Chrono
Cross
Sur
la plage d'Opassa, Serge et Leena, sa meilleure amie, discutent agréablement de
leur enfance commune, assis côte à côte, quand soudain Serge entend une voix
prononcer son nom. Tout d'abord décontenancé, il perdra ensuite connaissance
pour se réveiller sur la même plage sans Leena auprès de lui. De retour dans
son village, de nombreuses surprises l'attendent. Sa mère n'habite plus dans
leur maison, Leena ne le reconnaît pas et tous les villageois ne voient en lui
qu'un simple visiteur. Etonné, il découvrira rapidement la vérité : il est
sensé être mort dix ans auparavant, noyé. C'est alors que tout s'enchaîne, des
hommes parlant de lui comme d'un fantôme, tentant de s'emparer de lui et une jeune
fille se propose de l'aider. Commence alors une grande quête pour découvrir
dans quel monde il se trouve, qui il est, et comment retourner chez lui.
Chrono Cross
Éditeur
: Square
Développeur
: Square
Concepteur
: Hiromichi
Tanaka, Masato Kato
Date
de sortie : 18 novembre 1999
Pays
d’origine : Japon
Genre
: RPG
Mode
de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : Playstation
Mon
avis : Dans ma critique précédente, je
vous avais parlé d’un certain Chrono
Trigger, soft que l’on peut qualifier sans exagération aucune de
somptueux et qui, après une première sortie du coté de la Super Nes
vieillissante, était parue, quelques années plus tard, sur la Playstation. Le
succès ayant été au rendez vous, les petits gars de chez Square ne souhaitaient
pas en rester là et ce ne fut donc pas une énorme surprise que de voir
débarquer, a quelques mois de l’an 2000, un énième RPG nippon dont le titre ne
laissant personne indifférent : Chrono Cross. Malheureusement,
comme cela avait été le cas avec son illustre ainé et pas mal d’autres RPG à l’époque,
il faut préciser que ce soft fait parti de ce triste lot de titres qui ne sont
jamais parus sur le vieux continent : une sortie, en 1999, au Japon puis
aux Etats-Unis et puis… c’est tout ! Une véritable hérésie, il faut le
reconnaitre, surtout quand on pense que ce jeu est, indéniablement, un
excellent RPG et que, pour la petite histoire, si j’ai eu, a l’époque, la
chance d’y jouer, c’était parce que j’avais alors une Playstation modifiée…
Malheureusement, la politique de bien des firmes nippones, a la fin des années
90, était pour le moins incompréhensible, surtout après l’immense succès
de Final
Fantasy 7 qui avait alors popularisé le genre dans le monde entier
et si nous avons eu droit au portage de quelques titres médiocres, on se
demande toujours pourquoi certaines petites pépites nous aient été, ainsi,
refusées. Quoi qu’il en soit, Chrono Cross, suite, donc, du fameux Chrono
Trigger, jeu culte sortit quelques années auparavant sur la Super
Nintendo, fut un RPG qui aura marqué bien des joueurs, cela, pour moult
raisons… Ainsi, entre des graphismes tout simplement enchanteurs et magnifiques
pour l’époque, une bande son de qualité, un design des personnages réussi, un
bestiaire de qualité, un système de jeu sans surprise mais efficace, des
protagonistes charismatiques et un scénario captivant, Chrono Cross,
s’il n’est pas un chef d’œuvre, n’en fut pas moins un des plus beaux
représentants d’un genre alors très populaire à l’époque. Certes, les fans de
son prédécesseur, Chrono Trigger, auront un peu tiquer, estimant
que cette suite n’était pas à la hauteur de son illustre devancier, de même,
certains auront put être rebutés par quelques défauts du jeu, comme le fait de
ne passer de niveaux qu’en affrontant des boss… Mais bon, pour son ambiance,
pour son scénario où l’on alternait sans cesse entre deux univers parallèles,
pour ses protagonistes charismatiques et pour quelques bonnes idées, Chrono
Cross fut un RPG superbe dont le principal problème, finalement, fut
le fait qu’il ne fut pas distribuer en Europe, reléguant, de fait, une partie
non négligeable du public, ce qui, ma foi, fut une véritable honte…
Points
Positifs :
- Un
excellent RPG, sans nul doute, un des meilleurs de l’époque et qui possédait un
scénario solide et imaginatif qui nous tint en haleine du début à la fin, ce,
en nous surprenant à de multiples reprises.
-
Graphiquement, Chrono Cross est superbe et, entre des décors
magnifiques, une modélisation des protagonistes irréprochable et des
cinématiques de qualité, force est de constater que nous avions là un des plus
beaux fleurons du genre.
-
Une durée de vie acceptable et qui s’inscrit dans les canons des RPG
traditionnels.
-
Trop peu de personnages méritent vraiment le détour, mais ceux-ci sont vraiment
charismatiques et marquent les esprits.
-
Une bande son de qualité et sur laquelle il n’y a rien à redire.
Points Négatifs :
- La
quête de l’intégralité des 45 personnages qui peuvent rejoindre notre équipe
apparait, très rapidement, comme étant artificielle surtout que, comme on
pouvait s’en douter, seul une poignée d’entre eux possèdent une personnalité
travaillée et servent vraiment a quelque chose…
-
Glaner des niveaux uniquement en affrontant des boss, mouais, bof.
- Chrono
Cross n’est jamais sortit sur le vieux continent ce qui est, tout
simplement, une véritable honte !
Ma note : 8/10
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