Les Cahiers de Science & Vie 147 – L’Origine des Mythes
Août 2014
- Edito : Espèce de Mytho
- Cadrage : L’espèce fabulatrice
- La science veut y croire
- Interview : « L’humain préfère croire à n’importe quoi plutôt qu’à rien » de Jean-Loïc Le Quellec
I – Aux Origines du Mythe
- Et la pensée mythique vint à l’homme
- Les mythes fondateurs
- Des scénarios communs à toute l’humanité ?
- La Bible, inspirée par l’homme des cavernes ?
II – Les Acteurs du Mythe
- Quand la politique se raconte des histoires
- Le Cyclope : un œil voyageur
- Le déluge poursuit l’humanité
- Ces créatures qui flirtent avec le réel
- Casting de légende
III – D’Hier à Aujourd’hui
- Les nouveaux mondes de légendes
- Le cerveau raconte…
- Interview : « Le mythe de Prométhée est au cœur de l’imaginaire occidental » de François Flahault
Points Positifs :
- Il m’aura fallut énormément de temps pour finalement lire ce numéro des Cahiers – mine de rien, six mois – mais force est de constater que, comme je m’y attendais, celui-ci valait amplement le coup : passionnant au possible, captivant, bourré d’informations et de théories peut connues du grand public, je me suis régaler a sa lecture.
- Ce numéro s’attarde énormément sur toutes les ressemblances qui existent depuis toujours entre pas mal de mythes (pour ne pas dire plus), et, sur ce point, c’est assez intéressant de passer des uns aux autres tout en s’amusant des points communs et des différences.
- Une théorie sur les origines des mythes, qui remonteraient à la Préhistoire, est dévoilée dans ce numéro et, ma foi, même si celle-ci n’est pas accepter par tous, elle n’en reste pas moins intrigante.
- Déluge, création du monde, cyclope, rôle du héros dans le mythe : un véritable florilège des lieux communs que l’on retrouve a chaque fois.
- Ce numéro n’oublie pas, bien entendu, les mythes modernes.
- Comme je l’ai déjà souligné, les anciens numéros des Cahiers, c’était tout de même quelque chose… celui-ci étant, par ailleurs, un des plus parfaits exemples…
- Peut-on vraiment trouver un point faible à ce numéro ? Vu que je suis fan du sujet et, donc, en aucune façon objectif, je ne suis pas le mieux placé pour en jugé, cependant, je reconnais que selon ses propres gouts personnels, ce numéro n’aura pas le même intérêt pour tout le monde.
- Bon, parfois, je me demande si on ne pourrait pas faire l’impasse sur la seconde interview pour un article supplémentaire ? Mais bon, la, je chipote…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire