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vendredi 26 janvier 2024

Smile


Smile
 
Comment Charlie est devenu Chaplin. C’est ce que raconte Smile, pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages. Nous sommes en 1910 dans un bar de Londres. Charlie a rendez-vous avec une jeune femme pour lui déclarer sa flamme. Et ce rendez-vous pourrait bien changer sa vie… En utilisant des procédés de mise en scène tels que ralentis, accélérés, flashbacks et changements de points de vues, cette pièce va vous plonger dans l’univers du cinéma de Chaplin le temps d’une bulle de tendresse et de poésie.
 

Smile
Scénario : Nicolas Nebot, Dan Menasche
Mise en scène : Nicolas Nebot
Décors : Laurent Béal
Costumes : Marie Crédou
Musique : Dominique Mattei
Genre : Comédie dramatique
Titre en vo : Smile
Pays d'origine : France
Langue d'origine : français
Date de sortie : 15 octobre 2023
Durée : 75 mn
 
Casting :
Pauline Bression : La jeune femme
Dan Menasche : Charlie
Alexandre Faitrouni : Le barman
 
Mon avis :
 Poursuivons mes critiques de ma rubrique Spectacles avec un petit retour du coté du théâtre et ce, avec une pièce que j’ai eu l’opportunité d’aller voir en octobre dernier, ce fameux Smile qui nous préoccupe donc à présent. Bon, comme je l’ai déjà souligné dans mes critiques précédentes, si je n’ai guère l’occasion de me rendre au théâtre au fil de ces dernières années, jusqu’à présent, je n’ai pas vraiment été déçu par ces quelques pièces et dans le cas présent, force est de constater que je ne l’ai nullement regretté car bon, comment dire, alors que je n’attendais ni monts ni merveilles de ce Smile, une pièce qui, selon ce que j’en avais lu, était censée nous narrée les origines de Charlie Chaplin – Charlot pour celles et ceux qui ne savent pas de qui je parle – force est de constater que nous avons là une fort belle réussite. Ainsi, en partant d’un postulat de base pour le moins banal – difficile de le qualifier autrement – Smile fait plus que nous raconter l’histoire d’un rendez vous qui, par la force des choses et des circonstances, permettra à Chaplin, par la suite, de devenir Charlot : ici, ce qui compte et marque les esprits, ce sont ces flashbacks audacieux qui nous permettent de mieux saisir les points de vus des différents protagonistes qui font tout le sel d’un scénario qui ne se développe que petit à petit. Du coup, si le début peut paraitre poussif, dès que surviennent les flashbacks, le spectateur est happé par un scénario diablement bien écrit, ce, jusqu’à un final franchement réussi malgré son coté dramatique. Ajoutons à cela une mise en scène audacieuse et des jeux de lumière qui font que l’on assiste à une pièce en noir et blanc et l’on obtient, au final, une fort belle réussite qui me prouve, une fois de plus, que le genre théâtral ne me déçoit jamais et que oui, indéniablement, il serait temps que je l’aborde bien plus sérieusement… mais bon, ceci est une autre histoire…
 

Points Positifs
 :
- Une pièce qui, a priori, ne paye pas de mine mais qui se révèle finalement de par un scénario bien plus malin qu’on pourrait le penser et qui nous narre, de manière romancée, les origines de Charlie Chaplin.
- L’usage pour le moins audacieux des flashbacks qui nous permettent de découvrir les différents points de vus des protagonistes et de mieux saisir le scénario.
- Une pièce en noir et blanc !? Eh oui, chapeau bas pour ce qui est une belle réussite !
- Les fans de Plus Belle la Vie seront ravis de retrouver Pauline Bression dans un rôle innatendu et qui, ma foi, nous permet de découvrir l’actrice sous un autre jour.
 
Points Négatifs :
- Le premier tiers, avant que ne surviennent les flashbacks, me semble un peu poussif et longuet. Heureusement que la suite relance de fort belle manière l’intrigue.
 
Ma note : 7,5/10

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