Pages

mercredi 31 janvier 2024

Historia Spécial HS 8 – La Première Guerre Mondiale – 1916-1918


Historia Spécial HS 8 – La Première Guerre Mondiale – 1916-1918
Janvier 1968

Sommaire :
Edito : La Première Guerre Mondiale – 1914-1918
- A l’aube de l’année trouble
1917 : L’année trouble. Pétain redresse la barre et Clemenceau arrive
- L’offensive Nivelle : cruel échec
- Quand les premiers chars montaient au sacrifice
- Les mutineries
- Mai 1917 : la doctrine Pétain
- A l’assaut de Malmaison
- Les As
- A l’arrière : restrictions, grippe et Mistinguett
- L’affaire Bolo Pacha
- Espions et traitres
- Les américains entrent en guerre
- Clemenceau au pouvoir
- L’esprit de Clemenceau
1918 : L’année de la victoire, Foch généralissime
- La dernière ruée allemande : Paris 60 kilomètres, Foch prend le commandement
- La Grosse Bertha
- Foch au travail
- L’épopée de Salonique
- Le toboggan de la victoire
- L’armistice et la paix
- Les Croix de Bois
- La guerre dans la littérature
- Biographie des principaux chefs français
- Chronologie 1917-1918
 
Mon avis :
 Dans ma critique précédente, je vous ai parlé d’un ancien numéro – très ancien même – de la revue Historia Spécial, datant de fin 1967 et qui traitait de la Première Guerre Mondiale ou, plus précisément, des trois premières années du conflit puisque, dans ce numéro, on allait de 1914 à 1916. Pour être tout à fait franc, j’avais été déçu par ce numéro de Historia alors que cela faisait des années que je souhaitais le lire : habitué que j’étais par l’immense qualité de ces vieux numéros de la revue et, m’étant fait des films de ces deux numéros consacrés a la Première Guerre Mondiale, j’avais été pour le moins dubitatif devant ce dossier fort documenter, certes, mais qui faisait totalement l’impasse sur le coté mondial du conflit, se limitant au front de l’ouest et, plus incompréhensible encore, faisant passer aux oubliettes une bataille aussi importante que celle de la Somme. Du coup, forcément, ce fut avec bien des méfiances que je me suis plonger dans ce second volet, n’en n’attendant nullement ni monts ni merveilles, or, a ma grande et heureuse surprise, si tout est loin d’être parfait – ce serait trop beau – il est évidant que, qualitativement parlant, nous sommes tout de même un ton au-dessus ! En effet, si, une  fois de plus, le conflit franco-allemand est au cœur de ce numéro, cette fois ci, ce n’est pas de manière aussi poussée et on a même droit à un petit apparté sur le front de l’est avec la campagne fort méconnue de la libération de la Serbie. De même, cette fois ci, anglais et américains sont davantage mis en avant, certes, pas autant qu’on aurait put l’espérer, mais bon, il y a du mieux même si on aurait souhaité que l’ensemble des belligérants soient mis a l’honneur. Mais bon, malgré les défauts, certaines parties sont tout simplement excellentes et, entre celle consacrée aux mutineries – passionnante – celle sur les espions, l’entrée en guerre des américains, les premiers chars d’assauts, l’aviation, Clemenceau et l’année 1918 dans son ensemble, jusqu’à l’armistice, ma foi, il y a vraiment de quoi faire ! Bref, nous sommes loin du chef d’œuvre et il y aurait beaucoup à redire sur ce huitième numéro de Historia Special, mais bon, en comparaison de son prédécesseur, il n’y a pas photo, alors, même si, au final, j’attendais énormément de ces deux revues, je les quitterais néanmoins avec une bonne impression, c’est un moindre mal…
 

Points Positifs
 :
- Qualitativement parlant, cette seconde partie consacrée aux années 1917-1918 de la Première Guerre Mondiale est nettement plus réussie et intéressante. Une bonne surprise pour celles et ceux qui avaient été déçus par le premier numéro…
- Comme tous les anciens numéros de Historia Spécial, nous avons droit a une revue très complète, d’un autre temps, certes, mais qui va franchement au bout des thématiques qu’elle aborde, ce qui n’est plus le cas depuis longtemps dans la presse spécialisé. Du coup, on se retrouve avec des chapitres très longs, avec peu d’illustrations, mais fort instructifs.
- Les mutineries, les espions, l’entrée en guerre des américains, les premiers chars d’assauts, l’aviation, la vie à l’arrière du front, l’arrivée de Clemenceau au pouvoir, la campagne de Salonique, l’année 1918 dans son ensemble, l’armistice. Bref, maints chapitres sont tout simplement passionnants !
- Des illustrations en noir et blanc, peu nombreuses en comparaison des textes, certes, mais de qualité.
 
Points Négatifs :
- La Première Guerre Mondiale, ce n’est pas uniquement le front de l’ouest et le conflit entre la France et l’Allemagne, même si ce dernier est le principal. Ce problème, déjà omniprésent dans le numéro précédent, est une fois de plus au rendez vous et, mine de rien, comment parler d’une guerre mondiale en se limitant, quasiment, au front de l’ouest et aux batailles entre français et allemands.
- Après la vie de Joffre dans son quartier général – voir le numéro précédent – on a droit a celle de Foch ; sincèrement, une véritable purge a la lecture…
 
Ma note : 7,5/10

Historia Spécial HS 7 – La Première Guerre Mondiale – 1914-1916


Historia Spécial HS 7 – La Première Guerre Mondiale – 1914-1916
Décembre 1967

Sommaire :
Edito : La Première Guerre Mondiale – 1914-1918
1914 : La guerre de Mouvement
- Le drame commence
- Aux armes, citoyens !
- La grande retraite d’août 1914
- Gallieni veut attaquer l’aile droite allemande
- Joffre, vainqueur de la Marne
- Les taxis de la Marne
- Le premier de tous les combats aériens
1915 : La guerre d’usure
- Tenir Dixmude
- 1915 : Assaut aux Eparges
- Combats au Bois-le-Prêtre
- Le poilu dans les tranchées
- Echec aux Dardanelles
- Paris pendant la guerre
- Régions occupées et villes martyres
- Une héroïne de la guerre de renseignement : Louise de Bettignies
1916 : L’année de Verdun
- Joffre au G.Q.G. de Chantilly
- A l’assaut de Verdun
- L’héroïque chute du fort de Vaux
- Verdun, c’est l’Enfer !
- La reprise du fort de Douaumont
Chronologie 1914-1916
 
Mon avis :
 Cela faisait des années que je souhaitais me procurer ces deux anciens numéros de la revue Historia Spécial et qui étaient consacrés a la Première Guerre Mondiale, surtout que, comme chacun sait (du moins, je l’espère) en 2014, nous avions célébré le centenaire de la Grande Guerre et, à l’époque, j’avais réussi, après quelques années de recherche, à me procurer ces deux anciens numéros. Et donc, après vous avoir proposer quelques critiques de numéros phares de la revue Historia, il est temps, à présent, de m’attaquer à ce double gros morceau en débutant par le premier volet qui met l’accent sur les années 1914-1916… Alors, quid donc de cette revue, le contenu de celle-ci fut-elle à la hauteur de mes attentes ? Eh bien, disons que… oui et non ! Mais je m’explique… Sans la moindre surprise, ce hors-série de Historia Spécial fut tout à fait conforme à ce que j’attendais de lui, du moins, dans la forme : ainsi, celles et ceux qui ont eu, un jour, l’occasion de lire un ancien numéro de cette revue retrouveront avec plaisir tout ce qui faisait l’excellence de ces magazines d’un autre temps, où le texte règne largement en maitre sur des illustrations en noir et blanc qui n’en restent pas moins de qualité et où, pour finir, on apprend tout un tas de choses tellement l’ensemble est complet au possible. De plus, nous proposer deux hors-séries sur la Première Guerre Mondiale permettait vraiment, a priori, de s’attarder sur les batailles majeures, d’aborder l’ensemble des fronts, tous les belligérants, du moins, le pensais-je… Or, à ma grande stupéfaction, il n’en fut rien ! Ainsi, le front de l’est brille par son absence et, en dehors des Dardanelles – du coup, on se demande même pourquoi ils en parlent – c’est le néant. Russie, Autriche-Hongrie, Serbie et les autres ? Allons bon, tous ces belligérants ne sont pas au programme, ce numéro se contentant du front de l’ouest et, particulièrement, de la partie française, ce qui est plus grave puisque, si Verdun est naturellement abordé et occupe une place de choix, quid de la bataille de la Somme, presque aussi importante ?! Du coup, par ces choix éditoriaux pour le moins discutables, comment ne pas être déçu, car bon, à un moment donné, la Première Guerre Mondiale, ce ne fut pas uniquement un conflit entre français et allemands, et donc, alors que plaçais énormément d’espoirs dans ces deux revues, j’ai finalement ressentit, après lecture du premier volet, un sacré sentiment de gâchis… Dommage, vraiment dommage car c’est bien la première fois qu’un ancien numéro de Historia Spécial me déçoit, et quand je pense au sujet qu’il traite, c’est encore pire… et dire que le second volet, au vu de son sommaire, sera dans la même veine… Tant d’années d’attente pour cela !
 

Points Positifs
 :
- Comme tous les anciens numéros de Historia Spécial, nous avons droit a une revue très complète, d’un autre temps, certes, mais qui va franchement au bout des thématiques qu’elle aborde, ce qui n’est plus le cas depuis longtemps dans la presse spécialisé. Du coup, on se retrouve avec des chapitres très longs, avec peu d’illustrations, mais fort instructifs.
- Même si ce numéro n’aborde pas tout ce que l’on était en droit d’attendre sur les différents théâtres d’opérations, force est de constater qu’il n’en reste pas moins fort complet dans les parties consacrées a la Bataille de la Marne, celle de Verdun mais aussi la vie dans les tranchées.
- Des illustrations en noir et blanc, peu nombreuses en comparaison des textes, certes, mais de qualité.
 
Points Négatifs :
- La Première Guerre Mondiale, ce n’est pas uniquement le front de l’ouest et le conflit entre la France et l’Allemagne, même si ce dernier est le principal. Ainsi, comment passer sous silence le front de l’est, les divers affrontements en Afrique, sur les mers, bref, une grosse partie de la guerre ? Certes, il y a les Dardanelles, mais bon, c’est peu, très peu.
- Mais comment ont-ils put faire l’impasse sur la bataille de la Somme ?!
- A la place, on à droit à la vie de Joffre dans son quartier général… comment vous dire que je m’en moque royalement ! Et ce n’est qu’un exemple…
 
Ma note : 7/10

mardi 30 janvier 2024

Historia HS 46 – Les Soucoupes Volantes


Historia HS 46 – Les Soucoupes Volantes
Mars 1976
 
Sommaire :
Editorial : Les Soucoupes Volantes
- Le Carrousel de Washington
- Une heure d’escorte à 59 témoins
Les Soucoupes Volantes
Le raz-de-marée
- Une vieille histoire
- L’invasion des soucoupes
- Vaisseaux géants
- Les lumières de Lakenheath
- L’hélicoptère aspiré
- La voiture et le train volant
- 1954 : 7 jours, 40 observations
- 1974 : 5 jours, 12 observations
- Un plan de vol pour les soucoupes ?
- Des effets et des traces
- La chasse aux fragments
- Le mystère des faisceaux tronqués
Les passagers
- Les débarquements d’humanoïdes
- L’amour avec une occupante
- A Socorro, un prototype du Lem lunaire
- Portrait des envahisseurs
- La gendarmerie face aux OVNIS
Mystifications
- Au pays des singes verts
- La très remarquable aventure d’Oscar Iriart
- La première escroquerie aux extraterrestres
- Sottisier soucoupiste de l’archéologie-fiction
Les interprétations
- Alors, qu’est-ce que c’est ?
- La vie extraterrestre
- Des scientifiques parlent
- Petite bibliographie
- Livres d’Histoire
- Grand fichier de l’Histoire
 
Mon avis :
 Après deux numéros de Historia Spécial où la mort était au cœur du sujet – voir Morts Mystérieuses et Les Fous du Crime – abordons à présent un autre numéro de la célèbre revue mais qui traite d’un sujet un peu plus étonnant, celui des Ovnis… Bien entendu, pour une revue historique et dite sérieuse, il pourrait sembler pour le moins singulier qu’un numéro de celle-ci traite de ce que le grand public considère n’être qu’un mythe moderne. Qui plus est, à notre époque où ceux qui croient à la vie extraterrestre – et, dans le cas présent, à la visite sur notre planète de nos voisins cosmiques – apparaissent comme étant des fous alors que le fait religieux est en hausse constante en Europe par le biais de la migration islamique – comme quoi, l’humain n’est pas à une contradiction prêt – qui pourrait se rappeler, en dehors des plus agés d’entre nous, qu’il n’y a pas si longtemps – quelques décennies tout de même – le phénomène ovni occupait une place importante au sein de la société humaine… Car oui, entre, grosso modo, la fin de la Seconde Guerre Mondiale et les années 80 voir 90, nombreux furent ceux qui se passionnèrent pour le sujet et entre divers clichés plus ou moins crédibles, témoignages troublants ou loufoques, contacts avec des pilotes de ligne ou des militaires, sans oublier une littérature importante et quelques scientifiques engagés, les ovnis étaient un sujet qui passionnaient les foules… Cela étant dit, il apparait logique qu’une revue dite sérieuse comme Historia Spécial aborde le sujet, même si, naturellement était fait avec la plus grande prudence – après tout, ne vous ais-je pas parler de numéros qui traitaient des fantômes et des miracles !? Le résultat ? Un dossier très complet, souvent passionnant et qui aborde la thématique des ovnis d’une manière qui pourrait paraitre osée de nos jours mais qui n’en reste pas moins sérieuse – après tout, ce qui ressort de cette revue, c’est que le phénomène existe bel et bien mais que l’hypothèse extraterrestre est à prendre avec des pincettes. Bref, si vous êtes un passionné de soucoupes volantes, je pense ne pas me tromper en affirmant que ce vieux numéro de Historia Spécial est fait pour vous : certes, il date un peu, cependant, il vous fera replonger dans une époque où la presse spécialisée pouvait traiter de divers sujets le plus sérieusement du monde, chose qui n’est plus vraiment le cas de nos jours, malheureusement…
 

Points Positifs
 :
- Un excellent numéro de Historia Spécial qui peut paraitre stupéfiant, de par sa thématique, aux yeux d’un public moderne, mais qui n’en reste pas moins fort intéressant. Le phénomène ovni y est traité sans complaisance mais sans être rejeter, ce qui, ma foi, est une fort bonne chose !
- Les passionnés d’ovnis seront, naturellement, captivés par ce numéro qui traite plutôt sérieusement de leur thème de prédilection favori.
- Une fois de plus comme je le dis souvent avec ces anciens numéros de la revue Historia, voilà une revue comme on n’en fait plus et qui ose sortir des sentiers battus tout en abordant la thématique en profondeur.
- Comme a chaque fois avec ces vieux numéros, les dossiers sont longs, complets et forts instructifs. Il y avait moins d’illustrations jadis, pas de couleur, certes, mais on en avait largement pour notre argent !
 
Points Négatifs :
- Naturellement, plus de quatre décennies après sa parution, ce numéro commence à accuser son âge et je pense qu’il y aurait beaucoup de choses à dire, désormais, au sujet du phénomène ovni et, dans un sens plus large, sur la vie extraterrestre.
- Les habituels cyniques passeront leur chemin sans se rendre compte que le dossier de ce numéro est bien plus sérieux qu’ils pourraient le penser, quand à ceux qui croient en un Dieu barbu qui les juges, ils rejetteront le phénomène ovni en hurlant aux foutaises – bien entendu, une divinité qui surveillerait les faits et gestes de toute l’humanité, c’est bien plus crédible…
- La partie consacrée aux témoignages est un peu trop longue et finit par lasser.
 
Ma note : 7,5/10

Historia HS 45 – Les Fous du Crime


Historia HS 45 – Les Fous du Crime
Janvier 1976

Sommaire :
Edito
Les Fous du Crime
- La « bête » aux 600 victimes
- Lady Olympia, marchande de cadavres
- L’horrible saga des frères Harpe
- Les résurrectionnistes d’Édimbourg
- L’auberge rouge
- L’empoisonneuse Hélène Jégado
- Jesse James, un féroce « bien-aimé »
- Vacher, le loup-garou à la toque blanche
- Le château des supplices du docteur Holmes
- L’Ogresse de la Goutte d’Or
- Cadavres en conserve
- Le boucher de Hanovre
- Le vampire de Düsseldorf
- Frénétique et tranquille : Bruno Ludke, 49 morts
- La veuve noire
- Profession : dérailleur
- Fish l’anthropophage
- Cinq mois pour faire un monstre
- L’étrangleur de Boston
- Le massacre des infirmières
- Les diaboliques de la lande
Livres reçus

Mon avis :
 Il est évident que cette fin de mois est pour le moins faste pour ce qui est de la revue Historia. Bien entendu, il faut dire que j’ai une vieille passion pour cette revue de fort bonne qualité, et plus particulièrement pour ces anciens numéros, lus et relus un nombre incalculables de fois et datant d’une époque où, il faut le reconnaitre, la qualité était bien supérieure a ce qui se fait de nos jours au sein de la concurrence. Et donc, aujourd’hui, c’est un énième vieux numéro de la revue Historia que je vais vous entretenir, sauf que, celui-ci, je me le suis procurer très récemment, ce qui change un peu des autres que je connaissais – il faut le reconnaitre – par cœur ! Intitulé Les Fous du Crime et arborant une illustration qui en dit long sur son contenu, ce numéro, datant de 1976, pourrait, a priori, ne pas être original or, dès les premières pages, il apparait qu’il n’en est rien, et ce, pour deux raisons : tout d’abord, le fait, incontestable, que le contenu des magazines spécialisés, autrefois, étaient oh combien plus fournis, ce qui fait que, du coup, les dossiers sont plus complets et autrement plus instructifs que ceux de la presse actuelle. Deuxièmement, et c’est là aussi une fort bonne nouvelle, c’est que les auteurs ont fait le choix, judicieux, de mettre en avant, certes, certaines figures archi-connues des crimes de masse mais aussi, et c’est là que cela devient intéressant, d’autres qui le sont fort moins pour ne pas dire certaines complètement tombées dans l’oubli de nos jours. Du coup, la lecture de ce numéro de Historia s’avère être tout bonnement passionnante et le plaisir est au rendez vous, ne serais-ce que pour le coté fort instructif de la chose. Bref, encore un bel exemple de la grande qualité de ces vieilles revues qui, près de cinq décennies plus tard, n’ont absolument rien perdus de leur intérêt, bien au contraire…
 

Points Positifs
 :
- Le choix de mettre en avant tout un tas d’assassins et autres meurtriers de masse peu connus ou tout simplement tombés dans l’oubli de nos jours – d’ailleurs, c’était déjà le cas à l’époque. Du coup, si on a bien évidement droit à quelques figures habituelles – Joseph Vacher, Erzsébet Báthory, Peter Kürten – on découvre tout un tas d’autres meurtriers qui se sont distingués par leurs crimes au fil des siècles.
- Ce n’est pas que c’était mieux avant mais bon, tout de même… les revues d’autrefois, c’est fou ce qu’elles étaient plus complètes, plus riches. Des articles plus longs, forts instructifs, mouais, ça ne se fait plus depuis longtemps. Alors certes, on à gagner les photos en couleurs mais pour ce qui est du texte, c’est le jour et la nuit !
- Les passionnés des meurtriers en série y trouveront bien entendu leurs comptes mais le néophyte, avide de sensations fortes, ne sera pas indifférent à ce numéro fort intéressant.
- Certes, toutes les illustrations sont en noir et blanc, mais certaines sont tout bonnement excellentes.
- Une couverture plutôt curieuse mais fort efficace.

Points Négatifs :
- Il faut reconnaitre que le sujet en lui-même, les meurtriers en série, n’est pas le plus original qui soit.
- Le public moderne risque d’être totalement allergique à ce genre de revues d’un autre age avec leurs tonnes de texte et leurs illustrations en noir et blanc. Dommage, certes, mais bon, les gouts et les couleurs.

Ma note : 8,5/10

lundi 29 janvier 2024

Historia Spécial 430 – Morts Mystérieuses


Historia Spécial 430 – Morts Mystérieuses
Septembre 1982

Sommaire :
Edito : Morts mystérieuses
Journal de la France : Vingt ans déjà
Morts mystérieuses
- 1761 - Qui a « suicidé » Marc-Antoine Calas ?
- 1804 - Pichegru s’est-il étranglé lui-même ?
- 1830 – L’espagnolette du prince de Condé.
- 1882 – Le coup de revolver dont serait mort Gambetta.
- 1890 – Où est passé l’archiduc Jean Salvator ?
- 1890 – Un épisode mystérieux de l’histoire du cinéma : la disparition de Le Prince.
- 1915 – Gallipoli : le régiment disparu dans un nuage.
- 1916 – Qui a provoqué la mort du Maréchal Kitchener ?
- 1923 – Philippe Daudet, 14 ans, s’est-il tué dans un taxi ?
- 1925 – A la recherche de Fawcett.
- 1936 – Les deux versions de la mort de Garcia Lorca.
- 1949 – Raymond Maufrais disparaît dans la jungle guyanaise.
- 1953 – Wilma Montési : un mystère créé de toutes pièces.
- 1962 – « Lucky » Luciano, l’empereur du crime, victime de la mafia ?
- 1968 – L’affaire Markovic.
- 1973 – L’accident mortel d’Aristote Onassis.
- 1975 – Lord Lucan, assassin introuvable.
- 1977 – Le suicide collectif des Baader.
- 1980 – Joseph Fontanet, victime d’un tireur en goguette ?
 
Mon avis :
 Amoureux d’énigmes policières, mais aussi de disparitions inexpliquées et de mystères non résolus, ce vieux, très vieux hors série de la revue Historia est bien entendu fait pour vous. Pour la petite histoire, je possède dans ma bibliothèque quelques petits trésors du même genre que j’ai lu et relu un nombre incalculables de fois et dont je ne me lasse jamais, tous sont anciens, ce numéro d’Historia, par exemple, date de 1982, mais un peu comme le bon vin, j’ai l’impression qu’ils se bonifient avec les années. Serais-ce que les revues actuelles sont de moins bonne qualité ou, plus surement, parce qu’a la base, ces vieux hors séries étaient tout simplement excellent, quoi qu’il en soit, c’est toujours avec un grand plaisir que je me replonge dans la lecture de ceux-ci, et, bien entendu, ce numéro de Historia Spécial intitulé Morts Mystérieuses ne déroge pas à la règle. Certes, certains cas sont archis connus, que cela soit l’affaire Calas, l’espagnolette du prince de Condé ou le cas Fawcett, les amoureux du genre n’y trouveront rien de nouveau à se mettre sous la dent. De même, on à droit au fameux canular qu’est le régiment soit disant disparu dans un nuage à Gallipoli et dont tous les passionnés de paranormal nous rabâchent les oreilles depuis prêt de cinquante ans (et cela dure encore de nos jours alors que dans ce hors série, datant, pour rappel de 1982, on nous explique ce que c’est : tout juste un canular), mais sincèrement, ce numéro spécial d’Historia mérite largement le détour, tout d’abord, pour la grande qualité de ses articles, ensuite, pour l’éclectisme des cas abordés qui fait que l’on passe de cas très connus, donc, a d’autres, bien plus obscurs mais tout aussi passionnants. Alors, si vous êtes amateurs de vieux crimes non résolus et si vous avez l’occasion de vous le procurer, n’hésitez pas une seule seconde, ce vieux numéro d’Historia est indéniablement fait pour vous !
 

Points Positifs
 :
- Si vous êtes passionner par les affaires criminelles non résolues, par ces crimes célèbres qui, des décennies voir des siècles plus tard, on ne connait pas encore toute la vérité a leurs sujets, alors, indéniablement, ce numéro est fait pour vous et vous tiendra en haleine tout au long de sa lecture.
- Un numéro assez éclectique où l’on alterne allègrement entre des cas archi-connus (Gambetta, le prince de Condé, Fawcett) a d’autres bien plus obscurs – d’ailleurs, sur ce point, qui, de nos jours, a entendu parler de l’affaire Markovic, crime qui, mine de rien, fut tout sauf anodin puisque les noms de l’épouse de George Pompidou et d’Alain Delon avaient circulés a l’époque.
- Indéniablement, les revues, autrefois, étaient plus riches de par leur contenu, ce qui fait que, bien entendu, on allait davantage au fond des choses.

Points Négatifs :
- Il faut reconnaitre que ce n’est pas le sujet le plus original qui soit, surtout que, comme je l’ai dit, certaines de ses affaires sont vues et revues un nombre incalculables de fois, d’où, par moments, un certain sentiment compréhensible de déjà-vu.
- Un grand bof pour la couverture, celle-ci ne donnant pas vraiment envie de découvrir le contenu…

Ma note : 7,5/10

Historia Spécial 394 – Les Miracles


Historia Spécial 394 – Les Miracles
Juillet 1979

Sommaire :
Edito : Les Miracles
Les Miracles
- Qu’est ce que le miracle ?
- Les miracles du Christ
- Premières apparitions de Marie
- Bernadette à Massabielle
- Guérisons miraculeuses
- Les médecins face aux guérisons inexplicables
- A Pontmain, la Vierge aux étoiles
- Fatima aux soleils dansants
- Que s’est-il passé à Garabandal ?
- Les stigmatisés
- Padre Pio
- Une Sainte enquête de miracles depuis trois siècles : Mère Agnès de Jésus
- L’étonnante survie d’un ermite libanais
Livres d’Histoire

Mon avis :
 Datant de la toute fin des années 70, ce numéro spécial de la revue Historia est un exemple parfait que les revues spécialisés, fut une époque, osaient souvent abordés des cas pour le moins polémiques, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours. Car bon, si traiter des ovnis ou, dans un sens plus large, de la vie dans l’univers, reste assez commun dans l’ensemble, la thématique des miracles est un problème bien plus complexe et, accessoirement, autrement plus sujet a polémique. Car dit miracle dit, bien entendu, lien indescriptible avec le catholicisme, première religion mondiale, certes, mais depuis longtemps raillé en occident, particulièrement en France, pourtant pendant longtemps qui se targuait d’être la Fille ainée de l’Église… Mais en dehors de la polémique religieuse a proprement parlé, il y a aussi le fait qu’accepter la chose miraculeuse, c’est faire preuve d’ouverture d’esprit (et pas le contraire) que bien peu de personnes sont capables de faire tellement ces fameux miracles – apparitions de la Vierge, stigmates, guérisons inexplicables, incoruption des corps post-mortem – semblent relevé de l’impossible… davantage que les ovnis, les fantômes ou la parapsychologie ? Oh que oui ! Quoi qu’il en soit, ce vieux numéro de la revue Historia traite plutôt fort bien de la chose miraculeuse : déjà, en nous expliquant ce qu’est un miracle, un vrai, et en nous expliquant qu’en dehors de la religion chrétienne, eh bien, il faut appeler ces phénomènes autrement, ensuite, en abordant les fameux miracles du Christ ainsi que la manière dont ils furent traités par les apôtres dans les évangiles, avant de, bien entendu, arriver au plat principal, c’est-à-dire, les nombreux et divers exemples de miracles survenus au cours de l’Histoire. Lourdes, Fatima, Padre Pio, Anne-Catherine Emmerich et bien d’autres, moins connus, défilent ainsi au fil des pages, de façon très documenté et sans que les auteurs ne tombent tout a fait dans une croyance béate de ces événements, quoi que, au vu de certains cas incontestablement troublants, devant certaines guérisons inexplicables, de témoignages de médecins que l’on ne peut contester, il est clair que le miracle, en tant que tel, ne peut être nier en certaines occasions. Alors certes, il se pourrait qu’un jour lointain, la science parvienne à expliquer le phénomène mais le nier tout bonnement parce qu’a ce jour, elle ne le comprend nullement, serait faire preuve d’une bien mauvaise foi… Quoi qu’on en pense, en tous cas, il est clair que ce numéro spécial d’Historia mérite le détour, ne serai-ce que pour battre en brèche certaines de nos certitudes car oui, indéniablement, certains cas sont vraiment troublants !
 

Points Positifs
 :
- Une fois de plus comme je le dis souvent avec ces anciens numéros de la revue Historia, voilà une revue comme on n’en fait plus et qui ose sortir des sentiers battus tout en abordant la thématique en profondeur. Car bon, que l’on soit croyant ou pas, force est de constater qu’a la lecture de tous ces cas oh combien troublants, il en ressort que ces derniers ne peuvent pas être aussi facilement écartés que certains le souhaiteraient…
- Si des cas célèbres comme Lourdes, Fatima, le Padre Pio ou Anne-Catherine Emmerich sont traités, d’autres, plus obscurs ou tout bonnement oubliés de nos jours sont eux aussi mis en avant, ce qui est une bonne chose.
- Une très bonne définition de ce qu’est véritablement un miracle, mot bien trop utilisé a tord et a travers de nos jours et qui, ici, retrouve son sens premier ; et son lien avec le Christianisme, que l’on ne peut nier.
- Comme a chaque fois avec ces vieux numéros, les dossiers sont longs, complets et forts instructifs. Il y avait moins d’illustrations jadis, pas de couleur, certes, mais on en avait largement pour notre argent !

Points Négatifs :
- Tout de même noté, en quelques rares occasions, une certaine complaisance vis-à-vis de certains cas que l’on ne peut que qualifier de douteux. Certes, cela n’empêche pas tous les autres d’être pris au sérieux, mais il est clair que cela nuit un peu à la crédibilité de l’ensemble.
- Il manque un chapitre où on aurait expliqué le choix de l’Eglise de reconnaitre certains miracles ou d’accorder la sainteté à certains individus et non a d’autres. Il est clair que la chose politique pèse de son poids dans ces décisions, ainsi que quelques opinions discutables – dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs.

Ma note : 7,5/10

dimanche 28 janvier 2024

Historia Spécial 379 – Hitler et ses Généraux


Historia Spécial 379 – Hitler et ses Généraux
Mai 1978

Sommaire :
Edito : Hitler et ses Généraux, un mariage tendu
Journal de la France : Vingt ans déjà
Hitler et ses Généraux
- Où peut conduire le mariage d’un maréchal
- Keitel, fidèle comme un chien
- Le père de Sedan : Hitler ou von Manstein ?
- Moscou : défense de reculer
- Mon premier limogeage, par le général Guderian
- Le général Jodl : ne pas faire de peine au Führer
- Dans l’ambiance étouffante du quartier général, par Albert Speer
- Il enviait Staline
- Le débarquement : où et quand ?
- Le 20 juillet, un quarteron de généraux…
- Model, le « pompier du Führer »
- Une obstination coupable
- Sepp Dietrich, le lansquenet favori du Führer
- Paul Hausser, le général qui a osé dire « non »
- Le renvoi orageux de Guderian
- Schörner, le dernier maréchal
- Hitler et ses amiraux
- Pourquoi j’ai suivis Hitler, par le maréchal Keitel
- Quarante et un maréchaux et généraux de la Wehrmacht
 
Mon avis :
 Après vous avoir parlé d’un vieux numéro de Historia Spécial qui, pour rappel, était consacré aux Fantômes et aux Maisons Hantées, je poursuis sur ma lancée avec un autre numéro, datant de 1978, et qui, lui aussi, fut l’une des revues que j’ai eu l’occasion de lire et de relire un nombre pour le moins conséquent de fois, un certain Hitler et ses Généraux. Déjà, rien qu’avec le titre, cela annonce le programme, cette période historique étant, comme chacun sait, bien entendu, l’une des plus riches et les plus fascinantes qui soient. Cependant, certains pourront affirmer, a juste titre, que des revues consacrées a Hitler ou au nazisme, il y en a eu tellement qu’au bout d’un moment, tout a été dit (ou presque) sur le sujet, or, dans le cas présent, il n’en est rien et oui, mille fois oui, ce numéro mérite largement le détour, et ce, pour de multiples raisons… Ainsi, comme son nom l’indique, ce numéro de Historia Spécial est uniquement consacré aux relations pour le moins houleuses entre le plus célèbre dictateur de tous les temps et ses généraux, des relations faite de mépris et de méfiance du premier pour ses hauts-officiers de l’armée de terre, et cela, ma foi, c’est un sujet rarement abordé. Ensuite, il y a, du coup, la mise en avant d’hommes – certains très connus, d’autres beaucoup moins – qui, mine de rien, étaient les meilleurs dans leur partie : ainsi, comme il est dit dans ce numéro, pendant le second conflit mondial, aucune force alliée n’eut autant de généraux de qualité, ceux du régime nazi étant, et de loin, largement supérieurs a leurs homologues. Bref, un numéro oh combien intéressant pour ne pas dire passionnant et qui, en plus, de par son ancienneté, est d’une richesse impressionnante et sans comparaison aucune avec les équivalents actuels, bien plus courts en contenu. Du coup, si vous êtes amoureux d’Histoire, si la période de la seconde guerre mondiale vous passionne et si vous souhaitez en connaitre davantage sur ces fameux généraux allemands, alors, si l’occasion se présente de vous procurer ce numéro, alors, n’hésitez pas une seule seconde, je suis intimement persuader que vous ne le regretterez pas le moins du monde.
 

Points Positifs
 :
- Un numéro d’une richesse impressionnante, et ce, alors que le sujet est tout sauf original, du moins, en apparence : en effet, ici, ce qui est mis en avant, c’est les généraux d’Hitler et, bien entendu, les relations oh combien tumultueuses entre les premiers et le second, des relations faites de mépris et de méfiance, le dictateur n’ayant eu, a tord, qu’une piètre opinion de ses hommes.
- Si des noms comme ceux de Keitel, Guderian, Jodl ou Rommel sont bien entendus de la partie, le néophyte sera ravi en découvrant des figures moins connues mais tout aussi intéressantes comme, pour ne citer que quelques exemples, Model, Hausser, Schörner et beaucoup d’autres.
- Mine de rien, lorsque l’on lit ce numéro, on ne peut s’empêcher de se dire que si Hitler avait davantage fait confiance à ses généraux, la face du monde aurait été tout autre…
- Les revues, a l’époque, étaient bien plus complètes que de nos jours et s’il manque des illustrations couleurs, pour ce qui est de la partie texte, c’est aussi captivant qu’un livre, c’est pour dire !
- Si l’ensemble est fort réussi, les témoignages de Keitel, Speer ou Guderian sont passionnants à lire.
- La partie consacrée aux amiraux, Raeder et Dönitz.

Points Négatifs :
- Naturellement, ce numéro est consacré aux généraux d’Hitler, donc, du coup, la marine est a peine abordée et l’armée de l’air aux abonnées absents, ce qui, selon moi, est dommage surtout que, la aussi, il y avait beaucoup a dire.

Ma note : 9/10

Historia Spécial 364 – Fantômes et Maisons Hantées


Historia Spécial 364 – Fantômes et Maisons Hantées
Février 1977

Sommaire :
Edito : Fantômes et Maisons Hantées
Journal de la France : Vingt ans déjà
Actualité Historique : Les Vikings… pas si féroces
Curiosités de l’Histoire : Napoléon et le tonnelier
Perles et Coquilles : A quel âge êtes-vous née ?
Fantômes et Maisons Hantées
- Les juges ne badinent pas toujours avec les revenants
- L’éventail des hantises
Fantômes et Poltergeist
- Le docteur Wiltse revient de la mort
- Quand le double se promène
- Les moines fantastiques de Souvigny
- La religieuse de Saint-Lazare
- Le Manoir des brumes
- Le sous-marin hanté
- Les fantômes du Trianon
- L’amant chagrin de Mlle Clairon
- Une villa inhabitable
- Maisons maudites
- Pluie de pierres dans une clinique
- Des voix venues du néant
Fantômes de tradition
- Spectres bretons et Petit Homme rouge
- Une institution britannique
- L’impérissable écho des fureurs écossaises
- Les Dames Blanches
- Les fantômes de la Maison-Blanche
La chasse aux fantômes
- Les enquêtes du commandant Tizané
- Un fameux chasseur anglais
- Sanlaville et la brigade des fantômes
- Cinéma et fantômes
 
Mon avis :
 Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive sur ce blog, certes, cependant, la chose est toujours notable pour le souligner car bon, comment dire, si regarder un film ancien est assez banal, lire, et donc, vous proposer une critique, d’une ancienne, très ancienne revue, c'est une petite nouveauté… Ainsi, aujourd’hui, c’est donc d’un vieux numéro de la revue Historia Spécial que je vais vous entretenir, un numéro qui fête cette année son… quarantième cinquième anniversaire puisque paru en 1977 et dont le sujet principal, comme vous avez put le constater, est consacré aux… fantômes et aux maisons hantées. Un numéro dont le thème en fera probablement sourire plus d’un, j’en conviens, mais qui, contrairement aux apparences, est beaucoup plus intéressant qu’on pourrait le penser de prime abord. En effet, et contrairement a 99% de la presse spécialisé sur le paranormal, ici, on n’essaiera en aucune façon de nous faire avaler tout et n’importe quoi. De la même façon, la aussi, contrairement a la majeure partie de la presse scientifique, le cas des hantises – apparitions, poltergeist, maisons maudites, etc. – n’est pas aborder de façon dédaigneuse mais, plutôt, avec un regard scientifique ; bref, sévère quand il faut mais, et la chose est louable, interrogative quant aux multiples phénomènes qui ne sont pas forcements écartés dans leur ensemble. Du coup, et même si ce numéro de Historia Spécial accuse un âge pour le moins canonique, encore aujourd’hui, près de quatre décennies après sa parution, il n’a guère perdu de son intérêt, bien au contraire… surtout que, contrairement a la majeure partie des publications modernes, a l’époque, les sujets étaient traiter plus abondamment, les revues possédaient un nombre de pages plus conséquents et, qualitativement parlant et sans tomber dans la vieille rengaine du « c’était mieux avant », eh ben, comment dire… bah, c’était bien le cas ! Bref, vous l’avez compris, selon moi – et malgré un nombre incalculables de relectures au fil des ans – ce vieux numéro de Historia Special ravira sans nul doute les amateurs de fantômes et de paranormal en général, du moins, les moins crédules : ici, cela reste une publication scientifique et, comme je vous l’ai dit, si l’étrangeté de certains phénomènes et leur existence ne sont pas niés, force est de constater que les explications tiennent davantage du phénomène scientifique non encore expliqué que du tout fantôme…
 

Points Positifs
 :
- Ce vieux numéro de Historia Special est tout simplement un véritable classique du genre ; franchement complet, il aborde quasiment tous les phénomènes de hantises, du simple fantôme a la maison maudite, du Poltergeist aux Dames Blanches en passant par les chasseurs de fantômes et les vieilles légendes sur les revenants, et ce, sans tomber dans le grand n’importe quoi propre a certaines revues moins sérieuses.
- Comme je l’ai dit, si le phénomène est présenté, pas forcément nié et que quelques cas semblent bel et bien singuliers, nous sommes dans une publication scientifique, sérieuse, bref, adeptes du tout paranormal, passez votre chemin !
- Indéniablement, les revues, autrefois, avaient un peu plus de gueule… mais quelle qualité ! Et question rapport qualité/prix, il n’y a vraiment pas photo.
- Illustrations, sérieux des articles, thèmes abordés… je vous l’ai dit, un régal !
- A lire, encore et encore…

Points Négatifs :
- Bien évidement, si vous êtes totalement allergiques au paranormal, alors, ce numéro n’est pas fait pour vous.
- Certes, presque quarante ans après sa sortie, ce numéro de Historia Special commence à accuser un peu son âge pour ce qui est de certains thèmes ou anecdotes abordées…

Ma note : 8,5/10