Tenchu – Stealth Assassins
Tenchu
– Stealth Assassins
L'histoire
se déroule dans le Japon des Temps Modernes (vers le XVIe siècle) à une époque
où des guerres incessantes opposaient de nombreux Seigneurs avides de pouvoir. Parmi
ces derniers, le Seigneur Matsunoshin Godha est quant à lui un homme de paix, qui
ne souhaite que le bonheur de son peuple. Pour le seconder, deux ninjas ont
prêté serment de le servir jusqu'à la mort, Ayame et Rikimaru.
Tenchu – Stealth Assassins
Éditeur
: Activision
Développeur
: Acquire
Concepteur
: Takuma
Endo
Musique
: Noriyuki
Asakura
Date
de sortie : 26 février 1998
Pays
d’origine : Japon
Genre
: Infiltration
Mode
de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : Playstation
Mon
avis : Intéressons nous à présent à un
soft qui, en son temps, ne connut peut-être pas un immense succès au sein du
grand public mais qui, de par son originalité, aura sut marquer durablement
celles et ceux qui s’y seront essayer, ces derniers estimant, peut-être à juste
titre, que ce jeu fut un des meilleurs de sa génération. Il faut dire que si,
depuis lors, le Japon médiéval est une période historique qui apparut souvent
dans le petite monde des jeux vidéos, en 1998, ce n’était
pas vraiment le cas, ainsi, lorsque paru ce Tenchu
– Stealth Assassins, force est de constater que ce fut un petit événement
en soit : un jeu d’infiltration où l’on incarnait deux ninjas en plein
Japon médiéval, ma foi, cela avait de quoi attirer les amateurs du Pays du
Soleil Levant. Qui plus est, ici, comme je l’ai souligné, c’était l’infiltration
qui était au cœur de la jouabilité ce qui signifiait que les joueurs allaient
devoir y réfléchir à deux fois en avançant dans les différents niveaux :
furtivité, assassinats dans le dos, discrétion, le tout, sans se faire repérer,
voilà que ça nous changeait littéralement de la plupart des softs de l’époque.
Ajoutons à cela une difficulté que l’on peut qualifier de notable et l’on
obtenait un jeu qui tout en étant original, possédait suffisamment de points
positifs pour satisfaire les amateurs d’un genre encore rare sur consoles à l’époque
et dont le maitre étalon, dans un style bien différent, était, naturellement, Metal
Gear Solid… Sans grande surprise, Tenchu
connut bon nombre de suites au fil des ans, des suites moins abouties qui
firent que, au bout de quelques années, la saga s’acheva sans gloire en fin de PS2 et sur les consoles portables. Il
faudra attendre un peu plus d’une décennie, ensuite, pour qu’un soft
sensiblement du même genre vienne pointer le bout de son nez, un certain Sekiro – Shadows Die Twice de chez FromSoftware, mais ceci, bien entendu,
est une autre histoire dont je vous parlerais en temps et en heure…
Points
Positifs :
-
Un jeu d’infiltration où l’on incarne deux ninjas dans le Japon Médiéval, ma
foi, c’était une nouveauté totale à l’époque et rien que pour l’originalité de
la chose, Tenchu – Stealth Assassins
mérite le détour !
-
Furtivité, assassinats, discrétion, voilà des éléments de jouabilité peu
communs à l’époque et qui apportaient une touche d’air frais pour le moins
bienvenue et qui firent la gloire de ce soft.
-
Un jeu plutôt exigeant, il faut le reconnaitre, cependant, cette difficulté n’était
en rien un problème pour celles et ceux qui adhéraient au concept.
-
Naturellement, les graphismes accusent fortement leur âge désormais, cependant,
en leur temps, on peut affirmer que ces derniers étaient plutôt convenables.
Points
Négatifs :
- Bien
entendu, un titre comme Tenchu ne
plaira pas à tout le monde et si vous êtes plus du genre à faire du rentre
dedans à tous les ennemis sans la moindre finesse, alors, vous n’allez pas
apprécier un jeu qui met la furtivité au cœur de sa jouabilité.
-
Les deux ninjas sont sympathiques mais on ne peut pas vraiment dire qu’ils
brillent particulièrement par leur originalité et leur charisme, loin de là…
-
Toutes les missions se déroulent la nuit : un moyen de pallier quelques insuffisances
graphiques ?
Ma
note : 7,5/10
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