Pages

mardi 2 janvier 2024

Le Hobbit


Le Hobbit
 
Le Hobbit Bilbo Sacquet mène une existence paisible dans son trou de Cul-de-Sac jusqu’au jour où il croise le magicien Gandalf. Le lendemain, il a la surprise de voir venir prendre le thé chez lui non seulement Gandalf, mais également une compagnie de treize nains menée par Thorïn Écu-de-Chêne et composée de Balin, Dwalin, Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Oïn, Gloïn, Bifur, Bofur et Bombur. La compagnie est en route vers la Montagne Solitaire, où elle espère vaincre le dragon Smaug, qui a jadis dépossédé les nains de leur royaume et de leurs trésors. Cependant, pour mener à bien leurs projets, il leur faut un expert-cambrioleur, et Gandalf leur a recommandé Bilbo. Celui-ci est plus que réticent à l’idée de partir à l’aventure, mais il finit par accompagner la troupe.
 

Le Hobbit
Auteur : J. R. R. Tolkien
Type d'ouvrage : Fantasy
Première Parution : 21 septembre 1937
Edition Poche : 12 octobre 2023
Titre en vo : The Hobbit
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Daniel Lauzon
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 400

 
Mon avis :
 Après vous avoir proposer la critique des trois volets de ce qui est sans aucune contestation possible la plus grande œuvre de Fantasy de tous les temps, je veux, bien entendu, parler du Seigneur des Anneaux, je m’attaque, à présent, à un autre roman du grand et inimitable John Ronald Reuel Tolkien, un ouvrage certes moins célèbre mais qui n’en reste pas moins important pour les fans de l’auteur britannique, Le Hobbit. Bien évidement, aux yeux des plus jeunes d’entre nous – enfin, qui ne le sont peut-être plus si jeunes puisque quelques années se sont écoulées – depuis l’adaptation par Peter Jackson de l’ouvrage de Tolkien, Le Hobbit, sans atteindre le succès colossal du Seigneur des Anneaux – adapté, lui aussi, par le même Jackson au tournant des années 2000 – est un peu sortit de l’ombre de son illustre successeur… Oui, successeur puisque, bien avant Le Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien avait publié, en 1937, un premier roman qui avait connu un beau succès en Grande-Bretagne, ce fameux Le Hobbit qui nous intéresse aujourd’hui. Bien évidement, nous sommes, ici, a mille lieux de l’excellence narrative d’un Seigneur des Anneaux et, quelque part, ce premier ouvrage du sieur Tolkien apparait davantage comme étant un premier coup d’essai qu’autre chose. J’ai naturellement conscience qu’en affirmant une telle chose, je ne me fais pas beaucoup d’amis du coté des fans intégristes de chez Tolkien mais bon, a un moment donné, il faut savoir être objectif et, au petit jeu des comparaisons, Le Hobbit ne tient pas la route vis-à-vis du chef d’œuvre à venir qu’est la trilogie du Seigneur des Anneaux. D’ailleurs, ce constat, je me l’étais fait il y a bien longtemps, la toute première fois que je me suis lancer dans la lecture de cet ouvrage, quelques temps après avoir dévoré plusieurs fois de suite Le Seigneur des Anneaux. Le résultat ? Une terrible déception, tout simplement ! Trop enfantin, trop simpliste, sans le moindre souffle épique, voilà comment m’était apparu Le Hobbit et, sincèrement, plus de trente ans plus tard, je n’ai pas changé d’avis à son sujet. Quand à la fameuse adaptation de Peter Jackson au cinéma qui en avait fait une trilogie – chose qui ne justifiait en aucune façon – disons que celle-ci, lorsqu’elle paru en salle, ne me réconcilia nullement avec Le Hobbit, bien au contraire, mais bon, ceci est une autre histoire…
 

Points Positifs
 :
- Bien entendu, même si j’ai toujours été très critique vis-à-vis de cet ouvrage, Le Hobbit est, tout de même, le premier ouvrage du sieur Tolkien et, malgré ses faiblesses, celui-ci mérite le détour, au moins une fois, ne serais-ce que pour découvrir le passé de certains des protagonistes qui apparaissent dans Le Seigneur des Anneaux, les deux titres étant, naturellement, intimement liés.
- Une histoire simple mais qui n’en reste pas moins efficace avec cette chasse au trésor qui va finir par prendre des proportions inattendues.
- Bilbo, Gandalf, Thorïn Écu-de-Chêne, Elrond, Gollum, Smaug le Dragon, Beorn : nous avons tout de même droit à un beau casting !
- La découverte par Bilbo de l’Anneau Unique, événement majeur qui entrainera ce que vous savez…
- Bien entendu, les fans ultras de Tolkien chanteront les louanges de ce roman.

Points Négatifs :
On ne va pas se mentir, Le Hobbit ne tient absolument pas la comparaison avec ce qui sera vraiment le chef d’œuvre de J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux et si celui-ci est un véritable incontournable du genre, on ne peut pas vraiment dire la même chose du premier ouvrage de l’auteur britannique…
- Un style tellement enfantin qu’il en est navrant voir même énervant par moments. Heureusement que Tolkien s’est grandement amélioré par la suite !
- Une intrigue simpliste, pas le moindre souffle épique et un style qui accuse fortement son âge…
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: