Les Cahiers de Science & Vie 185 – Aux Origines de l’Art
Les
Cahiers de Science & Vie 185 – Aux Origines de l’Art
Avril
2019
Au sommaire :
- Edito :
Si loin, si proche
- Actualités
-
La grotte de Balamku aux origines de Chichen Itza
-
La nonne qui ne voulait pas rester au couvent
-
Un renard roux domestiqué il y a 4000 ans
-
Du plomb dans les ailes phéniciennes
-
Sur les traces d’Alexandre le Grand
-
La saga de Qumrân continue
-
Un temple pré-Inca ressuscité
-
Les momies à l’interrogatoire
- Dossier :
Aux Origines de l’Art
-
Cadrage
- Premières
esquisses
-
10 chefs-d’œuvre préhistoriques
-
Où sont les hommes ?
-
Art mobilier : un air de liberté
-
Quand les grottes étaient vivantes
-
Art & métiers
-
200 ans d’interprétations
-
Le puits des fous
-
L’Azilien, une parenthèse artistique
-
Mémoire du Sahara
-
Le monde comme représentation
-
Art & propagande
- Interview : « Le
chamanisme est un art oral retraçant un voyage vers l’invisible » de
Charles Stépanoff
- Muséologies
-
Le monde en sphères
-
Bonae Memoriæ, premiers chrétiens sur la colline de Fourvière
-
La maison de l’Empereur, servir et magnifié Napoléon
-
L’eau dans la ville, du XIXe au XXIe siècle
-
Henri II, renaissance à Saint-Germain-en-Laye
- Livres
& Idées
-
La France gastronome
-
Le Loup
-
Les rois de France excommuniés
-
La voix du peuple
Mon
avis : Nouvelle critique d’un ancien
numéro des Cahiers de Science & Vie, une revue qui, comme je
vous l’ai déjà dit précédemment, est, depuis sensiblement une bonne décennie,
ma préférée du genre et, accessoirement, la seule dont je me procure tout les
numéros. Du coup, comme j’en suis à ma cinquième critique des Cahiers sur
ce blog et que celle-ci n’est pas la dernière, vous avez compris que ce numéro
m’aura laissé un fort bon souvenir, pourtant, a priori, le sujet du dossier ce
numéro ne semblait pas être des plus époustouflants : après tout, les
origines de l’art, on ne peut pas vraiment dire que cela soit des plus
excitants… Or, comme cela arrive souvent avec les Cahiers, c’est
quand on ne s’y attend plus, quand on croit avoir affaire a un énième numéro
qui, au mieux, sera moyen, que l’on a droit aux plus belles réussites… Car oui,
dans le cas présent, force est de constater que ce dossier consacré aux
origines de l’art est bon, très bon même et que, dans celui-ci, c’est à un
formidable voyage dans les profondeurs de la préhistoire que nous avons
affaire, un voyage qui nous fera découvrir les plus belles créations de l’art
de nos lointains ancêtres, un art qui, au demeurant, mérite largement, quelque
soit son support ou son origine, d’être reconsidéré : après tout, ces
hommes et ses femmes étaient de véritables artistes et même si l’on ne
connaitra jamais a leur sujet, sur leur vie, le pourquoi de tels fresques, il
est clair qu’ils n’ont strictement rien à envier aux plus grands noms de l’art…
même s’ils resteront à jamais d’illustres inconnus. Bref, vous l’avez compris,
c’est un sacré bon numéro des Cahiers de Science & Vie que
nous avons eu ici, dommage tout de même – car il y a un mais – que, une fois de
plus, il faille se coltiner des pages pour le moins inutiles – actualité, musée
– pages qui n’auraient pas été de trop dans le dossier principal…
Points
Positifs :
- Un
excellent dossier sur les origines de l’art ou, plus précisément, sur l’art
préhistorique, des plus anciennes traces de celui-ci aux débuts de la
révolution néolithique. Très complet, fort instructif, c’est un véritable régal
que de se plonger dans la lecture de celui-ci.
-
Un nombre plutôt conséquent d’illustrations de qualité et qui sont un véritable
régal pour les yeux.
-
En toute sincérité, pour les vieux fidèles des Cahiers, cela fait
un bien fou de retrouver un dossier de qualité qui rappelle les heures de
gloire de la revue.
-
Comment ne pas lire ce dossier et ne pas se dire que oui, indéniablement oui,
les artistes de la préhistoire n’avaient strictement rien à envier aux plus
grands artistes du genre !?
-
J’ai plutôt bien aimé l’article sur les momies – une idée de dossier sur le
sujet serait une bonne idée selon moi…
Points
Négatifs :
-
Comme d’habitude, on regrettera l’énorme place occupée par la partie musée et
sorties littéraires qui, forcément, se fait au détriment du dossier principal
qui aurait mérité être un poil plus long.
Ma
note : 8/10
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