telle folie cinématographique. Le pari était risqué mais fut remporté haut la
main !
-
Décors qui renvoient à l’impressionnisme allemand, photographie somptueuse,
onirisme omniprésent : oui, Annette est un pur régal,
visuellement parlant.
-
Une bande originale excellente et qui est pour beaucoup pour la réussite de
l’ensemble, ce qui est normal pour un film musical…
Points
Négatifs :
-
Bien entendu, Annette est un film terriblement clivant et je
comprends parfaitement qu’il n’est pas fait pour tout le monde. Il faut dire
qu’il faut adhérer au concept et que, si ce n’est pas le cas, cela devient très
rapidement compliqué pour ne pas dire impossible !
-
Il faut tout de même s’accrocher au début, celui-ci étant déstabilisant au
possible…
Ma
note : 9/10
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