Pages

vendredi 2 février 2024

Les Cahiers de Science & Vie 193 – Les Fins du Monde


Les Cahiers de Science & Vie 193 – Les Fins du Monde
Juillet/Août 2020

Au sommaire :
Édito : La fin, ce début d’autre chose
Actualités
- Les structures en os de mammouths ne servaient peut-être pas d’habitats
- Casse-tête rituel post-mortem chez les Ibères
- Neandertal avait la fibre technologique
- Vice de construction en Gaule Romaine
- Qui étaient les occupants du Stonehenge allemand ?
- Une bière victorienne au gout de plomb
- Cosquer, chef d’œuvre sous pression
- Une hypogée enseveli sous les mystères
Dossier : Les Fins du Monde
- Cadrage
- Grands Mythes – Comment les civilisations se sont racontées la fin
- Aborigènes – Des rites pour préserver l’équilibre
- Mésopotamie – Premier déluge sur l’humanité
- Egypte – Un monde en équilibre
- Grèce – D’une humanité à l’autre
- Inde – La libération par la dissolution
- Scandinavie – Le dernier hiver des dieux
- Mésoamérique – Pris dans les rouages du temps
- Judaïsme – Et la fin devint unique
- Christianisme – Le Jugement pour conclure
- L’Apocalypse – Récit éternel
- Moyen-âge – Du bon usage de l’Apocalypse
- Renaissance – Grandes peurs et petits espoirs
- Lumières – Les lois des colères divines
- Moderne – L’homme prend le relais
Interview « Notre présent est si sur que nous projetons nos angoisses sur l’avenir » de Bertrand Vidal
Muséologies
- Wisigoths, rois de Toulouse
- Lu, un siècle d’innovation
- Traces du vivant
Livres & Idées
- Patient zéro, histoires inversées de la médecine
- Les nouvelles heures de Pompéi
- Le quotidien à l’époque médiéval
 
Mon avis :
 Comme chacun le sait, début 2020, le monde fut touché par une pandémie complètement inattendue et qui restera dans les annales historiques, celle du tristement célèbre Covid-19 qui causa tout de même la mort de millions de personnes. Le hasard faisant souvent bien les choses – ou pas, parce que l’on se doute bien que le sujet de ce dossier tombait décidément à pic – au début de l’été 2020, Les Cahiers de Science & Vie nous proposait un numéro consacré à la fin du Monde ou, plus précisément, au différentes fins du Monde tel que toutes les civilisations humaines avaient put l’imaginer depuis la nuit des temps… Bien évidement, ici, il ne faut pas chercher une quelconque originalité pour ce qui est du dossier principal : la fin du Monde, c’est une thématique maintes fois abordées dans la presse spécialisée, entre autres. Qui plus, celle-ci est vendeuse, fort vendeuse même, en témoigne l’attrait, non dissimulé, du public, pour toute œuvre de fiction traitant du sujet – que l’on ait affaire a une apocalypse dut a un conflit atomique, a la propagation d’un virus mortel, d’une invasion extraterrestre voir même par des zombis. Bref, la fin du Monde, c’est un sujet familier du grand public et l’on pourrait croire que ce nouveau numéro des Cahiers ne nous apportera pas grand-chose de nouveau, or, et c’est une bonne nouvelle, il n’en n’est rien ! Ainsi, en traitant des diverses fins du Monde issues de moult cultures de par le globe – bon, reconnaissons que nous avons affaire aux principales uniquement – nous sortons un peu de la traditionnelle Apocalypse Chrétienne afin d’alterner entre Ragnarok, Déluge Mésopotamien et autres joyeusetés du même genre. Qui plus est, la seconde partie, axée sur la chronologie, est franchement passionnante et nous permet de revenir sur bon nombre d’idées reçues sur la manière dont nos ancêtres, mais aussi nos contemporains, voyaient ces fameuses fins du Monde. Bref, vous l’avez compris, en ce début d’été 2020 et alors que la crise du Covid-19 n’était pas encore achevée – après tout, même si celle-ci semble moins virulente désormais, des gens continuent à attraper le Covid, d’ailleurs ce fut mon cas le 31 décembre dernier – ce numéro des Cahiers est une fort belle réussite qui ravira les amateurs du genre et, sur ce point, je pense ne pas me tromper en affirmant que ces derniers sont nombreux, très nombreux…
 

Points Positifs
 :
- S’il y a bien un sujet qui reste toujours aussi vendeur même s’il n’est pas original pour un sou, c’est bien la fin du Monde. Il faut dire que, depuis la nuit des temps, l’homme s’est amuser à imaginer moult apocalypses diverses et que, ma foi, cela n’a guère changé de nos jours sauf que la science aura remplacée les religions et les mythes…
- Un bon, que dis-je, un excellent dossier. Il faut dire que celui-ci aborde bon nombre de fins du Monde diverses, certaines très connues, d’autres nettement moins, qu’il est fort instructif et que, ma foi, même les habitués du sujet y apprendront quelque chose, comme quoi, on peut toujours faire du neuf avec du vieux.
- Le hasard fait bien les choses : nous avions droit a un dossier sur la fin du Monde en pleine épidémie de Covid-19 !
- Une partie actualité assez convenable dans l’ensemble.
- Les illustrations sont nombreuses et de qualité.
 
Points Négatifs :
- Bien évidement, la fin du Monde, ce n’est pas vraiment le sujet le plus original qui soit – surtout en pleine période Covid-19.
- Comme je l’ai déjà souligné depuis que Les Cahiers de Science & Vie ont changé de formule – ce qui date, désormais – on peut franchement regretter le peu de place accordé au dossier principal. Cela est plutôt dommage car, plus long, il aurait été nettement plus complet et on aurait flirté avec la perfection.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: