Pages

dimanche 11 juin 2023

Tour de France 2023


Tour de France 2023
 
Tour de France 2023 permet aux joueurs de plonger au cœur des plus grandes courses cyclistes, que cela soit les classiques, les célèbres Monuments mais aussi, bien entendu, le fameux Tour de France. En quête du Maillot Jaune, l’année 2023 sera riche avec l’émergence de nouveaux leaders du peloton et un Tour plus populaire d’année en année auprès des plus jeunes. Quand aux améliorations, celles-ci donneront cette année la part belle aux étapes de montagnes, les juges de paix du Tour.
 

Tour de France 2023
Éditeur : Nacon
Développeur : Cyanide
Concepteur : EA Sports
Date de sortie : 08 juin 2023
Pays d’origine : Chine
Genre : Cyclisme, Sport
Mode de jeu : Solo, Multijoueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS5
 
Mon avis :
 Dans ma critique précédente, comme vous l’avez probablement remarqué, j’avais eu l’occasion, sans grand enthousiasme, je dois le reconnaitre, de vous parler de l’une des dernières moutures en date de la saga FIFA, la version 22 pour être plus précis même si, en toute franchise, celle-ci n’avait guère de différences avec sa devancière comme avec celle qui lui succéda. Ainsi, depuis que j’ai ouvert ce blog en janvier dernier, j’ai eu l’opportunité de vous parler de quelques versions de la franchise FIFA, sensiblement, une par génération de consoles et, si vous êtes un fidèle de ce blog, alors, vous aurez probablement remarquer que, malgré mon attrait pour le football, cela fait longtemps, bien longtemps que sa version vidéoludique ne m’emballe pas. Il faut dire, si je dois être tout à fait objectif, que le sport sur console ce n’est pas vraiment ma tasse de thé et donc, en dehors de FIFA, s’il y eut bien le hockey sur glace par le biais de NHL 98 et la Formule 1 avec Formula 1 97, pour le reste, disons qu’est plutôt le désert. Pourtant, tandis que mon désamour pour le football se faisait de plus en plus important au fil des années, un autre sport, dont je suis fan depuis mon enfance, a sut maintenir mon intérêt au fil des années, ce sport, vous l’avez compris, c’est le cyclisme et ce fut plutôt logique que, tôt ou tard, je me laisse tenter par une simulation sportive qui lui était consacré, ce qui fut fait, l’année passée, après une énième édition du Tour de France, avec l’acquisition de Tour de France 2023, mon tout premier jeu de cyclisme sur console, ce qui, bien entendu, fut un petit événement en soit ! Mais alors, celui-ci allait-il me satisfaire, ce soit allait-il me réconcilier avec le genre sportif sur console ? Bon, si je dois être tout à fait objectif, je vous dirais non, cela, tout simplement parce que je ne suis pas un grand amateur de jeux de sports, c’est un fait – sincèrement, autant le regarder à la télévision. Cependant, malgré ce constat, je dois reconnaitre que, dans son genre, Tour de France 2023 aura parfaitement rempli son office, c’est-à-dire, qu’il m’aura fait passer quelques bons moments au sein du peloton, sur les diverses routes du Tour de France mais aussi des divers Monuments du cyclisme. Naturellement et sans grande surprise, avant de maitrisé totalement la chose, j’ai connu quelques belles déconvenues comme ma tentative d’échappé en solitaire dès les premiers kilomètres de Pogačar sur Liège-Bastogne-Liège qui s’acheva piteusement avec une arrivée a plus de huit minutes du vainqueur, mais bon, rien que pour le plaisir de vivre ces courses mythiques, je pense ne pas me tromper en affirmant que le jeu en vaut largement la chandelle, pour peu, bien entendu, que vous soyez fan de cyclisme, cela va de soit !
 

Points Positifs
 :
- Une excellente simulation de cyclisme qui ne pourra que ravir les amateurs de ce sport qui se jetteront, avec plaisir, sur les routes de l’édition 2023 du Tour de France et qui auront également l’opportunité de participer à quelques classiques et aux fameux Monuments. Bref, il y a de quoi faire avec ce soft !
- Une jouabilité simple et efficace même si, naturellement, il faut maitriser convenablement tout un tas de paramètres pour ne pas vous prendre quelques belles déconvenues.
- Pogačar, Vingegaard, Evenepoel, Roglič et les autres stars du peloton sont bien entendu au rendez vous !
- Si les graphismes ne sont pas le point fort principal de ce soft, force est de constater qu’ils restent plutôt correct et que l’immersion au sein des paysages est convenable.
- Bien entendu, si vous êtes un fan absolu de cyclisme, alors, Tour de France 2023 vous fera passer de très bons moments !
 
Points Négatifs :
- Il faut tout de maitrisé tout un tas de paramètres loin d’être évidents avant de pouvoir espérer remporter la moindre course, ce qui peut être frustrant pour certains.
- On ne peut pas vraiment dire que ce soit, graphiquement parlant, soit superbe, loin de là.
- Bien entendu, il faut aimer le cyclisme afin d’apprécier un tel jeu et si ce n’est pas le cas ou si vous ne jurez que par le football, alors, naturellement, Tour de France 2023 n’est pas fait pour vous…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: